Bricoleur du Dimanche

irriguer mon potager

Par joclas

avatar - joclas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
22/05/2014 à 17h32
22/05/2014 à 17h32
Bonjour à tous,
je voudrais irriguer, pendant mon absence, mon potager avec l'eau de mon récupérateur, en y installant une pompe. Je voulais mettre une pompe style Gardena 1707 et la brancher sur un programmateur électrique, pour qu’elle arrose pendant mon absence. (soit avec un tuyau poreux ou un système de goutte à goutte…)
Le service client de gardena m’a conseiller d’acheter plutôt un suppresseur. Forcément le budget n’est plus du tout le même. Qu’en pensez-vous… Une simple pompe n’est-elle pas suffisante ?

D'avance merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
22/05/2014 à 18h15
22/05/2014 à 18h15
Bonjour.
Moi j'ai placé une pompe avec surpresseur ,car une pompe de surface va du moins je le pense forcer car ce n'est que des petits trous ,puisque le moteur tourne tout le temps ,alors que l'autre pompe ne ce met en route que pour maintenir la pression .

C'est ce que je possède ,et si vous faite plusieurs site les prix sont raisonnables .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/05/2014 à 18h28
22/05/2014 à 18h28
Salut

Je connais bien un truc qui a bien marché avec mon pote Christian.... Rigole Honte Honte



Mais peut etre que le tien préfère l'Anisette.. Clin d\'oeil Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4511
22/05/2014 à 18h46
22/05/2014 à 18h46
salut : 10doigts la question poser par joclas est : comment irriguer mon potager : pas comment irriguer mon Gosier Explose de rire


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/05/2014 à 18h55
22/05/2014 à 18h55
Salut,

freedany a écrit :

salut : 10doigts la question poser par joclas est : comment irriguer mon potager : pas comment irriguer mon Gosier Explose de rire



Oui oui j'ai bien compris la question !! Mon Christian va sur ses 73 balais Explose de rire

Edit Pour redevenir sérieux, si ce récupérateur d'eau est au meme niveau (hors de terre) que la zone à arroser je pense que la seule pression d'eau peut suffire à alimenter un goutte à goute...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/05/2014 à 21h49
22/05/2014 à 21h49
coucou

faut pas accélérer le mouvement, cela va vite assez ainsi Mouais...

arroser le potager ok

le terrain est plat ou en pente ?

à Paris ? il pleut régulièrement que je sache

en dehors d'amener l'eau, il faut un programmateur, le mien distribue de l'eau au goutte à goutte toute les 4 heures pendant 3 minutes et sont placé à des écartements variables

mais chez moi il peut fait plus de 40°C au niveau du potager

des tuyaux prévu pour, des goutteurs de différentes capacité en fonction des besoins des plantes, des robinets d'arrêts

enfin tout un réseau est nécessaire, c'est le prix de la liberté de mouvement

et le fin du fin (dont je ne dispose pas) c'est le détecteur d'humidité pour contrôler si c'est nécessaire d'irriguer




Images jointes :

DSC01455.JPG tomates.jpg DSC00425.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/05/2014 à 23h32
22/05/2014 à 23h32


L'arrosage automatique = Le prix de la liberté de mouvement dis tu...!! C'est vrai mais les mauvaises herbes poussent en même temps...

T'as quand même aussi de la chance que les sangliers se chargent de désherber pendant tes nombreuses absences ...
Explose de rire Explose de rire

En tout cas, belle réalisation que la tienne....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/05/2014 à 05h20
23/05/2014 à 05h20
coucou

c'est ben vrai cela

faut voir dans quel état je le retrouve après 1 mois

mais petite observation, par le plus curieux des hasards, les sangliers ont respectés le lopin de terre qui me sert de potager, tout au moins jusqu'à présent

il y a trois ans j'ai mis des rutabagas, cela a attiré les mulots qui grignotais les pommes de terre, les oignons et les carottes, donc exit les rutabagas

par contre, les biches sont très délicates dans leurs choix, elles viennent manger la verdure des bettes, laissent le cardon en place et reviennent un peu plus tard manger à nouveau ce qui a poussé comme verdure et tout ceci très délicatement, sans rien abîmer autour

bon, il y a du pain sur la planche, les mauvaises herbes d'une part, les oignons qui n'ont pas poussés (graines trop âgées) d'autre part, les poireaux à repiquer mais cela ne sera pas pour de suite car après la pluie que l'on a eu cette nuit, il faudra plusieurs jours pour que je puisse circuler sur la terre

oui, liberté de mouvement, sinon il faudrait demander aux voisins de s'en occuper ce qui n'est pas envisageable à long terme (certains le font à heure et à temps, d'autres viennent juste avant ton retour et tu trouves quand même tout crevé, d'autres ne pige rien au jardinage et te coupe les têtes des tomates au lieu de retirer les gourmands, en plus il faut dire merci et offrir un petit quelque chose pour service rendu) et les mauvaises herbes poussent aussi ou accepter de piètres récoltes suite au manque d'eau et dans ce cas, autant s'abstenir de tenir un potager

pour les mauvaises herbes il existe différentes variétés de produits à pulvériser suivant les cultures, mais cela convient mal dans un potager il n'ya pas pas assez de surface cultivée pour une bonne gestion des différentes produits et puis, si c'est pour se retrouver avec des traces de produits chimiques autant acheter les légumes au marché.

note que j'ai vu plusieurs jardins bio dans lesquels les légumes poussaient très bien entre les mauvaises herbes, c'était du bio. mais le sujet n'est pas là

moi je ne cultive pas bio, je cultive nature autant que faire se peut

je suppose que tu te trouves confronté au même problème que moi, ne pas être sur place en permanence.

c'est difficile à gérer, déjà cette année, j'ai tout remis a contre temps, (voyage au Maroc et santé de mon épouse) et le résultat est visible, je vais rattraper la mise pour partie, car le climat local le permet.

mais tout cela était prévisible

pour que le goutte à goutte fonctionne il faut quand même une certaine pressions dans les tuyaux, un groupe qui se met en marche à la demande suite à l'ouverture de la vanne du programmateur d'eau semble être le meilleur choix

mais encore une fois, dans ce cas il y a l'achat de cette pompe et son entretien qui s'ajoute à tout le reste, ce qui rend vite les légumes très chers à produire (sans compter le travail, qui doit rester un délassement)

il y a beaucoup à dire sur le sujet







Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4511
23/05/2014 à 06h53
23/05/2014 à 06h53
salut : tout dépend aussi combien contient de litre d'eau le récupérateur de jocias Ca tourne pas rond là-dedans chez moi j'ai creuser un puits il contient 3000 l est j'ai aussi 2 cuves de 500l : 1 de 1000 l est 3 de 300l : est bé j'en ai pas assez pour pouvoir tout arroser ( surtout l'été ) ça chauffe dans le sud : c'est pourquoi j'ai fait faire un forage :


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/05/2014 à 07h46
23/05/2014 à 07h46
coucou

oui c'est un autre aspect

chez moi c'est le forage qui alimente l'installation

s'il n'y a pas une certaine pression dans le tuyau le goutte à goutte fonctionne mal sur toute la longueur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4511
23/05/2014 à 08h26
23/05/2014 à 08h26
re: comme tu dit c'est autre chose est Oui le forage c'est pas donner ( surtout tous le matos qui va avec ) mais je regrette pas de l'avoir fait faire Top !


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/05/2014 à 12h08
23/05/2014 à 12h08
coucou

moi j'ai acheté une maison sans eau et sans électricité, enfin sans rien de ce qui peut être utile

l'ancien puits avait été détruit donc

pas de choix, mais sans eau pas facile de vivre donc forage à 28 m

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas

Visiteurs non identifiés : 180