Bricoleur du Dimanche

Ouverture dans un mur de refend

Par bealuc

avatar - bealuc
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/05/2008 à 21h33
14/05/2008 à 21h33
Bonsoir à tous, Oui Je ne trouve nulle part les réponses à mes soucis pour l'ouverture d'un mur de refend. Je projette de pratiquer une ouverture de 2 mètres de large dans le mur qui sépare la cuisine de la salle à manger (sur la hauteur maxi soit env. 2,50). Ce mur de 17cm d'épaisseur supporte une partie du plancher de l'étage et de la cloison de 5cm entre deux pièces. Le rez de chaussée où se trouvent les deux pièces objet de la modification est bâti au-dessus d'une cave. Des collègues me suggèrent de mettre en place 2 IPN (un par moitié d'épaisseur de mur pour éviter l'étayage. Mes question: 1 - l'opération est-elle possible ou faut-il poser une seule IPN ? 2 - quelle sont la longueur et la section des IPN à utiliser pour éviter les futurs problèmes ? Merci de vos conseils éclairés et à bientôt. PS: Si je peux vous aider en électricité, n'hésitez pas.

Savoir, savoir faire, savoir être sont les clés de l'humilité ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par conseil

avatar - conseil
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
15/05/2008 à 08h48
15/05/2008 à 08h48
il faudrait qu'un professionnel vienne voir sur place pour te conseiller au mieux car il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte pour ce genre de travail

cela ne me paraît pas trop compliqué à réaliser par contre tu seras obligé d'étayer le temps des travaux je ne te conseille pas du tout de procéder comme tu le dit en mettant un IPN de chaque côtés du mur

sinon un IPN de 2m50 sur 160 ou 180 serait approprié pour ton mur
ou créer un compte pour participer

Par bealuc

avatar - bealuc
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/05/2008 à 10h48
15/05/2008 à 10h48
Bonjour, Merci du tuyau. C'est un peu ce que je pensais car j'avais peur de transformer ma maison en chateau de cartes. Encore merci pour la réponse et félicitations pour le forum complet et bien fait. A bientôt peut-être.

Savoir, savoir faire, savoir être sont les clés de l'humilité ...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , le+bo

Visiteurs non identifiés : 79