Bonjour à tous,
J'ai un petit souci avec mon puits foré qui a un peu plus de 20 ans.
Il est profond de 8 mètres, tube PVC de 160 dans lequel j'ai inséré un tube PVC de 80 mm, et de 8 mètres aussi dont 2 mètres de crépine laser. Bien entendu je pompe l'eau dans le plus petit (voir photo). L'eau est à environ 2,50 m de la surface, donc elle ne manque pas (elle est ferrugineuse).
Au fil du temps, du sable s'est inséré entre les 2 tubes et aujourd'hui il y en a pour environ 2,5 mètres de hauteur au fond de mon gros tube (ce qui couvre donc la crépine laser), ce qui réduit beaucoup l'arrivée d'eau dans le plus petit.
Je cherche un moyen pour remonter ce sable et éviter ainsi d'avoir à creuser un nouveau puits.
Avec ma pompe de surface, et en mettant le tuyau d'aspiration entre les 2 tubes, j'ai réussi à récupérer un peu de sable, ce qui a redonné un peu plus d'eau, mais ce n'est que provisoire. En plus j'ai bien entendu retrouvé du sable plein ma pompe et mon ballon !
J'ai loué une pompe crapaud, mais le résultat a été décevant.
Je voudrais bien pouvoir utiliser une cloche mais les plus petites que j'ai trouvées font 100 mm de diamètre, ce qui est trop pour moi. Je pense avoir 50, voire 60 mm au grand maximum, de diamètre disponible car le petit tube PVC n'est pas exactement centré dans le plus grand.
Je fais donc appel aux spécialistes et aux bonnes idées qui me permettraient de retrouver l'usage normal de ma pompe...
Par avance je vous remercie de vos réponses
Titome
Bonjour,si les projections ne vous genent pas un ami mettait un tuyau d air comprime au fond et avec un compresseur de chantier il faisait des chasse d air ,attention ca fait un bon geyser donc ca salit bien tout autour
Merci pour la bonne idée, je n'y avais pas pensé.
Dans mon puits à priori il n'y a que de l'eau et du sable....
Je la retiens. Reste à trouver un compresseur de chantier.