Bricoleur du Dimanche

Isolation mur deja isolé

Par pleth

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Petit nouveau
Message(s) : 4
09/01/2017 à 21h32
09/01/2017 à 21h32
Bonjour, J'aimerais isoler des murs qui ont été initialement isolés par de laine de verre avec kraft 60mm sur BA13. Sans tout casser l'isolation existante, est-il possible d'ajouter une nouvelle couche devant le BA13 sans créer de problème d'humidité et de condensation ? Je souhaite ne pas perdre trop de surface avec ce nouveau doublage, que conseilleriez vous ? est ce qu'une plaque polystyrène serait bien par ex ? Merci ! Sourire
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Réponses

Par takafer

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Modérateur
Message(s) : 17330
10/01/2017 à 07h41
10/01/2017 à 07h41
bonjour

tu ne peux isoler sans perdre de place ,le fait de mettre une plaque de polystirène ,je suppose de faible épaisseur ,genre DEPRON ,ne t apportera absolument rien

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par bricodi

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Promoteur
Message(s) : 4487
10/01/2017 à 08h23
10/01/2017 à 08h23
bonjour, S'il y a 60 mm de LV, ce n'est pas si mal, probablement qu'il faudrait voir du côté du plafond, et peut-être du sol.

Est-ce en appartement ? en maison individuelle ? Le plafond est à quelle hauteur ? Et le sol ? est-ce un rez-de-chaussée ? y a-t-il un voisin qui chauffe au dessous ?

quel est le climat de la région ?
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Par kriske

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Message(s) : 41924
10/01/2017 à 09h22
10/01/2017 à 09h22
coucou

à part coller des plaques de liège (ou tapisser du liège en rouleau), je ne vois rien qui puisse convenir

le liège peut être très décoratif

mais il faut aimer

sinon, un peu plus de travail, retirer les plaques en place, ajouter une épaisseur croisée de laine de roche (après avoir lacéré l'isolant en place, puis remettre le placo etc ....

c'est tout un travail

comme dit plus avant,voir les autres sources de froidure, notamment les fenêtres

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par pleth

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Petit nouveau
Message(s) : 4
10/01/2017 à 11h34
10/01/2017 à 11h34
Hello, Merci pour vos retours. C'est une maison individuelle en ile de france. C'est au niveau du salon. Il y a un sous sol. Le plafond est à 2m75. Mais de ce que je lis, ca va être difficile de gagner en inertie à moins de tout enlever... Après j'ai vu qu'il y avait des solutions type Calibel mais je ne suis pas sûr que ca soit très adapté sur un mur placo déjà isolé.
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Par kriske

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10/01/2017 à 11h41
10/01/2017 à 11h41
coucou

effectivement tant que le pare vapeur qui se trouve derrière le placo actuel il n'y pa pas grand chose à faire sinon apporter des désordres supplémentaires

la seule chose que vous pouvez a faire a mon avis, serait de doubler le placo, c'est très efficace aussi et cela ne prend pas trop de place

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Par pleth

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Message(s) : 4
10/01/2017 à 11h59
10/01/2017 à 11h59
kriske a écrit :

la seule chose que vous pouvez a faire a mon avis, serait de doubler le placo, c'est très efficace aussi et cela ne prend pas trop de place

Par doubler le placo, que voulez-vous dire ? J'ai appelé Isover qui me dise que leur calibel (plaque à coller avec de la LV) pourrait être installé dans ce cas en prenant soin de prendre la version pare-vapeur.
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
10/01/2017 à 12h14
10/01/2017 à 12h14
Bonjour,

Pourquoi vouloir apporter un complément d’isolation et ne pas repartir du mur support pour faire une nouvelle isolation avec des isolants à faible lambda et ceci dans la plus forte épaisseur possible en fonction de votre configuration ?

Connaissez-vous la résistance thermique R de la couche de 60 mm existante ? Il est possible que ce soit du lambda 38 et donc un R de 1.60 pour 60 mm d’épaisseur. Actuellement, on préconise un R de l’ordre de 4 en murs soit 120 ou 140 mm de GR 32. L’existant est-il encore en bon état, bien posé, par quel moyen ? Là encore, des différences de performance de 45% de l’isolant peuvent exister entre deux systèmes (Optima et Placostil en l’occurrence).

Rajouter un doublage collé est une solution qui convient mais qui vous fera perdre l’épaisseur d’une plaque (qui se retrouvera en double avec le premier parement) ainsi que celle des plots de colle. Il vous faudra prévoir de repasser l’électricité (voire autres réseaux) également alors que ça peut être aisé entre l’isolant et la plaque.

Pour prévenir tout problème de condensation, une ventilation doit être mise en œuvre lorsque l’on isole.

Tant qu’à faire des travaux et quand c’est possible, autant repartir du bon pied et viser le R le plus élevé possible tant pour votre confort que pour vos économies d’énergie. Y a-t-il des raisons qui vous empêchent d’envisager cette solution ?

Restant à votre écoute et votre service.


Marc, conseiller technique Isover
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Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4487
10/01/2017 à 13h56
10/01/2017 à 13h56
bonjour, ça ne vaut pas le coup de virer cette isolation pour en mettre une autre, vous allez gagnez peanuts.

Par contre, je vois plafonds à 2,75 m, c'est très haut, faire un faux plafond plus bas, vous permettrait de supprimer un volume inutile où va se loger toute la chaleur, car l'air chaud étant plus léger il va toujours vers le plafond.

Vous n'auriez pas plus d'inertie en remplaçant l'isolation de votre mur, et l'inertie n'est pas du chauffage gratuit, on maintient une masse qui absorbe de la chaleur et il faut maintenir cette masse en température. c'est l'isolation EXtérieure qui donne de l'inertie.

En plus, qu'avez vous comme chauffage ?

Pour des économies d'énergie, comme je vous l'ai déja dit, voir du côté du sol et du plafond, en rabaissant le plafond par un faux plafond avec de l'isolant par dessus. Et là, vous ne reconnaîtrez plus votre pièce.

Q'u'y a-t-il comme fenêtres ? Attention aux fenêtres très étanches avec lesquelles on a des problèmes d'hygrométrie élevée et qui nécessistent une VMC.
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Par kriske

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10/01/2017 à 15h57
10/01/2017 à 15h57
coucou

d'accord avec Bricodi, remplacer un isolant par un autre un peu meilleur ne compensera pas les frais engendrés avant des années

dans mon jeune temps 6 cm de laine de verre c'était le TOP, puis on a monté en puissance, et encore
ensuite on est passé à des laine de verre ou de roche plus performantes que les anciennes en diminuant les épaisseurs

si je voulais suivre les recommandations, j'aurai déjà tout remplacé 4 X en 50 ans sans rien gagner au change

quand a remarquer une différence sur la note énergétique, c'est illusoire. Une saison par rapport a l'autre apporte parfois une différence et encore

par contre la hauteur de plafond pourrais facilement être abaissée de 35 cm si les fenêtres ne s'y opposent pas
Bricodi a raison sur ce point, la chaleur monte donc ça c'est intéressant, même plus que doubler les murs comme je l'avais suggéré

Par curiosité demandez a Isover de calculer l'économie en énergie que vous réaliserez en remplaçant l'actuel par celui que l'on vous propose Rigole Rigole






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Par pleth

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Petit nouveau
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10/01/2017 à 16h45
10/01/2017 à 16h45
C'est un chauffage gaz ok, je vais partir pour le plafond dans ce cas. Ca sera effectivement plus rentable à terme. Merci à tous et à votre réactivité ! Top !
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