Bricoleur du Dimanche

Mousse pelouse

Par BRIMAU

avatar - BRIMAU
Chef de chantier
Message(s) : 975
17/01/2011 à 15h55
17/01/2011 à 15h55
Bonjour à tous,
Je possède un peu de pelouse et j'ai constaté ce matin que la mousse avait envahi cette pelouse.
Que faire pour l'éliminer?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/01/2011 à 17h44
17/01/2011 à 17h44
bonjour

scarificateur et sulfate de fer ou de cuivre

si la mousse remplace l'herbe, il ne faut plus tondre, un rêve


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
17/01/2011 à 18h19
17/01/2011 à 18h19
bonsoir,
si vous utilisez du sulfate de fer, enlevez les chaussures qui vous ont servi à épandre, car si vous entrez dans votre maison avec, vous aurez des taches de rouille sur le carrelage.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par BRIMAU

avatar - BRIMAU
Chef de chantier
Message(s) : 975
18/01/2011 à 08h04
18/01/2011 à 08h04
Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Je vais acheter ce produit et voir ce que ça donne.
Merci encore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par BRIMAU

avatar - BRIMAU
Chef de chantier
Message(s) : 975
18/01/2011 à 08h35
18/01/2011 à 08h35
Bonjour,

Que faut t-il faire pour rendre un terrain moins acide,la mousse apparit parait-il sur les terrains acide.
Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2011 à 12h25
18/01/2011 à 12h25
Bonjour.
crabe59 a écrit :

bonsoir,
si vous utilisez du sulfate de fer, enlevez les chaussures qui vous ont servi à épandre, car si vous entrez dans votre maison avec, vous aurez des taches de rouille sur le carrelage.
cordialement


Plus grave Attention ! : le sulfate de fer tache le béton et les produits à base de (comme les pavés autoblocants) de façon irrémédiable.
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
18/01/2011 à 14h43
18/01/2011 à 14h43
Bonjour,
Essayez donc d'abord le scarificateur avant de mettre le sulfate de fer.
Car le sulfate de fer va noircir et vous allez devoir gratter les résidus au râteau à dents fines. Si c'est pas trop grand ok, mais dans le cas contraire....bonjour les douleurs.
Par ailleurs il est encore un peu tôt pour enlever la mousse, j'attends mars pour le faire, je suis un peu plus à l'ouest que vous mais dans la même région.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par BRIMAU

avatar - BRIMAU
Chef de chantier
Message(s) : 975
18/01/2011 à 15h40
18/01/2011 à 15h40
Merci à tous de vos réponses
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
23/01/2011 à 02h49
23/01/2011 à 02h49
Bonsoir,

Si tu mets du sulfate de fer tu auras de plus en plus de mousse, la mousse aime les sols acides, bien sûr au départ elle s'en va mais ensuite avec l'acidification de ton sol, elle revient de plus belle, il faut que tu chaules ton sol c'est la seule solution pour faire disparaitre la mousse, lorsque ton Ph sera au-dessus de 7 tu n'auras plus de mousse. Le sulfate dfe fer est un bon plan pour le commerce. Chez nous, professionnels, nous ne l'avons jamais utilisé, nous amenons de la chaux.
Personnellement, j'adore la mousse à la place du gazon car plus souple sous les pas et elle évite la tonte (comme déjà dit).

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2011 à 08h17
23/01/2011 à 08h17
Bonjour

Comment favoriser la mousse pour avoir un tapis de mousse ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par BRIMAU

avatar - BRIMAU
Chef de chantier
Message(s) : 975
23/01/2011 à 08h42
23/01/2011 à 08h42
Ou trouve t'on la chaux?
Merci
Bon dimanche et merci à tous
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2011 à 09h15
23/01/2011 à 09h15
bonjour

chez tous les marchands de matériaux

ou sous une autre forme dans les commerces jardineries ou chez les grossistes (pour les agriculteurs)

il doit s'agir de chaux magnésienne, celle ci est préférable

mais pour changer un pH de terre, il faut d'abord connaitre le pH actuel

si vous êtes aquarophile, vous avez peut être à votre disposition un pH mètre électronique ou des bandelettes pH

sinon, il faut prélever un échantillon de terre assez profond à plusieurs endroits de votre pelouse et le faire analyser

par la même occasion vous demandez combien de chaux magnesiene il faudrait épandre pour corriger le pH

à mon avis plusieurs applications seront nécessaire



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par BRIMAU

avatar - BRIMAU
Chef de chantier
Message(s) : 975
23/01/2011 à 10h22
23/01/2011 à 10h22
Bonjour et merci,


On m'a donné un truc de la Chambre d'Agriculture,je ne sais pas si c'est fiable,mais je pense quand même.
Pour savoir si une terre est acide ou pas,il faut verser un peu de jus de citron dessus et si rien ne se passe ,elle est acide,dans le cas contraire ,il y a une réaction,un léger bouiillonement se produit.
J'avoue que j'ai essayé et aucune réaction ne s'est manifesté,ce qui veut dire qu'elle est acide.
mERCI
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2011 à 12h30
23/01/2011 à 12h30
bonjour

que je sois corrigé si je me trompe, mais toutes les plantes poussent en terre acide (la terre de bruyère est je crois fortement acide)

quelques unes poussent en terre basique ou alcaline (mais rare)

donc maintenant il reste ceux qui poussent en milieu fortement acide ou légèrement acide (la plupart des plantes et des plantes potagères)

ce qui veut dont dire que l'acidité du citron risque d'être peut souvent significative dans la détermination de l'acidité

par défaut pratiquement toutes les terres sont acides (+ ou -)

mais il ne faut parfois pas une grande différence de pH pour corriger un défaut

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par BRIMAU

avatar - BRIMAU
Chef de chantier
Message(s) : 975
24/01/2011 à 08h04
24/01/2011 à 08h04
Bonjour et merci,
C'est une réponse que j'ai obtenu d'un laboratoire agricole et qui me disait que c'est un moyen pour le savoir et qui évite d'engager des frais dans une analyse de la terre.
Merci et bonne semaine
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/01/2011 à 08h20
24/01/2011 à 08h20
bonjour

je n'ai jamais dis que ce test n'étais pas valable pour déterminer si une terre était acide ou pas.

j'estime à tort sans doute que comme presque toutes les terres sont acides, cela ne donne pas un résultat significatif

à l'occasion je ferai ce test dès mon retour à mon potager dans 11/2 mois


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 71