Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un gros problème de calcaire dans mon appartement. Les pommes de douches et autres robinets sont obstrués en moins d'une semaine... Tous les 2 jours, je peux récolter des lamelles de calcaires grosses comme mon petit ongle !! Mes entrées/sorties de chaudières sont fusillées (3 cm de calcaire)
Je suis prêt à envisager des travaux
MAIS d'abord j'aimerais comprendre - et c'est l'objet de mon post - pourquoi le dépôt de calcaire est si important chez moi alors que mes voisins de paliers (ou au dessus) n'ont pas du tout ce problème !! Pourtant, évidemment, c'est la même eau en entrée !!!
Pourquoi cette différence entre mon appart et celui du voisin ? Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ?
Merci beaucoup pour votre aide
..J'ai comme l'impression que mon modérateur préféré doit détenir des actions chez les marchands de traitement de l'eau. 😂 😭..
Salut Dédé,
Ça me plairait bien d'avoir quelques actions dans ce domaine mais en tant que S.D.F (Sans Doute Fauché !) c'est pas possible...
C'est vrai que j'aurai dû indiquer >30°f au lieu de 25°f. Faut bien que je dise une connerie de temps en temps, non..? Je te rappelle qu'il me reste 2 neurones valides...
Georges, vu ton grand âge tu est complètement pardonné, poil au nez
Oui, Alchatogara, c'est bien le sélecteur d'allure ECS.
En pièce jointe la cartouche du RTA.
Cdlt.
OK merci, le tuyau C est brulant à la sortie du RTA malgré la baisse de l'allure en ECO. peut-etre faut-il attendre encore un peu.
Après je tenterai un réglage du RTA vers moins d'eau chaude.
OK merci, le tuyau C est brulant à la sortie du RTA malgré la baisse de l'allure en ECO. peut-etre faut-il attendre encore un peu.
Après je tenterai un réglage du RTA vers moins d'eau chaude.
Re,
"Brûlant" est une valeur suggestive pas une valeur de température !!
bonjour
oui brico30, c'est pas très scientifique comme approche. Aujourd'hui, je ne comprends plus rien : j'ai mis le sélecteur d'allure au minimum du minimum. l'eau sanitaire reste très chaude (je ne constate pas de changement) mais par contre les radiateurs sont .... froids 😠
j'avais cru comprendre que le sélecteur d'allure n'avait d'effet que sur le circuit ouvert d'eau sanitaire et pas le circuit fermé de chauffage
pour le chauffage, je suis équipé d'un TAD sans moteur. du coup, j'ai l'habitude de mettre le bouton de réglage "température radiateur" au max et je gère la consigne depuis le TAD déporté (filaire)
quelle galère
bonnes fêtes, soyez prudents
Bonjour. Bonne année à tous. Auriez-vous des indications et conseils supplémentaires suite à mon dernier post ?
Salut,
Le terme "sélecteur d'allure" n'est pas vraiment adapté à la fonction dans la mesure où il est équivalent à un thermostat sur l'eau chaude. Néanmoins, si l'eau est trop chaude (on attend la valeur en °C ) c'est peut être que ce thermostat a un problème. Même dans ce cas le RTA devrait remplir son rôle mais une prise de température sur la tuyauterie au départ du RTA donnerait une info importante..!
Bonjour Alchatogara de Palaiseau,
Bonne année également, bien d'accord avec mon modérateur préféré, que plus on est précis dans les infos et mieux c'est !
Est ce que du coté chauffage la situation est rétabli ? Il semble bien que la priorité soit toujours donné à l'ECS !
Si la conséquence de l'importante présence de calcaire est bien dû à une ECS à la température (inconnu encore à ce jour) probablement trop élevée, ceci aura déjà été une info intéressante communiquée !
Les chaudières notamment mixtes (véritables petites usines à gaz) font parti d'un monde un peu à part. Sans grande expérience professionnelle dans le domaine, ce qui est personnellement mon cas, difficile d'apporter plus d'aide notamment dans le réglage ou le diagnostic de dépannage interne de la machine.
En espérant que vous parviendrez à trouver une solution.
Bien à vous,
André.
Bonjour
merci pour vos réponses. Je viens de mesurer la température de l'eau chaude en sortie du robinet de la cuisine, à 2 pas du RTA, avec un thermomètre totalement standard que j'ai retrouvé dans mes tiroirs. Ca donne 54 °C.
Bon, il me semble que finalement ça reste dans l'ordre de grandeur de ce que l'on demande à un RTA.
Re bonjour,
54⁰ est correcte et si cette température reste relativement constante, dans ce cas le mystère de la soi-disante présence importante de calcaire reste entier et si la gène occasionné est importante et persiste, il faudra alors étudier la mise en place d'un adoucisseur, (onéreux à l'achat et à l'entretien) mais qui est encore à ce jour considéré comme le dispositif de traitement de l'eau le plus efficace pour supprimer le calcaire.
Cdlt.
Bonjour
OK la période froide actuelle n'est en plus pas l'idéal pour tester l'ECS en éco. Merci de m'avoir aidé. Je vais laisser le sujet ouvert encore quelques jours
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 53