Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un gros problème de calcaire dans mon appartement. Les pommes de douches et autres robinets sont obstrués en moins d'une semaine... Tous les 2 jours, je peux récolter des lamelles de calcaires grosses comme mon petit ongle !! Mes entrées/sorties de chaudières sont fusillées (3 cm de calcaire)
Je suis prêt à envisager des travaux
MAIS d'abord j'aimerais comprendre - et c'est l'objet de mon post - pourquoi le dépôt de calcaire est si important chez moi alors que mes voisins de paliers (ou au dessus) n'ont pas du tout ce problème !! Pourtant, évidemment, c'est la même eau en entrée !!!
Pourquoi cette différence entre mon appart et celui du voisin ? Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ?
Merci beaucoup pour votre aide
Bonsoir,
Je crois comprendre que la production d'eau chaude est individuelle par chaudière, est- elle uniquement instantanée ou avec ballon tampon ?
Le cas échéant, connaissez vous le th de l'eau ?
Cdlt.
bonjour, Il faut savoir que plus on règle la température de l'eau très chaude, plus ça produit de calcaire, donc commencer à régler la température plus basse, et vous verrez ce qu'il se passe.
Pour les pommes de douches, on les fait tremper dans du vinaigre blanc.
bonjour legosanstrique
merci pour ta réponse
effectivement, la production d'eau chaude est individuelle par chaudière.
j'ai une chaudière FRISQUET de 1998. En voici une photo. Je pense que c'est un modèle avec ballon tampon (derrière en rouge ?) mais je vais aller vérifier dans la notice ce matin si je la retrouve.
sur la photo , le bouton n'est pas au max mais j'avoue, il l'était auparavant. ca doit donc venir de là ? trop chaud ?
Merci pour ta réponse bricodi
comme expliqué à legosanstrique, effectivement c'était au max.
pour la pomme de douche, je n'en suis plus au vinaigre car d'abord, faut le faire toutes les semaines et au bout de 3 ou 4 bons bains de vinaigre, je n'ai plus de structure plastique / caoutchouc ... c'est bouffé !! 😬😤😮
bonne journée, à bientot
Bonjour Alchatogara,
Effectivement, en essayant de maîtriser sa température d'ECS pour ne pas qu'elle excède 60/65⁰ maxi, c'est entartrer deux fois moins son installation. D'autant que je pense que le th doit être assez élevé.
Cdlt.
J'ai retrouvé de la doc, ma chaudière est une FRISQUET GAZLINER 23 kW. Mais par contre, je ne pense pas qu'elle soit dotée d'un ballon tampon. j'ai confondu avec le vase d'expansion ....
j'habite Palaiseau en région parisienne, le th de l'eau est d'environ 23. je fais essayer de faire le test en sortie de robinet quand j'aurai acheter des languettes des test chez Leroy Merlin
OK pour maitriser la température mais qu'appelles-tu la température d'ECS stp ? et comment la maitriser ?
ECS => eau chaude sanitaire. En principe sur toute production d'eau chaude il y a possibilité de régler la température (du - vers le +) ou inversement. C'est jamais du très précis mais ça fonctionne quand même. Tu disais toi même que le bouton de réglage était au max il faut donc le baisser progressivement.
Un exemple, si on ne peut pas laisser les mains sous l'eau chaude lorsqu'elle coule c'est que la température est trop élevée. On doit pouvoir y laisser les mains jusqu'à la limite du supportable, au delà c'est trop chaud.
Cdlt.
Aujourd'hui, effectivement, je ne peux pas laisser la main sous l'eau chaude.... Je vais donc suivre tes conseils et essayer de baisser la température. Par contre le bouton de réglage en façade de la chaudière est - d'après la notice - un sélecteur d'allure. Je ne sais pas s'il répondra à ma demande si je le baisse.
Je fais l'essai.
L'autre solution (si je comprend la notice d'installation) serait de modifier le réglage du RTA, mais j'ose pas pour le moment. on va d'abord voir l'effet du bouton "sélecteur d'allure" (d'après la notice : permet de régler la puissance en fonction des conditions extérieures)
Re,
Le principe comme ici d'une production d'ECS => eau chaude sanitaire instantanée, est d'augmenter ou réduire la vitesse de passage de l'eau dans l'échangeur. Augmenter la vitesse c'est réduire la température car elle à moins le temps d'absorber au passage la chaleur émise par le brûleur. réduire la vitesse c'est augmenter la température car l'eau circule moins vite et à le temps d'absorber un maximum de calories.
Le RTA (Régulateur de Température Automatique) est un organe de sécurité qui permet de régler la température de l’eau chaude sanitaire qui sort d’une chaudière. Ce dispositif est peut-être défectueux, à voir.
Si le RTA est doté d'une cartouche, pour les modèles les plus récents, commencez par la nettoyer, elle peut être simplement entartrée.
Cdlt.
..J'ai retrouvé de la doc, ma chaudière est une FRISQUET GAZLINER 23 kW. Mais par contre, je ne pense pas qu'elle soit dotée d'un ballon tampon. j'ai confondu avec le vase d'expansion ..
Salut,
Effectivement l'élément en rouge c'est le vase d'expansion. Néanmoins, cette chaudière possède une micro-accumulation d'eau chaude dans le corps de chauffe. Si mes souvenirs sont bons il doit y avoir au moins 3 litres de réserve pour permettre d'avoir de l'eau chaude rapidement au niveau des robinets sans attendre trop longtemps.
Comme l'a demandé mon camarade "Legosanstrique" le TH d'une eau indique la concentration en sels minéraux (calcium et magnésium) qui sont à l'origine de la formation du tartre dans les échangeurs (cumulus ou serpentins) et sur les parois des tubes d'eau chaude.
Les résidus que tu retrouves au niveau des robinets ou pommeau de douche sont des particules calcaires qui se décollent des parois de l'échangeur. La solution serait déjà de détartrer le corps de chauffe (opération délicate sur ces chaudières en cuivre) et dans le cas où le T.H est supérieur à 25° f, installer un adoucisseur
Alchatogara à écrit :
j'habite Palaiseau en région parisienne, le th de l'eau est d'environ 23. je fais essayer de faire le test en sortie de robinet quand j'aurai acheter des languettes des test chez Leroy Merlin.
Re,
Si Véolia indique 23⁰f de th, pas très utile de contre vérifier avec des languettes de chez Merlin Pin Pin !
Compte tenu de cette valeur, baisser la température suffira déjà bien, ceci même plutôt que de faire poser un adoucisseur.
J'ai comme l'impression que mon modérateur préféré doit détenir des actions chez les marchands de traitement de l'eau. 😂 😭
Bonjour Brico30, merci pour la réponse. J'ai déjà réalisé un détartrage il y a 4 ou 5 ans. peut-etre est-ce déjà temps d'en refaire un ... 😬😤
Re
le RTA a été changé il n'y a pas très longtemps, moins de 5 ans je pense. en voici une photo. il a l'air en bon état même si biensur je ne vois pas l'intérieur. Je ne sais dire si il contient une cartouche
A cette heure, l'heure est encore brulante à la sortie du robinet,
(...) Re,
Le principe comme ici d'une production d'ECS => eau chaude sanitaire instantanée, est d'augmenter ou réduire la vitesse de passage de l'eau dans l'échangeur.(...)
et ca se fait donc avec le fameux bouton "selecteur d'allure" ici en photo, c'est bien cela ?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 25