Bricoleur du Dimanche

Parpaing, cellulaire ou carreaux plâtre ?

Par gomick

avatar - gomick
Bricoleur
Message(s) : 68
04/07/2010 à 12h25
04/07/2010 à 12h25
Bonjour,

Je désire faire une petite extension de ma maison pour y placer des éléments de récupération de pluie, et machine à laver + sèche linge, l'ensemble faisant environ 1.5 m * 3 m

J'hésite entre les 3 matériaux suivants :

Parpaings
Béton cellulaire
Carreaux plâtre.

Les murs seront à l'extérieur. Je ne mets pas d'isolation intérieur, juste un chauffage placé sur hors gel (il gêle rarement dans le Nord).

D'après vous, quelle solution adopter ?

merci pour vos retours d'expérience Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/07/2010 à 15h03
04/07/2010 à 15h03
Bonjour

pour un petit batiment non chauffé, je verrai bien le béton cellulaire, recouvert plus tard d'un bardage

chez moi dans le sud de la Belgique, il gèle chaque année.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/07/2010 à 17h06
04/07/2010 à 17h06
Bonjour
Sans aucune hésitation le béton cellulaire et d'une épaisseur maximun.

Voilà ce que l'on peut lire sur le net à son sujet :

Le «Thermopierre» est un matériau sain, non fibreux et exempt de tout COV (composé organique volatil). Sa composition dense le rend non combustible, 100 % ininflammable et en fait un bon rempart contre les bruits. De plus, c'est un très bon isolant thermique avec un lambda de 0,10 W/m.K ! Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter un isolant à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Et son importante inertie thermique lui permet de réguler naturellement la variation de la température à l'intérieur du bâtiment, contribuant ainsi aux économies de chauffage et de climatisation.

Il affiche également un bilan énergétique satisfaisant : «Sa fabrication est non polluante, elle bénéficie d'ailleurs de la certification ISO 14001 sur l'environnement et nécessite très peu d'énergie : 250 kWh pour produire 1 m3 contre plus de 1 500 kWh pour la brique de terre cuite», explique Valérie Tardy, directrice marketing et communication de Xella Thermopierre. Ce fabricant a lancé lors du salon Batimat (voir encadré) le premier «Bloc Bio Climatisant» répondant aux exigences des labels : Maison passive, Minergie et Effinergie. En effet, grâce à leur composition et leur épaisseur de 50 cm, les murs montés avec ces blocs présentent une excellente performance thermique engendrant une absence totale de pont thermique.
Hyperléger et facile à poser

Côté mise en oeuvre, ce bloc est facile à manipuler grâce à sa légèreté (350 à 800 kg/m3 contre 2 400 kg pour le béton ordinaire), mais aussi grâce à l'ergonomie des blocs, équipés de poignées intégrées. Sa pose est rapide, puisqu'il est scellé par des joints minces (2 mm) avec un mortier-colle spécial (certifié CSTBat). Une technique qui permet d'économiser le mortier et d'offrir une étanchéité optimale. Autre avantage : après avoir appliqué un enduit, on peut poser dessus toutes sortes de finitions (peinture, carrelage...). L'engouement pour ce matériau a d'ailleurs permis de développer ses applications à l'intérieur, sous forme de cloisons, de planchers, jusqu'aux plans de travail..
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : abgech

Visiteurs non identifiés : 89