Bricoleur du Dimanche

Question isolation combles perdus

Par Swagouz28

avatar - Swagouz28
Petit nouveau
Message(s) : 1
29/11/2016 à 18h56
29/11/2016 à 18h56
Bonsoir à tous , je viens prendre conseils auprès de vous par rapport à mes futures combles. Prochainement propriétaire, la maison que nous allons acquérir ( pavillon de 2015 en plain pied de 105m2 ) Dispose d'une isolation en flocons de laine de verre dans les combles perdus ( environs 25cm d'épaisseur je dirais ). Est ce que je peux étaler des rouleaux de laine de verre ( ou roche ) par dessus ces 25cm de flocons ? Si oui est ce une bonne idée ou une perte d'argent ? Merci pour vos réponses et votre aide par avance. Amicalement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
30/11/2016 à 18h19
30/11/2016 à 18h19
Bonjour,

C’est une bonne idée d’apporter un complément d’isolation sur l’existant. Avec 25 cm d’épaisseur, la résistance thermique R doit avoisiner les R=5 environ sans connaître la hauteur exacte ni l’isolant employé or, un bénéfice se fait jusqu’à atteindre R=10. C’est d’ailleurs l’objectif de la prochaine réglementation thermique en combles. Ce n’est donc pas une perte d’argent. Il serait néanmoins très instructif de connaitre la résistance thermique exacte de l’isolation qui a été positionnée chez vous (vous devriez avoir les étiquettes des sacs à l’entrée de vos combles ainsi que des piges de hauteur positionnées à différents endroits).

Ensuite, mélanger des types d’isolants différents n’est pas forcément souhaitable ni toujours possible (différence de comportement à la vapeur d’eau, densité, etc.).

Dérouler une laine en rouleau sur des flocons risque d’apporter un poids susceptible d’un éventuel tassement de ces derniers. Cela entrainerait une diminution de la performance de l’isolation en place car c’est l’air emprisonné dans l’enchevêtrement des fibres qui est efficace et isole. Si on comprime l’isolant, on réduit cette quantité d’air immobile et la performance diminue. Il est donc souhaitable de rester avec le même type d’isolant en s’assurant que la charge supplémentaire apportée par le complément d’isolation soit compatible avec la structure de votre plafond (par exemple, une laine de roche, à épaisseur comparable, pèsera davantage sur la laine existante et sur le plafond - cf.DTU 25.41).

De plus, une laine en flocons condamne l’accès ultérieur au comble. Or pour dérouler une laine, il vous faudrait accéder à l’ensemble de la surface du plancher, ce qui n’est pas évident physiquement car il y a un risque de passer « au travers » en fonction de la structure du plafond (ossature pas forcément dimensionnée pour supporter le poids d’une personne). Il sera beaucoup plus facile d’apporter un complément par soufflage d’un isolant identique car cela ne nécessite pas d’avoir à se déplacer dans le comble : réalisation du soufflage soit par une trappe d’accès, soit en découvrant partiellement la toiture.

Veillez à ce que ce complément d’isolation n’obstrue pas la ventilation réglementaire du comble perdu, nécessaire à la bonne conservation de la charpente, ni qu’il ne vienne en contact avec la couverture. Des déflecteurs peuvent être nécessaires (cf. CPT 3693-V2 règles de l’art pour l’isolation des combles perdus par soufflage d’isolant en vrac faisant l’objet d’un CPT (Cahier des Prescriptions Techniques) ou d’un DTA (Document Technique d’Application).

Bien cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16