Bricoleur du Dimanche

Pompe pour arrosage sans réseau électrique

Par Emilienp

avatar - Emilienp
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/02/2017 à 19h06
28/02/2017 à 19h06
Bonjour à tous, J'ai un terrain sur lequel je fais pousser des arbres, et les premières années j'ai besoin de les arroser un peu en été. Il se trouve que j'ai la chance d'avoir une rivière qui coule à bon débit toute l'année. Pour l'instant, je faisais des aller-retours avec mon arrosoir mais cette année on a beaucoup planté, donc pour cet été j'aimerai bien une solution un peu plus pratique. J'avais pensé mettre une pompe de relevage raccordé à un tuyau d'arrosage (ca ne me dérange pas d'arroser manuellement les arbres, c'est plus les aller-retours incessants avec les arrosoirs à bout de bras), mais je ne sais vraiment pas quel modèle choisir. La rivière est légèrement en contre bas, mais pas plus de 10m par rapport à l'arbre le plus haut. Et je n'ai surtout pas besoin de pression. Edit: J'ai fait un calcul vite fait, il faudrait environ 1m3 d'eau à chaque passage. Donc disons un debit de 2m3/h semble un minimum. Et pour l'énergie, la solution de facilité serait un groupe électrogène mais j'aimerai éviter si possible d'utiliser de l'essence. Les 3 solutions restantes sont: - Pompe à bras: Ca fonctionne vraiment pour une grande quantité d'eau? Ou bien je vais passer 1h à pomper pour arroser mes 25 arbres (environ) ? - Panneau solaire: J'ai vu des prix assez élevés (genre 1000 euros tout compris). Y a t-il moyen de mettre en oeuvre un système assez fiable pour pas trop cher? - Batterie que je recharge à la maison: Ca serait mon option privilégiée car pratique et potentiellement moins cher que les panneaux solaires. Mais en cherchant un peu sur le net, je ne trouve que des solutions vraiment "système D" (genre en recyclant une batterie de voiture, etc...). Est-ce que vous auriez des choses à proposer? Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
28/02/2017 à 23h28
28/02/2017 à 23h28
Salut,
Si tu es un tantinet bricoleur tu as une autre possibilité pour remonter de l'eau à l'aide d'un bélier hydraulique. Ce principe n'utilise aucune énergie extérieure pour fonctionner, seulement l'énergie cinétique créée par le système .
En tapant "bélier hydraulique" sur ton navigateur (google est ton ami..) tu trouveras une pléthore de vidéos et de documents correspondants à sa conception.

Exemple: https://www.youtube.com/watch?v=jsquC8QAxdc

Schéma de pincipe:

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Emilienp

avatar - Emilienp
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/03/2017 à 07h08
01/03/2017 à 07h08
Ca a l'air intéressant, je vais regarder ça, merci!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , Clarinette

Visiteurs non identifiés : 99