Bricoleur du Dimanche

le classique de la débrousailleuse qui ne démarre plus

Par pat09

avatar - pat09
Petit nouveau
Message(s) : 8
07/05/2023 à 13h32
07/05/2023 à 13h32

Bonjour,

sacrée débrousailleuse qui ne démarre plus. elle est ressortie de l'atelier début mars pour avaler 5000m d'herbes, puis une seconde fois pour quelques centaines de mètres carrés le tout sans problème. Puis je l'ai ressortie il y a quelques jours pour passer la seconde couche et la, patatras!

Elle a commencé a s'étouffer à l'accélération, vite je monte mes 4 yeux et sors mon kit de tournevis pour ajuster le carbu, le nez dans le moteur prêt rebooster la bête j'aperçois des traces sur le réservoir, il est fendu, je me dis prise d'air et je change le réservoir, j'en profite pour changer les durites qui me semblaient un peu dures, je nettoie la crépine, redémarrage, rien!

je démonte le carbu, nettoyage, soufflage, vérification des joints et membranes, tout semble ok mais toujours pas de démarrage.

J'essaie donc de reprendre le réglage du carbu a zéro, vissage des vis H et L et dévissage de 1 tour, rien, dévissage de 1 tour 1/2, rien, dévissage de 2 tours, rien... juste un petit démarrage au start pilot.

la marque de la bête est CHESTER 53cc c'est la copie conforme des chinoiseries vendues en GSB, le carburateur est un HLIC avec une vis de réglage L et la vis H cachée sous un cache plastique sur le dessus du carburateur.

Si un de participants de ce forum à une idée, elle serait la bienvenue

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1520
07/05/2023 à 15h10
07/05/2023 à 15h10

bonjour 

la bougie est bonne ?

le culot est le bon ? pas trop court ou trop long ?

l'écartement de l'électrode est correct ?

couleur de la bougie ? blanche et sèche, noire et huileuse, café au lait ?

il y a une belle étincelle bleue ?

essayez de démarrer sans filtre à air et en pulvérisant un peu de " décapant."

le trou d'impulsion est propre, pas bouché ? (c'est un petit trou donnant sous le bas moteur et quand le piston monte et/ou descend, le mélange de carburant est aspiré dans le carburateur)

les joints, la pipe, la membrane ne doivent pas boucher ou obstruer ce trou.


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer

Par pat09

avatar - pat09
Petit nouveau
Message(s) : 8
07/05/2023 à 15h38
07/05/2023 à 15h38

La bougie est bonne, la référence correspond au modèle d'origine, quoi que un peu huileuse.

J'ai testé au start pilot directement dans le filtre a air, ça démarre mais ça cale aussitôt.

Le trou d'impulsion c'est celui situé sous la pipe d'admission ?

ou créer un compte pour participer

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1520
07/05/2023 à 17h28
07/05/2023 à 17h28
pat09 a écrit :

La bougie est bonne, la référence correspond au modèle d'origine, quoi que un peu huileuse.

J'ai testé au start pilot directement dans le filtre a air, ça démarre mais ça cale aussitôt.

Le trou d'impulsion c'est celui situé sous la pipe d'admission ?

re

oui sur le bloc moteur, il sert à aspirer le mélange car le réservoir  est plus bas que le moteur.

vérifiez qu'il n'y a pas de fuite, que la durite d'alimentation n'est pas percée, les joints carbu, changez- les.

 c'est probablement le mélange qui n'arrive pas comme il faut.

le trou de mise à l'air du bouchon de réservoir peut-être bouché !

un bon nettoyage du carbu


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pat09

avatar - pat09
Petit nouveau
Message(s) : 8
07/05/2023 à 23h47
07/05/2023 à 23h47

Le trou d'impulsion se met en place avec les vis pour serrer le carburateur, a moins que les passages des vis dans le joint soient très fortement affectés, il est difficilement concevable que le trou d'impulsion soit recouvert par le joint et ne fasse pas son office.

Pour les durites elles ont déjà été remplacées, mai je recommencerai demain avec de nouvelles durites.

le carburateur est déjà passé à la casserole avec du vinaigre, puis soufflé au compresseur, le bouchon de réservoir à été  également soufflé, tellement bien soufflé que la poire d'amorçage a éclaté, (preuve que la canal n'est pas bouché)

Pour les joints le résultat se fera attendre car le dernier vendeur en motoculture du coin vient de fermer boutique, il me reste, soit une commande internet ou 200km aller/ retour pour trouver le kit joint et membranes.

le bouchon de réservoir à été testé/soufflé aussi, j'ai même testé un démarrage sans le bouchon.

merci pour tous ces conseils qui me permettent de passer en revue mes actions et mes oublis potentiels

ou créer un compte pour participer

Par Bizar

avatar - Bizar
Contremaître
Message(s) : 240
08/05/2023 à 09h36
08/05/2023 à 09h36

Bonjour !!

Une petite astuce, que j'ai découverte sur le net, consiste à mettre deux joints, l'un sur l'autre, entre le carbu et la pipe d'admission.

En effet, à force de monter en température, la portée de la jonction, entre le carbu et la pipe d'admission, arrive à se déformer et, par conséquent, laisser passer un peu d'air qui vient perturber le mélange, voire sur certains modèles, empêcher le bon fonctionnement du trou d'impulsion.

ou créer un compte pour participer

Par pat09

avatar - pat09
Petit nouveau
Message(s) : 8
08/05/2023 à 11h27
08/05/2023 à 11h27

Bonjour,

Merci pour l'astuce, je vais tester cela cet après midi 🔧

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1520
08/05/2023 à 12h01
08/05/2023 à 12h01

bonjour 

sur votre modèle, vous avez un volant magnétique, sur la partie mobile il y a un aimant et sur la partie fixe, la bobine.

un petit coup de papier de verre et réglage de l'écartement.

vérification du fil noir (pour l'extinction) si il n'est pas abimé.

en principe le calage de l'allumage n'est pas réglable, c'est un axe claveté.

Le carburateur surement le fautif !

changez le carburant par du neuf.

changez la membrane (avec le joint entre le carbu et la membrane).

le tamis est propre ? (ne l'enlevez pas)

la crépine du réservoir n'est pas bouchée ?

les durites mettez en des neuves de même longueur.

les injecteurs (gicleurs) sont propres ?

les lumières (joint de l'autre côté par rapport à la membrane) changez l'ensemble.

j'ai repris un peu les idées en vrac, même si vous l'avez déjà fait, c'est une checklist.

salut


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer

Par pat09

avatar - pat09
Petit nouveau
Message(s) : 8
08/05/2023 à 20h34
08/05/2023 à 20h34

J'ai essayé avec  2 joints, ça ne change rien!

ou créer un compte pour participer

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1520
08/05/2023 à 20h51
08/05/2023 à 20h51

re,

le pot est décalaminé ?

le bas moteur n'est pas fendu ?

mettez de l'essence dedans, si il se vide, c'est que fuite il y a.

le tamis dans le carbu, il est propre ?


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pat09

avatar - pat09
Petit nouveau
Message(s) : 8
09/05/2023 à 09h03
09/05/2023 à 09h03

Bonjour,

Il me reste à vérifier les joints spi et le joint carter moteur

ou créer un compte pour participer

Par pat09

avatar - pat09
Petit nouveau
Message(s) : 8
09/05/2023 à 14h31
09/05/2023 à 14h31

J'ai mis de l'essence dans le moteur, au bout de 30 minutes pas de fuite visible, il faut que je bricole des plaques et joints pour pouvoir le tester à l'air comprimé afin de pouvoir détecter une microfuite, mais pas aujourd'hui, ma table de jardin qui me servait d'établi vient de prendre une grosse averse et moi avec, le temps de tout remballer.

J'ai également monté sur la débroussailleuse le carburateur de ma tarière (qui est identique) elle à moins de 6 mois, comme cela je verrais si cela vient du carburateur. Dès qu'il s'arrête de pleuvoir j'essaierais de la démarrer!

ou créer un compte pour participer

Par pat09

avatar - pat09
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/05/2023 à 13h32
11/05/2023 à 13h32

ça à démarré, je pense que la panne venait de vis désserrées, le fait de tout démonter et remonter a du résoudre le problème, bon, elle démmarre mais ne monte pas dans les tours, j'essaierai un réglage carburateur entre deux averses. La sécheresse c'est plus ce que c'était...

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 138