Bricoleur du Dimanche

Creation d’un plancher dans mon garage

Par stef49

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Petit nouveau
Message(s) : 6
06/06/2010 à 20h17
06/06/2010 à 20h17
Bonjours a tous. Je viens de découvrir votre forum qui est très sympa et instructif. J'ai vu également que bon nombre de personne était bien caler sur les création de plancher. Alors moi je voudrais avoir des renseignement concernant mon future plancher que j'ai a faire dans mon garage pour y crée une nouvelle chambre . J'ai un garage qui fais 8metres sur 3metres. Deux murs de parpaing de 20 cm Je pense que je fais utiliser des bastings de 63*175 ( corriger moi ci cela ne va pas) espacer de 45 cm.. Mais pour la fixation j'ai un probleme... Je ne sait pas quoi choisir... Découper mes parpaing pour seller mes bastings ou fixer des solive pour y fixer mes basting. Il y a aussi la méthode des sabot avec fixation par cheville chimique mais je trouve ca horriblement chère au vu des quantité qu'il me faudrait. Alors que pourriez vous me conseiller?
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Réponses

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
06/06/2010 à 21h02
06/06/2010 à 21h02
Salut,

Que l'on comprenne bien tu veux couper ton garage dans le sens de la hauteur pour faire une chambre sous combles?
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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06/06/2010 à 21h51
06/06/2010 à 21h51
Bonsoir Stef49, salut Shamway Clin d\'oeil

Pour 3 mètres de portée les bastaings 63*175 sont ok. En revanche l'entraxe se calcule en fonction des plaques que tu choisiras (OSB3, panneaux de particules, ... ) et de leur épaisseur. En fonction de ce choix on calcule l'entraxe pour que la résistance du panneau soit ok et que les petites rives des panneaux reposent sur une solive.

Concernant la fixation, si tes murs sont en parpaings creux, même si c'est du bouleau sur 8 mètres x 2, tu peux sceller. Sinon il y a la pose sur muralière, comme tu le dis, mais qui a un coût certain : scellements chimiques de qualité, et sabots de qualité type Simpson. Concernant la pose sur muralière, je ne peux pas t'aider beaucoup plus car je ne l'ai pas encore fait et je préfère ne pas te dire de bétises Clin d\'oeil

Il faudra ensuite penser à l'isolation de ce plancher avec pare-vapeur en sous-face.

Sûrement d'autres avis à venir...

A+

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Par kriske

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Modérateur
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07/06/2010 à 05h45
07/06/2010 à 05h45
Bonjour,

Au risque de me faire rattraper pour "bidouillage" par le spécialiste de service, voici ce que je ferai à votre place.

Etant donné que votre plancher repose sur un sol dur (je suppose que le plancher de votre garage est bétonné et de niveau).

Je me contenterai de poser les muralières contre les murs de 8 m. (des 6,3 par 17,5 par exemple).

Au sol je mettrai une protection genre mousse dense (pas indispensable)

au lieu de mettre des sabots, j'enfoncerai des pointes de travers de chaque côté du basting.

une fois posé dans le sens des 8 m,
poser à mesure juste le premier basting contre le mur de 3m aux deux extrémités du local (ainsi les muralières sont coincées contre le mur, sans aucunes autre fixation (pas nécessaire puisqu'elle reposent sur le sol, elles ne risquent pas de descendre plus bas).

Ensuite comme le dit Bricolive1, en fonction de ce que vous mettez comme plancher vous coupez un calibre de la mesure de l'écartement désiré. (Voir post suivant)
Vous placez ce calibre contre la première muralière et vous venez rappliquer le deuxième basting toujours coupé à mesure exacte (voir un ou mm de plus pour que cela serre bien la muralière contre le mur).

Vous clouez ou vissez en oblique, le calibre vous procurera en même temps la bonne distance d'écartement et un maintien le temps de clouer ou visser votre basting contre la muralière.

Lorsque tout est fait, (l'écartement du dernier basting risque de ne pas être bon, mais ce n'est pas important).

Vous reprenez votre calibre et vous le posez du côté qui est déjà cloué ou vissé, et vous mettez les vis ou les clous de l'autre côté.
(si c'est bien fixer d'un côté, il ne sera peut être pas nécessaire de poser le calibre.

De part et d'autre, vous pouvez placer des entretoises (certains diront que le terme exact est étrésillons) de façon à raidir l'ensemble et d'empêcher une éventuel voilage des bastings.

Prévoir de poser un isolant.

Vous êtes prêt pour installer votre plancher.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
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07/06/2010 à 06h09
07/06/2010 à 06h09
suite du précédent

j'ai recherché la méthode de calcul donnée par un pro pour calculer l'écartement des basting en fonction de l'épaisseur et de la longueur des plaques :

Voici copie intégrale du texte de Billedebois

Pour de l'OSB3 de 18mm, entraxe maxi: 560 mm
Pour de l'OSB3 de 16 mm, entraxe maxi:490 mm
Pour de l'OSB3 de 15 mm: entraxe maxi:450 mm

Connaissant cela, suivant l'épaisseur de tes plaques, tu prends la longueur de ta plaque divisé par cinq.

Exemple:
OSB de 18mm, longueur de la plaque 2500mm

Entraxe des lambourdes: 2500/5 = 500 mm.

Je suis bon car en deça des 560 maxi

OSB de 15, longueur de la plaque 1850 mm

1850/ 5 = 370 mm je suis bon, par contre:
1850/4 =462.5 mm je ne suis pas bon car au-dessus des 450 maxi

C'est tout simple et n'oublie pas que l'entraxe c'est du milieu d'une lambourde au milieu de la suivante (on peut le calculer autrement mais tu vas t'y perdre)
Ainsi tes plaques reposent par moitié sur un appui (de 20mm si ta lambourde fait 40mm de large (le minimum c'est 18 mm)

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Par stef49

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07/06/2010 à 06h37
07/06/2010 à 06h37
Merci pour vos réponse. Donc ci je comprend bien je peut mettre a chaque extrémité un basting de 63*175 partant du sol a la hauteur de mon plancher et venir y poser une solive dessus mais il faut quand meme que j'assure le coup en la fixant au mur quand même je suppose.et la dimension ? 63*175 aussi ou section plus grosse? Je partirais bien sur cette idée mais en rajoutant un basting au milieux du mur car j'ai pas vraiment trouver des longueur de 8M .(4m) Avec des osb3 16 je partait sur un écartement de 450 donc je vois que je ne suis pas trop mauvais . Ca tiendrais la route?
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Par kriske

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07/06/2010 à 08h08
07/06/2010 à 08h08
Bonjour

Dans mon hypothèse et croyant avoir compris que vous placiez le plancher à hauteur du sol existant. Cela devrait être bon ainsi.

En mettant éventuellement des épaisseurs pour rattraper le niveau au plus bas du sol.

Si maintenant vous voulez surélever votre plancher par rapport au sol, tout devient différent, dans la mesure où il devient impératif de fixer les muralières au mur.

Je voyais les muralières posées dans le sens des 8 m

Il est exact qu'il y a deux possibilités de pose des bastings,
moi j'ai pris l'option de garder le plancher le plus bas possible, en plaçant les bastings entre les muralières.

Il est aussi possible de poser les bastings sur les muralières, ce qui a pour effet de surélever le plancher de l'épaisseur du basting, mais qui nécessite alors la fixation de la muralière au mur. + la fixation des bastings posés sur les muralières.

Dans une tel cas, nous nous retrouvons dans une situation que vous vouliez contourner me semble t'il.

Si vous procédez en posant 2 muralières de 4m (par ex) sur chaque mur opposé, vous n'avez besoin que des bastings de 3m

Je ne sais pas si l'écartement est bon, il dépend à la fois de la longueur des plaques et de leur épaisseur suivant le calcul proposé par Billedebois (post 2)

Où alors, il y a quelque chose qui m'échappe.

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Par stef49

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07/06/2010 à 17h28
07/06/2010 à 17h28
Votre première hypothèse était la bonne.. Entre les muralière vous fiver au sabot les bastaing?
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Par kriske

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07/06/2010 à 19h09
07/06/2010 à 19h09
Bonjour,

On se comprend mal

Dans l'exemple que je vous propose on ne met pas de sabot

Les bastings sont placés à serrage entre les muralières et à la bonne hauteur (bord supérieur de la muralière de niveau) - (ce qui a pour effet de plaquer celles ci contre le mur et de l'empêcher de bouger

Les bastings sont fixés aux muralières avec des clous ou des vis plantés en obliques (comme décrit plus haut).

Vous coupez les bastings 3/4mm plus long que nécessaire et vous forcez la mise en place avec une massette.

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Par stef49

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07/06/2010 à 19h56
07/06/2010 à 19h56
Haaa ok! jetait a mille lieux de penser a cela.... Milles excuse je sais pas pourquoi je n'ai pas compris ceci^^ après lecture vous étiez plus que clair^^ Idée que je n'avais pas imaginer . cela tien tres bien je suppose donc les clous sont juste en gros pour maintenir en place les basting qui ne devrais pas bouger au vu de la plongeur.
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Par Utilisateur désinscrit
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07/06/2010 à 19h59
07/06/2010 à 19h59
Bonsoir Kriske,

kriske a écrit :

Dans l'exemple que je vous propose on ne met pas de sabot

Les bastings sont placés à serrage entre les muralières et à la bonne hauteur (bord supérieur de la muralière de niveau) - (ce qui a pour effet de plaquer celles ci contre le mur et de l'empêcher de bouger

Les bastings sont fixés aux muralières avec des clous ou des vis plantés en obliques (comme décrit plus haut).



Ce qui m'inquiète dans ta solution, c'est que le bois se charge et se décharge en humidité en fonction des saisons. En période sèche le bois va se rétracter et ne sera plus en contact avec les muralières, donc plus d'effet de blocage. Et tout le plancher ne tiendrait que sur les clous ou vis plantés en oblique Confus
Même si ça a un coût, la fixation avec sabot me semble être un minimum...
Si pose sans sabot : je verrais plutôt les solives sur la muralière (donc poteaux plus courts pour être au niveau de l'existant) et cours entre chaque solive (=étrésillon en périphérie cf. photo) et étrésillon à mi-portée.
Et muralières fixées au mur, mais là je ne sais pas conseiller.

Voilà mon avis.

Bonne soirée.

Images jointes :

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Par kriske

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Message(s) : 41924
07/06/2010 à 21h12
07/06/2010 à 21h12
Bonjour Bricolive1

Merci pour ton avis, tu n'as peut être pas tort, si au départ on travaille avec un bois sec, il ne devrait rien se passer de pareil sur une longueur de 3 m.

Mettre des sabots n'est peut être pas inutile toutefois, d'autant plus que j'ignore comment en fait cela se réalisera et que le cout n'est pas très excessif. Un bricoleur n'étant pas l'autre.

Le plafond au dessus de ma tête est fait ainsi (mur de pierre, on en a déjà parlé sur un autre post)

C'est la chambre à coucher, le tout avec des 7/22, cela fait 10 ans je ne vois rien bouger. 4m x 5m Et Dieu sait si la température change

J'ai fais la proposition proche de la tienne comme second choix, si on pouvait se le permettre pour la hauteur de la pièce (ce qui ne semble pas être le cas) ce qui n'empêche pas de mettre des sabots.

Toujours content de te lire


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avatar - lorrentfr13
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07/06/2010 à 22h16
07/06/2010 à 22h16
bjr tu peux utiliser du plancher metal vas voir planchermetal.com c a peut donner des idées
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Par Utilisateur désinscrit
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07/06/2010 à 22h23
07/06/2010 à 22h23
Bonsoir Kriske, bonsoir Stef49

Ahhh du bois sec, je ne suis jamais arrivé à trouver un fournisseur dans ma région ! Clin d\'oeil Heureusement le plancher n'a pas été mis sous charge immédiatement, ni enfermé. Il a pu sécher naturellement et évacuer son humidité.

Bref, pour en revenir au sujet, peut-être que cette méthode est plus réservée à des bricoleurs expérimentés (perso je ne m'y risquerais pas, mais je ne suis pas une référence Clin d\'oeil )

Sinon si les solives reposent sur la muralière, pas besoin de sabot, ce sont les cours qui les bloquent entre elles.

Citation :

si on pouvait se le permettre pour la hauteur de la pièce (ce qui ne semble pas être le cas)



Mais si on coupe les poteaux plus courts, on est maître de la hauteur du solivage et de l'alignement avec l'existant, ou bien je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...

Je ne sais pas si une fixation des muralières sur corbeaux métalliques serait possible... D'ailleurs de quel type sont les parpaings de 20, creux ou pleins ?

Dans tous les cas : prendre le temps de murir le projet et ne plus avoir de doute lorsqu'on se lance Oui

Au plaisir également.

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Par stef49

avatar - stef49
Petit nouveau
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07/06/2010 à 22h38
07/06/2010 à 22h38
Et bien pour les parpaings ils sont creux il me semble^^. Pour la reflection cela fais un moment que je me triture le cerveau. C'est un projet que j'ai a faire mais rien ne me presse enfin ci peut être une heureuses évènement ci il ce décide a venir.... Ma première idée était comme tu la décrit bricolive1 au tout début mais a trop réfléchir je ne savais plus comment faire et quel était la méthode la mieux sans que cela soit trop chère. En sachant également qu'il ne faut pas que je fasse un plancher trop haut pour avoir assez de place pour me tenir debout^^
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
08/06/2010 à 05h48
08/06/2010 à 05h48
Bonjour

Afin de rester cohérent de prendre un minimum de risque sans toutefois dépenser trop :

1. fixer les muralières dans le sens des 8m en mettant des boulons expansibles à l'endroit des joints (normalement on doit y trouver du mortier.

2. poser des sabots à la bonne distance compte tenu de la longueur des plaques afin que les joints latéraux posent sur du dur.

3. poser les bastings dans les sabots

4. prévoir une isolation au niveau du sol en supposant que le garage est sec (sinon avant de poser les bastings, prévoir un film plastique)

5. poser les plaques, vissées et collées

Je crois que c'est le plus simple et pas trop couteux tout en étant sûr, compte tenu des impératifs du milieu.

Note : ce qui n'empêche pas de couper les bastings pour les rentrer dans les sabots à mesure juste pour bien plaquer les muralières au cas ou.


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