Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 03/07/2012 à 01h28

Sceller un portique en bois

Bonjour, ce week-end je voudrais sceller un portique en bois. Je ne me pose pas trop la question de comment faire pour l'emplacement et le niveau. J'ai l'intention de poser les pieds sur des planches en bois pour placer le portique et le garder à niveau pour ensuite couler le ciment au 3/4 des pattes, une fois durci je retirerai les planches pour finir de couler l'autre parti du ciment jusqu'à hauteur des vis.

Là où j'ai besoin de vos conseils c'est pour le choix du ciment à acheter. J'ai entendu dire que du CALCIA 32.5 R était parfait pour sceller un portique, ou dois je me diriger vers autre chose ? J'ai vu qu'ils vendaient des sacs de 35kg chez casto. Combien me faut il de sacs à votre avis pour 4 troux d'environ 20cm de coté et 35cm de profondeur ?

Mais surtout ce que je veux savoir c'est comment preparer ce ciment ? je n'ai pas de betonniere et je n'ai pas de quoi en louer une et la transporter. Je souhaiterai le préparer dans un grand bac, mais je n'en ai jamais fait je voudrais savoir comment procéder et quel matériel avoir et surtout faut il ajouter autre chose que le sac de ciment et de l'eau ?

Merci par avance pour vos réponses.

Ludovic.

Images jointes:

cilent.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 03/07/2012 à 06h04
Sceller un portique en bois
bonjour


ce produit est du mortier

le mortier est un mélange de sable et de ciment dans des proportions variable en fonction de l'utilisation prévue

ce que vous avez montrez est un des ingrédients du mortier, cela ne s'utilise jamais pur (sauf cas spéciaux comme un badigeon ou couler un joint de carrelage)

si vous voulez utiliser le produit cité par vous, il vous faut aussi acheter du sable (de rivière ou de carrière)

restons dans le simple et utilisons un produit du commerce tout prêt

si vous comptez utiliser un grand bassin, il suffit de verser le produit tout prêt dedans
d'ajouter de l'eau (comme indiqué sur le sac
mélanger le tout à l'aide d'une truelle
une fois le mélange à bonne consistance il est prêt à l'emploi

après avoir coffré votre ouvrage,
il faut mouiller le mur existant avant de couler votre mortier afin de créer une bonne adhérence

plutôt que la photo d'un sac de ciment, j'aurais préféré voir la photo de ce que vous envisagez de faire
car la méthode préconisée ne me semble pas la meilleure façon de procéder


sinon, il faut prendre un sac de ciment pur et un ou deux sacs de sable de rivière
prendre 3 parties de sable et une partie et demie de ciment
mélanger intimement avant d'ajouter l'eau de gâchage

un peu de liquide vaisselle peut aider à un mélange plus aisé, mais l'idéal est d'ajoute une résine comme le sikalatex
(entre nous si vous avez de la colle blanche pour le bois, vous pouvez en mettre en peu ) à la place, cela va très bien aussi. (c'est la même base chimique)







citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 03/07/2012 à 13h50
Sceller un portique en bois
Merci pour votre réponse je me dirigerai donc vers du mortier pour facilité la chose, cela devrait être suffisant en solidité pour un portique ?

Oublions mon histoire de planches. Par contre je peux mettre un morceau de bois dans les trous sous les barres mettaliques ? pour éviter que celles-ci ne s'enfoncent dans la terre.
Par contre où je suis perdu c'est que vous parlez "de coffrer mon ouvrage", je ne dois pas simplement verser le mortier à même la terre pour fixer les pattes. J'ai été voir le fiche brico du site pour fixer un portique de jeu je n'ai pas vu de coffrage sur les dessins.
citer répondre
le 03/07/2012 à 13h59
Sceller un portique en bois
bonjour

ici c'est moi qui ne comprends plus, c'est pourquoi je demandais une photo ou un dessin expliquant l'ouvrage

si vous avez des trous à boucher, il faut peut être prendre du béton prêt à l'emploi pour obtenir quelque chose de très résistant

citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 03/07/2012 à 14h23
Sceller un portique en bois
Comme indiquer dans mon 1er message, je souhaite simplement fixer un portique en bois (balancoire) dans des trous d'environ 20x20cm et de 35cm de profondeur. Pour cela g des pattes mettaliques a visser dans les poteaux en bois et ces pattes là doivent etre ensuite sceller dans le trou.

Que dois je utiliser pour le sceller ? je voulais simplement un morceau de planche en bois sous chaque patte afin que celles-ci ne s'enfoncent pas dans la terre et que le portique ne soit plus a niveau.
citer répondre
le 03/07/2012 à 14h48
Sceller un portique en bois
bonjour

cela devient plus clair (j'avais mal compris l'histoire du portique)

donc il s'agit d'un portique de balançoire

dans ce cas, il faut faire les trous comme demandé, et les remplir avec du béton (pas du mortier)

attendre 21 jours avant de faire les trous de fixation

si c'est pour un grand portique, il vaut mieux faire des trous plus grands pour avoir une meilleure stabilité de l'ensemble (les enfants sont de quel âge) il y a des portiques pour petits et pour grands
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 03/07/2012 à 15h33
Sceller un portique en bois
C'est un portique de 2m50 de haut avec 2 balancoires et 1 balancelle. C'est pour ma fille qui a 2 ans et neveu et nièces la plus agée 7 ans. Quant à faire autant que ca soit bien scellé maintenant qu'ils en profitent longtemps.

Par contre si je dois faire des trous plus grand les poteaux en bois seront également en partie dans les trous. Comment remplir ces trousde beton jusqu'à pratiquement la hauteur sans sceller le bois ? ou à l'inverse comment sceller les pattes à mi hauteur des trous pour qu'elles ressortent un peu ?

De quel trous de fixation parlez vous après les 21 jours ?

citer répondre
le 03/07/2012 à 15h34
Sceller un portique en bois
bonjour, il suffit de faire le ciment à l'ancienne , une grosse poubelle verte de sable 015 1 ou 2 sac de ciment , ont verse le tout au sol , ont mélange le tout, une fois le tout mélanger, ont ajoute de l'eau et ensuite il y à plus qu'à se servir du béton , ps près voir des bras pour le mélange.
citer répondre
le 03/07/2012 à 16h19
Sceller un portique en bois
bonjour

comment est prévue la fixation des pieds au sol

noyée dans le béton ou boulonnées à l'aide d'une base spécifique

c'est pourquoi je demande à voir des photos

noyer le bois dans le béton, c'est faire pourrir celui ci à moyen terme

avez vous une brouette ?

sinon vous faites le trou dans la terre,
vous posez un cadre de 30x30
et vous coulez votre béton jusqu'à ras du cadre
et ainsi de suite pour les 4 trous
tout en respectant le niveau pour que les poteaux de la balançoire soient bien d'aplomb
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 03/07/2012 à 23h23
Sceller un portique en bois
Bon j'ai pu reprendre la notice du portique qui se trouve chez m mère, du coup je capte un peu mieux comment procéder.
Ils disent qu'un trou de 35x35 sur 35cm de profondeur est suffisant. Il faut y faire un dome pour y sceller directement les pattes en metal. Donc ce que je compte faire c'est passer une fine planche de bois par dessus les trous pour y deposer dessus les poteaux en bois, ensuite couler mon beton épais dans les trous pour être certain que tout sera raccord ainsi je pourrai y visser les pattes aux poteaux sans problème une fois que le beton aura bien durci.

Voilà je sais pas si vous avez capter comment je veux procéder avec mes fameuses planchettes de bois, mais il faut bien sceller les pattes directement dans la masse et c'estbien du beton.

Merci encore pour tes conseils kriske.

Autre chose qui n'a rien à voir, cela concerne une dalle ciment pour un abri de jardin. Ma mère à commander un abri hors sol qui font les dimensions suivantes 4x3m.
J'avais donc demander à un jardinier lors du devis une dalle de 4x3. Il est venu préparer son coffrage pendant l'absence de ma mère mais je lui avais dit de lui laisser la notice de montage où sont indiqués les dimensions de l'abris en esperant qu'il ferait environ 5cm de plus sur chaque côté, malheureusement il n'y a pas préter attention et le pire c'est qu'en prenant les dimensions je tombe sur environ 3.97mx2.98m hors coffrage et donc 4x3 avec le coffrage.
Du coup je n'ai plus qu'à esperer que les dimensions fabricant de la notice ne sont pas précises et légérement inférieures.
Je voulais savoir si lors du montage cela se joue à quelques cm est il toujours possible prolonger de quelques cm la dalle ciment ?

citer répondre
le 04/07/2012 à 05h21
Sceller un portique en bois
bonjour

vous avez une copie du mode de montage de ce portique

scannez et envoyez nous cette copie

pour la dalle c'est con, il a fait le coffrage sur les mesures extérieures

je ne sais quoi dire

le plus simple serait de couler, un béton sur 2 faces pour agrandir la dalle (10/15 cm par ex )

une autre formule pourrait consister à mettre une planche à plat sur la périphérie de la dalle en laissant quelques cm de débordement

ici aussi, cela dépend du genre de montage, certains chalets se montent directement sur le sol , d'autres ont une base avec un biseau oblique sur l'extérieur pour évacuer l'eau en cas de pluie et une rainure dans laquelle s'encastre la première planche

dans les deux cas, il faut impérativement que l'équerrage soit pile poil correct pour éviter les ennuis lorsque vous arriverez à la toiture

pour cela il fait que la mesure des diagonales soient très juste, au besoin relier par le milieu les côtés pour conserver cet équerrage lors du montage (car généralement les côtés ont tendances à faire banane) et ensuite commencent les problèmes d'équerrage de la toiture. (remesurer l'équerrage de chaque face également



citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 04/07/2012 à 11h52
Sceller un portique en bois
Je n'ai pas la notice avec moi je l'ai laissé chez ma mère,

En ce qui concerne la dalle, on peut prolonger une dalle existante sans problème ? Il me semble avoir entendu dire qu'il y avait des risques de fissurre par la suite ? Je crois qu'il existe un joint pour cette méthode. Après ce qui est sur c'est qu'un prolongement de juste 10cm serait suffisant.

citer répondre
le 04/07/2012 à 12h40
Sceller un portique en bois
bonjour

comme je comprends il y a une patte d'ancrage fixée au pied de chaque poteau

je n'ai pas tout lu mais je crois pouvoir dire qu'il faut commencer par monter la structure, placer les patte d'ancrage sur la partie intérieure du pieds

faire les trous de 35 ou plus (c'est suivant le cas, d'après la notice

prévoir des supports pour empêcher l'ensemble de s'enfoncer outre mesure dans le béton

verser le béton dans chaque trou
positionner les pieds dans chaque masse de béton
soutenir la structure pour empêcher les pieds de s'enfoncer trop profondément

deux jours plus tard vous pouvez (c'est une précaution) retirer les supports
et attendre 3 semaines que le béton ait séché, ne pas confondre dur et sec (il faut 21-28 jours pour que le béton soit sec)
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 04/07/2012 à 14h29
Sceller un portique en bois
Pour les supports c'est pour ça que je parlais de planches a passer par dessus les trous pour y maintenir les poteaux afin qu'ils ne risquent pas de se fixer dans le beton.
Ensuite je compte les retirer la semaine suivante je n'y vais que le samedi et de toute manière les enfants ne pourront s'en servir qu'à la fin Août donc largement le temps de sécher.

Et pour ce qui est du prolongement de la dalle on peut prolonger directement sur celle d'origine sans technique spécifique ? et sans risque de fissure dans le futur ?

citer répondre
le 04/07/2012 à 14h42
Sceller un portique en bois
bonjour

il faut rendre solidaire la rajoute à la dalle existante

pour ce faire vous pouvez forer de trous dans l'épaisseur de la dalle et enfoncer des morceaux de fer à béton qui dépasseraient de 5 cm par ex

ainsi il y a moins de risque que cela se décolle
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 04/07/2012 à 17h16
Sceller un portique en bois
Dernières questions en mettant des morceaux de fer à beton je peux y couler ensuite des sacs de beton vendus tout préparés comme ceux que je vais acheter pour le portiques ?

Combien d'espace entre chaque tige de fer ?
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
Membres en ligne
Membres :

Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 357
keyboard_arrow_up