Bricoleur du Dimanche

Isolation chambre d’enfant

Par gandolfi

avatar - gandolfi
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/02/2008 à 10h00
09/02/2008 à 10h00
bonjour, j'ai une chambre avec deux murs en parpaing, sans isolation, qui donnent sur l'exterieur (Nord et Est). Que me conseilelz vous pour isoler avec une epaisseur de 5cm max ? Panneau polystyrene à coller ou pose de placo sur rail avec laine de roche ou isolant mince ? On m'a conseillé la pose de placo sur rail en laissant une fine lame d'air pour eviter l'humidité qui pourrait venir plus facilement du mur avec du polystyrene collé directement dessus. Qu'en pensez vous ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
09/02/2008 à 10h19
09/02/2008 à 10h19
Bonjour

Citation :

On m'a conseillé la pose de placo sur rail en laissant une fine lame d'air pour eviter l'humidité qui pourrait venir plus facilement du mur avec du polystyrene collé directement dessus.



c'est exact, la pose sur rail est préférable
pour isoler correctement, il est toujours interessant d'en discuter avec ton marchand de matériaux car celà dépend de la région

j'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne dispose que de 5 cm ?
celà fait juste car rail = 5cm + 2 cm vide d'air

et pour une isolation murale 10 cm laine de roche ou autre est assez courant

c'est sur tu peux prendre un des nouveau isolant mince (attention à la qualité et l'efficacité des premiers prix)
Attention à la pose (consulter la notice du fabricant sur internet), il faut être trés soigneux ( ne pas couper, entailler pour éviter les ponts thermiques et prévoir des vides d'air en général sur les 2 faces)
Souvent ces isolants sont posés en dépit du bon sens sans respect des cahiers des charges (voir site Airflex ou autre fabricant par exemple
Sinon c'est un bon produit , agréable à poser, isolant thermique mais pas beaucoup phonique

espérant que celà t'aide un peu dans ta recherche de documentation

bon courage
ou créer un compte pour participer

Par gandolfi

avatar - gandolfi
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/02/2008 à 10h34
09/02/2008 à 10h34
Je suis en renovation et j'ai une fenetre double vitrage avec un déport de 3 cm. Donc je compte mettre 5-6 cm max d'isolation et recouvrir le bord des fenetres avec un couvre joint. Au dela de cette epaisseur je perd trop de place dans la chambre et le couvre joint serait trop gros. L'isolation phonique n'est pas importante. C'est surtout le fait de ne pas risquer d'avoir du moisi derriere l'isolant et eviter d'avoir des parois trop froide pour eviter la condensation.
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
09/02/2008 à 11h24
09/02/2008 à 11h24
tu as raison les problémes qui peuvent résulter d'une isolation non faite dans les régles sont la condensation et l'humidité donc benef=0

dans ton cas je pense que je n'hésiterai pas si c'est encore possible à "rentrer" la fenêtre de quelques centimétres ou alors à mettre à faire une finition rentrante d'équerre ou en biais pour rattraper la différence d'épaisseur

va voir ces liens qui peuvent aider
http://www.kdb-isolation.com/fr/oeuvre.php?idpose=32



et le site actis ou tu peux télécharger le guide de pose
bon produit, j'en ai posé en comble, phonique pas terrible thermique çà va (j'ai pas d'actions ! lol!)

http://www.actis-isolation.com/conseils-pose.php?p=1&l=1


à+

DD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gandolfi

avatar - gandolfi
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/02/2008 à 11h53
09/02/2008 à 11h53
Tu me conseillerais donc de mettre du placo + isolant sur rail alors ? - Existe t'il des rails plus mince que 5 cm ? J'en avais utiliser à fixer au plafond de moins que cela il me semble pour fixer du soniroll avec le systeme de rosace de chez isover. les montants verticaux venait se clipser à l'interieur. -Quoi comme panneaux isolants minces ?
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
09/02/2008 à 22h36
09/02/2008 à 22h36
oui pour le placo sur rail
rail moins de 5 cm pas à ma connaissance sauf fourrure pour plafond qui peuvent aussi se mettre au mur (voir ton fournisseur de matériaux)
isolant mince il y a des tas de choix possibles et il est difficile de s'y retrouver, j'ai déjà poser du triso 9 de chez Actis mais bon il faut comparer les performances de chaque , voir les promo en cours etc..
mais encore une fois attention à la qualité de a pose (qualité des joints, pas de fentes), je ne suis pas un fan de ces isolants minces et préfère si possible la laine de roche

déjà si tu mets des rails tu peux loger 5 cm de laine à l'intérieur c'est fait pour après c'est soit 5 cm de plus derrière ou un isolant mince posé avec les vides d'air préconisés par les fabricants

bonne soirée

DD
ou créer un compte pour participer

Par gandolfi

avatar - gandolfi
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/02/2008 à 08h44
10/02/2008 à 08h44
Ok merci. Derniere question. Si je reste sur de la faible epaisseur d'isolation. Il vaut mieux : - Placo sur rail + laine verre 3 cm + lame d'air 1-2 cm - Placo sur rail + laine verre 5 cm + lame d'air tres fine voir sans. - Placo sur rail + isolant mince + lame d'air 3 cm ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
10/02/2008 à 09h44
10/02/2008 à 09h44
si tu mets des rails déjà minimum 5cm de laine de roche à l'intérieur du rail puis entre rail et mur à toi de voir soit isolant mince soit laine de roche ou autre (polystyrène ?)
dans tous les cas il faut respecter les lames d'air préconisées par les fabricants sinon condensation, humidité et perte des qualités de l'isolant = travail pour rien
De même 5 cm me parait peu comme isolation à moins que tu ai une isolation extérieure
Les travaux tu ne va les faire qu'une fois, il faut faire cela nickel pour ne pas avoir de regrets

à la rigueur
Placo sur rail + laine verre 3 cm + lame d'air 1-2 cm en mettant 5cm laine de roche entre rails / total 8cm (à voir si suffisant dans ta région)
Perso je réduirai certainement un peu les dimensions de la pièce (enfin faudrait voir sur place) soit en rentrant la fenétre (le plus pro) soit en faisant ressortir un peu l'isolation et habillage par baguette bois (ce qui est pas mal non plus fait proprement)
En général quand la pièce est finie tu ne penses plus à ces quelques centimétres perdus

Bonne réflexion

Espérant que cela t'aide

DD
ou créer un compte pour participer

Par gandolfi

avatar - gandolfi
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/02/2008 à 09h50
10/02/2008 à 09h50
merci pour ta reponse. C'est vrai que ce n'est pas evident quand on a une petite piece et que l'on renove de l'ancien
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 116