Bricoleur du Dimanche

utilisation mousse expansive dans du placo

Par slybzh

avatar - slybzh
Bricoleur
Message(s) : 58
21/08/2023 à 18h53
21/08/2023 à 18h53

Bonjour,


j'ai un petit souci de placo, je m'apprête à réparer tout ça mais il me reste quelques questions.

Je vous expose la situation : j'ai une partie de placo arrachée suite à la fixation d'un support télé.

Je pensais faire un trou proprement à la place du placo abîmé, combler ce trou par rondelles de bois assemblées pour faire la profondeur de l'intérieur du placo (pour que le bois touche le fond de l'intérieur pour afleurir à la surface, et tout autour de cet assemblage de bois, injecter à environ 10 cm en haut, bas, gauche et droite de la mousse expansive pour que l'assemblage de bois reste fixé à sa position. Puis utiliser cet assemblage de bois pour y visser le support télé.

Je précise que je ne peux pas mettre un montant de bois allant d'un rail à l'autre en largeur, solution que je voulais appliquer initialement.

Il me reste cependant quelques questions, si vous vouliez bien m'éclairer:

- comment vous assemblez les rondelles? simple colle à bois?

- quand on met la mousse expansive, est ce qu'il y a un risque qu'elle "pousse" trop le placo et le casse? ou est ce qu'elle s'arrête avec la résistance de la paroi? dans mon cas il s'agit d'une cloison placo de chaque côté, pas de mur, pas de pierre ni de brique

- si des câbles sont derrière et qu'il n'y a pas de gaine, est ce que la mousse expansive les abîme? ou est ce qu'ils seront tout simplement "figés" par la mousse?

Merci beaucoup de vos lumières!!

PS: j'espère avoir bien expliqué...

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3596
21/08/2023 à 21h46
21/08/2023 à 21h46

Bonsoir
Perso, pas de mousse , entaille placo , insérer un Demi-chevron lardé de clous, lui faire 1/4 de tour,  fixer en bourant un max avec du MAP, enduit .

avec une variante écrou à griffe fixé sur les demis chevron , nécessite un repérage précis mais cela tient.


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par Royale

avatar - Royale
Petite nouvelle
Message(s) : 1
23/08/2023 à 12h13
23/08/2023 à 12h13

Bonjour,

Il est louable que vous cherchiez à résoudre le problème de votre placo. Concernant votre solution, assembler les rondelles de bois avec de la colle à bois peut être une bonne idée, assurez-vous que l'assemblage soit solide. Quant à l'utilisation de la mousse expansive, il y a un risque potentiel qu'elle exerce une pression excessive sur le placo et le casse, il est donc recommandé de l'appliquer avec précaution en contrôlant la quantité.

Si des câbles se trouvent derrière sans gaine, la mousse expansive pourrait les abîmer ou les figer, ce qui pourrait poser problème à long terme. Avant de poursuivre, envisagez de consulter un professionnel pour garantir la solidité de votre solution et éviter des dommages plus importants.

Bon courage dans vos réparations !

ou créer un compte pour participer

Par slybzh

avatar - slybzh
Bricoleur
Message(s) : 58
28/08/2023 à 21h47
28/08/2023 à 21h47

Bonjour,

merci beaucoup de vos réponses.

Finalement j'ai opté pour une solution mixte en récupérant un rail d'un côté et en utilisant des blocs de bois pour combler le trou, en les fixant dans le rail. Autour des blocs de bois j'ai comblé avec de la mousse expansive en dosant doucement, un peu au pif en fait.

Puis j'ai recouvert avec du MAP, et enfin de l'enduit de rebouchage sur les 2 mm en surface pour la finition (puis ponçage, peinture...).

Et le support de télé a été revissé avec des vis à bois de 5 mm de diamètre sur 60 mm de long, vissées dans les blocs de bois.

Pour l'instant, depuis 24h, ça tient!

Merci à tous!

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 127