Bonjour
Pour les mauvaises herbes si elles sont de taille conséquente, je vous recommanderais de les enlever avec une fourche bêche. Planter au droit de la racine, basculer un peu et avec la main arracher le tout.
Si vous passiez la moto bineuse, vous risqueriez, en fonction de la plante d'éclater et de disséminer les racines.
Pour la mousse, difficile de s'en débarrasser. Essayez de louer un scarificateur chez un loueur de matériel professionnel. Comparez les prix, quelques fois sur le bon coin en rubrique jardinage j'ai vu des offres de location de particuliers, si c'est dans votre coin pourquoi pas. Regardez également le prix d'un neuf car quelque fois l'écart n'est pas très grand, et le besoin est pluri-annuel et sur plusieurs années.
Pour les épines, de quelles sortes s'agit il ? Des ronces c'est à dire celles qui donnaient encore il y a quelques jours des mures , Si oui, pareil: fourche bêche et sortir la racine. Le tout à la déchetterie ensuite.
Un cèdre est majestueux de par sa forme, l'étêter il n'aurait plus aucune tenue et il vaudrait mieux le couper du pied. Là je force le trait car en fonction du Plan Local d'Urbanisme on n'est plus libre de faire ce que l'on veut des arbres surtout s'ils sont de taille adulte.
Il y une autre solution là où l'herbe ne pousse pas: des couvre-sols qui poussent à l'ombre, allez donc dans une jardinerie leur demander ce qu'ils proposent pour votre terrain en fonction des conditions climatiques prédominantes vers chez vous. En plus ils empêchent les mauvaises herbes de pousser. Egalement des hortensias si le coin est toujours à l'ombre, mais je craint que dans votre région ils nécessitent beaucoup d'eau et sauf à avoir un puits ou un forage, bonjour la facture.
En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures