Bricoleur du Dimanche

taches d’eau sur le crépi

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/05/2010 à 12h50
31/05/2010 à 12h50
Bonjour à tous,

J'ai mis en pièce jointe une photo d'une partie de la façade.

1) on voit une fissure sur la gauche de la photo, en partant de la fenetre, et l'eau n'a pas imbibé le crépi.

2) il y a des petites taches (qui grossissent avec la quantité d'eau tombé), et elles ne sont pas à des endroits où il y a des fissures.

A quoi cela est-il du ? Que faire pour y remédier ?

Merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/05/2010 à 14h04
31/05/2010 à 14h04
Bonjour

pour la fissure de gauche l'eau n'a pas encore imprégnée suffisamment le mur même

pour les autres il y a infiltration depuis en haut et cela se localise en bas.

a mon avis on tappottant légèrement avec un petit marteau vous devriez entendre que cela sonne creux.

signe que l'enduit est décollé du mur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/06/2010 à 23h27
02/06/2010 à 23h27
On voit mieux sur cette photo l'étendu du problème.
En fait, il y a une fuite au niveau d'un pourtour de cheminée en haut (sous garantie, la LRAR est partie chez le couvreur cette semaine), et je pense que l'eau passe dessous. Comme le couvreur à mis de l'isolant alu 7 couches, l'eau doit ruisseler jusqu'au crépi, l'imbiber et a fini avec le temps par creuser un peu dans le crépi.
On voit bien que cela va jusqu'en bas.

Je pense que cela sera une conséquence du problème sous garantie et sera pris aussi sous le couvert de la garantie décennale, ou par l'assureur de l'entrepreneur, car pour moi, il faut tout dégager le crépi sur au moins 1m et le refaire, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
03/06/2010 à 00h29
03/06/2010 à 00h29
Bonsoir,

Mouais... Toujours difficile de diagnostiquer sur le Net. Mëme sur place, on est souvent obligé de démonter pour se rendre compte exactement.

Il y a apparemment bien un souci avec la toiture. Le solin de cheminée... c'est possible, mais c'est plus qu'une fissure pour qu'il y ait un tel écoulement.

Un isolant multi-couches ? Il a donc été posé directement sous les chevrons ? Je ne suis pas bien sûr que ce type de pose soit autorisé. En cas d'infiltration, il joue le rôle d'un écran de sous-toiture. Sauf qu'un écran de sous-toiture doit être posé sur les chevrons, pas en dessous, de manière à pouvoir être relié à la gouttière. Autrement, la moindre infiltration finit... on sait pas où... dans les cache-moineaux, la maçonnerie, sur la façade. Quand on voit ta photo, on comprend mieux.
C'est presque qu'une chance que le problème soit aussi visible.

Tu vas bien voir comment le couvreur réagit, et ce qu'il te dit, quelle responsabilité il assume.

Tu peux aussi contacter ton assurance pour voir si ton problème ne rentre pas dans le cadre de la protection juridique dont tu bénéficies peut-être. Tu leur exposes ton problèmes, et tu auras peut-être droit à une visite d'expert.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/06/2010 à 07h35
03/06/2010 à 07h35
Bonjour

Pour faire suite à la réflexion précédente, je pense que si l'isolant serait le responsable du souci, il y aurait plus d'une trainée sur le mur.

il doit d'agir d'autre chose, et l'eau ruisselle sur l'isolant qui alimente la tache.

le tout étant de savoir depuis combien de temps cela dure.

Et il faut espérer que l'humidité ne passe pas à l'intérieur, ce qui peut être difficile à constater si le mur est doublé de placo;

Voir maintenant, si effectivement une expert peut passer et si la garantie fonctionne

La seconde photo est nettement plus parlante que la première.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/06/2010 à 09h52
03/06/2010 à 09h52
En fait la toiture en zinc a été entièrement déposé en 2000 (fin de la garantie en aout de cette année...), et l'isolant a bien été posé entre le zinc et les chevrons de bois.

J'ai voulu aller voir dans le "grenier", mais l'a hauteur du plafond est de moins de 40 cm dans la motié basse jusqu'à 5cm maxi, donc on ne peut pas y aller voir, sauf au début (ou ça fait 80 cm).

Pour la photo, je l'ai prise avant hier, dommage que ça soit l'autre (la première) qui soit parti avec la LRAR...

Il faut savoir que la toiture est en très bon état (j'ai un oncle couvreur qui est monté voir) et il pense fortement que c'est le solin le responsable car il n'a pas été soudé, mais simplement fixé avec de la pate colle. De plus le problème est exactement dans l'axe de cette cheminée, ce qui semble ne pas pouvoir etre une coincidence. Je pense donc qu'il y a une infiltration et que l'eau fait tobogan sur l'isolant comme le dit Kriske.

A l'intérieur pas de placo, heureusement, mais la tapisserie à l'angle de la fenetre a moisi, donc ça commence à rentrer... :-(
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
03/06/2010 à 10h05
03/06/2010 à 10h05
bonjour Totoffe,
l'isolant mince est posé comment par rapport à la charpente :
bois -> isolant -> couverture
ou isolant -> bois -> couverture
ou isolant -> bois -> film polyane ou autre -> couverture
Avez- vous possibilités d'accès aux combles et de contrôler une éventuelle infiltration, ou pénétration d'eau dans l'isolant ? de contrôler visuellement les bois de charpente : liteaux et chevrons.
Avez- vous des combles aménagées ou aménageables ?
Si aménagées, avez- vous de l'isolant sous le plancher ?
quoi comme isolant ? pare vapeur ou pas ? pas d'humidité dedans ?
Le chéneau n'est pas bouché ? Il ne fait pas un ventre ? l'isolant descend bien dans la gouttière ?
pas de tuiles ou d'ardoises cassées, soulevées, décalées ?
Le crépi ne vous semble pas faire de ventre, il ne sonne pas creux ?
Le solin de cheminée, ne vibre pas, il est bien posé, ne part pas en blocs ?
si vous pouvez montez sur votre toit, en respectant les règles de sécurité, en vous déplaçant avec prudence et en répartissant au mieux votre poids, voyez si il n'y a pas de casse, tant sur la couverture, qu'au niveau de la cheminée et du solin.
depuis quand avez- vous constaté ce désagrément ?
Avez- vous pris une assurance décennale ?
constituez- vous un bon dossier avec photos à l'appui.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
03/06/2010 à 10h08
03/06/2010 à 10h08
l'eau va aussi finir par rejoindre la, voire les fenêtres, et là il va y avoir infiltration à plus ou moins long terme, je pense.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/06/2010 à 10h11
03/06/2010 à 10h11
Bonjour

+1 avec le risque d'abimer les châssis

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
03/06/2010 à 16h07
03/06/2010 à 16h07
Bonjour,

kriske a écrit :

Bonjour

Pour faire suite à la réflexion précédente, je pense que si l'isolant serait le responsable du souci, il y aurait plus d'une trainée sur le mur.

il doit d'agir d'autre chose, et l'eau ruisselle sur l'isolant qui alimente la tache.



Salut ami Kriske. C'est bien ce que je voulais dire en parlant de l'isolant. L'isolant étanche posé comme un écran de sous-toiture entre chevrons et couverture : ça fait toboggan et l'infiltration ruisselle sur la façade, parce qu'il n'est pas relié à la gouttière.

Ca m'étonnerait qu'on ait le droit de poser un isolant mince de cette façon. Il faudrait alors le poser en respectant les règles de pose d'un écran de sous-toiture non respirant.
En reliant à la gouttière, et avec une ventilation haute. Autrement, la charpente ne peut plus respirer.

Il doit forcément y avoir un problème d'infiltration, qui n'est absolument pas dû à l'isolant. Mais ce problème d'infiltration met peut-être le doigt sur un autre souci.

D'ailleurs, il n'y a que cela comme isolation ? Sans vouloir à tout prix rentrer dans le débat sur les isolants réflecteurs, il me semble tout de même bien hasardeux de les employer autrement qu'en complément d'isolation, en leur confiant tout le boulot...

Curieux conseil du couvreur... Ce ne serait pas parce que c'est un produit qui se vend cher ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/06/2010 à 13h29
04/06/2010 à 13h29
Bonjour à tous et merci de votre participation.
Je vais répondre point par point aux questions posées :

crabe59 a écrit :


l'isolant mince est posé comment par rapport à la charpente :
bois -> isolant -> couverture
ou isolant -> bois -> couverture
ou isolant -> bois -> film polyane ou autre -> couverture


C'est bois > isolant > couverture en zinc


crabe59 a écrit :

Avez- vous possibilités d'accès aux combles et de contrôler une éventuelle infiltration, ou pénétration d'eau dans l'isolant ? de contrôler visuellement les bois de charpente : liteaux et chevrons.


Je peux monter dans le grenier, mais uniquement en rampant... Pour les liteaux, depuis dehors, on peut voir qu'ils auraient besoin d'un bon coup de peinture, car ils ne sont pas en super état, et ont un peu vrillés (plus trop droits).


crabe59 a écrit :

Avez- vous des combles aménagées ou aménageables ?


Non

crabe59 a écrit :

Si aménagées, avez- vous de l'isolant sous le plancher ?
quoi comme isolant ? pare vapeur ou pas ? pas d'humidité dedans ?


Il y a bien un peu de parquet mis pour justement permettre de ramper, et dessous j'ai vu entre les disjointures de la laine de verre, par contre je ne vois pas de pare-vapeur, donc soit posé dans le mauvais sens, ou soit sans. Il faudrait que je disjointe une lame pour voir pour l'humidité.

crabe59 a écrit :

Le chéneau n'est pas bouché ? Il ne fait pas un ventre ? l'isolant descend bien dans la gouttière ?
pas de tuiles ou d'ardoises cassées, soulevées, décalées ?
Le crépi ne vous semble pas faire de ventre, il ne sonne pas creux ?


La goutiière n'est pas bouchée, elle est parfaitement droite, par contre je n'arrive pas à voir si l'isolant va bien jusque dans la gouttière, car en effet j'avais pensé à une coupe trop courte.
La toiture est en zinc, refaire entièrement il y a 10 ans.
Le crépi ne fait aucun ventre, et de ce que j'ai pu accéder (c'est au dessus d'un jardin d'hiver), ça ne sonne pas creux.


crabe59 a écrit :

Le solin de cheminée, ne vibre pas, il est bien posé, ne part pas en blocs ?


Le solin a été fait en mastic, et non avec une couronne de métal comme d'habitude à ce que j'ai compris (je n'ai pas été voir). Mon oncle, couvreur, pense que le problème pourrait venir de là, mais il ne pleuvait pas quand il est venu.

crabe59 a écrit :

si vous pouvez montez sur votre toit, en respectant les règles de sécurité, en vous déplaçant avec prudence et en répartissant au mieux votre poids, voyez si il n'y a pas de casse, tant sur la couverture, qu'au niveau de la cheminée et du solin.
depuis quand avez- vous constaté ce désagrément ?
Avez- vous pris une assurance décennale ?


Mon oncle est monté pour voir, il a dit que la couverture était en bon état, et que seulement le solin lui semblait fait n'importe comment.
Mon amie vient d'acheter en fin d'année 2009, nous avons constaté le problème durant l'hiver lors des pluies. Pour l'assurance, je ne sais pas si l'ancienne propriétaire en avait souscrite une, mais la garantie décennale s'applique normalement à tout le bati, y compris la toiture non ?

Ventre-Saint-Gris a écrit :

D'ailleurs, il n'y a que cela comme isolation ? Sans vouloir à tout prix rentrer dans le débat sur les isolants réflecteurs, il me semble tout de même bien hasardeux de les employer autrement qu'en complément d'isolation, en leur confiant tout le boulot...

Curieux conseil du couvreur... Ce ne serait pas parce que c'est un produit qui se vend cher ?


L'ancienne propriétaire était agée, elle a sur plusieurs postes subit le choix d'artisans ne voyant que l'appat du gain (pose d'un bio-rupteur dans la maison par exemple). Il y a bien de la laine de verre au sol, mais je comptais la changer dans quelques années pour refaire ça proprement (ce que je vois me semble vieux et sale). Il y a beaucoup plus à faire dans la maison que prévu, et je n'arrive pas à avoir 4 bras, rire. Donc j'échelonne... mais j'avoue que le coup de l'infiltration n'était absolument pas prévu !
ps : je ne suis pas convaincu non plus par cet isolant, la laine de verre ou de roche au sol me semble meilleure en terme de R.

En espérant avoir apporté suffisament d'informations.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
04/06/2010 à 14h08
04/06/2010 à 14h08
Totoffe a écrit :

Bonjour à tous et merci de votre participation.
Je vais répondre point par point aux questions posées :

crabe59 a écrit :


l'isolant mince est posé comment par rapport à la charpente :
bois -> isolant -> couverture
ou isolant -> bois -> couverture
ou isolant -> bois -> film polyane ou autre -> couverture


C'est bois > isolant > couverture en zinc

crabe59 a écrit :

Avez- vous des combles aménagées ou aménageables ?


Non

crabe59 a écrit :

Si aménagées, avez- vous de l'isolant sous le plancher ?
quoi comme isolant ? pare vapeur ou pas ? pas d'humidité dedans ?


Il y a bien un peu de parquet mis pour justement permettre de ramper, et dessous j'ai vu entre les disjointures de la laine de verre, par contre je ne vois pas de pare-vapeur, donc soit posé dans le mauvais sens, ou soit sans. Il faudrait que je disjointe une lame pour voir pour l'humidité.

crabe59 a écrit :

Le solin de cheminée, ne vibre pas, il est bien posé, ne part pas en blocs ?


Le solin a été fait en mastic, et non avec une couronne de métal comme d'habitude à ce que j'ai compris (je n'ai pas été voir). Mon oncle, couvreur, pense que le problème pourrait venir de là, mais il ne pleuvait pas quand il est venu.

crabe59 a écrit :

si vous pouvez montez sur votre toit, en respectant les règles de sécurité, en vous déplaçant avec prudence et en répartissant au mieux votre poids, voyez si il n'y a pas de casse, tant sur la couverture, qu'au niveau de la cheminée et du solin.
depuis quand avez- vous constaté ce désagrément ?
Avez- vous pris une assurance décennale ?


Mon oncle est monté pour voir, il a dit que la couverture était en bon état, et que seulement le solin lui semblait fait n'importe comment.
Mon amie vient d'acheter en fin d'année 2009, nous avons constaté le problème durant l'hiver lors des pluies. Pour l'assurance, je ne sais pas si l'ancienne propriétaire en avait souscrite une, mais la garantie décennale s'applique normalement à tout le bati, y compris la toiture non ?

En espérant avoir apporté suffisament d'informations.


bonjour,
en ce qui concerne le pare vapeur, il doit se trouver côté chaud, donc en principe vers le bas.
mettre l'isolant comme ça entre la charpente et la couverture, je ne sais pas si c'est si bon que ça !?
où se trouve la cheminée par rapport au toit et à l'infiltration ?
solin en mastic, silicone ?
en principe c'est du plomb et/ ou du zinc et un mortier.
en ce qui concerne la garantie décennale, en principe, les artisans sont assurés pour les gros travaux, mais je ne saurais vous en dire plus.
et actuellement, le mur est sec ? ou en train de sécher ?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
04/06/2010 à 20h44
04/06/2010 à 20h44
Bonjour Totoffe,
Salut Crabe,

Pour ce qui est des surprises et de la longueur des travaux, je connais bien !

Non, il n'y a pas de "R" pour les isolants minces. Ils ont une résistance thermique propre extrêmement faible, proportionnelle à leur épaisseur. C'est tout le principe de ces isolants qui ne sont pas censés fonctionner comme les isolants classiques emprisonnant de l'air et doués d'une faible conductivité, mais par réflexion des ondes de chaleur.

Assurance... expertise si possible pour l'infiltration.

Contact avec le couvreur (décennale), par les voies offrant des garanties (bien, la LRAR).

Souci urgent : l'infiltration.

Et effectivement, voir plus tard l'isolation. Personnellement, je virerais dès maintenant l'isolant mince en coupant tout ce que je peux.
D'une façon ou d'une autre, vois-tu si ta charpente est ventilée ? C'est l'essentiel. Le bois doit pouvoir respirer pour ne pas pourrir ! Et il n'y a d'objection à cela, même chez les fabricants d'isolants minces. Et à moins qu'il y ait une autre source de ventilation, je ne vois pas comment la charpente pourrait respirer avec ce type d'isolant directement posé sur les chevrons...

En y "réfléchissant"... ça donne :

1. Soit il y a une ventilation sur l'extérieur et l'isolant ne sert à rien, là on en est définitivement sûr. Ces isolants demandent une parfaite étanchéité à l'air.

2. Il n'y a pas de ventilation, et c'est pire.
Vapeur d'eau du logement = humidité + chaleur + obscurité + aucune ventilation... pas bon ! Du tout ! Super formule pour faire pourrir sa charpente, et cocktail magique pour s'attirer des ennuis, dans le genre champis que personne n'a envie de voir chez lui. Tape "mérule" sur google, si tu ne connais pas, tu vas comprendre.

Surtout pas d'inquiétude pour rien, il n'y a pas lieu de se prendre la tête, mais s'il vaut mieux prévenir...

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/06/2010 à 13h25
06/06/2010 à 13h25
Bonjour,
Pour l'isolation, je n'aurai pas fait ainsi non plus, j'aurai privilégié tout simplement de la laine de verre au sol, mais bon, ce n'était pas moi le maitre d'oeuvre, reste que le système en place, empeche de voir les fuites de toiture et que cela est embétant !
La cheminée est à 2.5m du rebord de la façade prise en photo, et exactement dans l'alignement des traces d'infiltrations.
Le solin est en mastic, un peu comme un mastic de vitrier épais, mais pas réalisé en soudure comme il aurait du être fait en effet.
Pour le mur, il sèche rapidement, il faut compter environ maxi 12 heures après la fin de la pluie pour voir le gros disparaitre, un peu plus pour que tout soit sec à l'oeil.

Concernant l'aération de la charpente, je ne sais pas s'il y a des tasseaux transversaux avec une toiture en zinc, il faudrait que je regarde. Par contre ce qui est certain, c'est qu'il y a bien une aération dans le grenier, et que donc en effet, l'isolation ne sert qu'à renvoyer un peu la chaleur du zinc mais sans plus...

il faut que j'aille voir ça de plus près avec les questions que vous m'avez posé, afin de pouvoir pointer du doigt ces points.

Merci de votre aide Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/06/2010 à 13h15
13/06/2010 à 13h15
Alors voila, j'ai été dans le grenier en rampant aussi loin que possible. Un mètre après ladite cheminée, la laine de verre n'est pas humide, par contre pas moyen d'aller jusqu'au bout du grenier, même couché à plat dos, je ne passe pas…

Pour l'aération, je confirme, le grenier comporte bien deux aérations dans le mur, sous la charpente.

Deux contre solives (mises à la perpendiculaire de la charpente) étaient tombées, mais pas du tout à cet endroit… je ne crois pas que cela soit bien génant.

Donc rien à signaler dans le grenier, sauf plein de capsules de canettes de bière laissées par les ouvriers.

Sinon, l'entreprise est venue, est montée sur le toit et affirme que quelqu'un d'autres a été bricoler la ventilation, aussi ne veut elle pas faire jouer la garantie décennale.
Nous n'avons fait venir aucune personne en intervention sur le toit (sauf mon oncle qui s'est contenté de regarder). L'ancienne propriétaire affirme que personne n'ont plus en son temps n'a été sur le toit… donc en gros, si on veut faire jouer la décennale, ça sera le tribunal ! pour la pose d'un chapeau chinois et une soudure, l'entreprise en cause affirme que ça ne coutera que 100 EUR environ, et que ça ne vaut pas le coup d'aller au tribunal pour ça (ils 'ont dit cela, sans que l'on évoque le fait de les ester en justice, comme quoi ils ne doivent pas être sans reproche, mais joue sur le faible montant de la facture...).

Voila, pas de chance, mais si ça reste aux alentours des 100/150 euros, c'est un moindre mal, même si ça n'est pas normal. Une chose est sûre, la réparation ne sera pas faite par l'entreprise en cause, je n'ai pas confiance du tout en leur honneteté, ni en leur savoir faire, car le travail de sagoin qu'ils disent avoir été fait par un tiers semble pourtant bien de leur fait !

Voila les news.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
13/06/2010 à 13h29
13/06/2010 à 13h29
bonjour,
je n'ai pas trop de connaissance en juridique, mais il existe les juges de proximité, déjà, allez le voir, je crois que les consultations sont gratuites, de plus ça désengorge les tribunaux pour des affaires ayant moins d'importance.
Et parfois, la menace de procès coupe l'herbe sous le pied à bien des gens !
La société en cause vous a dit que pour 100 / 150 €uro, ça ne valait pas un procès, aurait elle les chocottes ? en vous devançant dans vos propos !?
allez savoir !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , Chadudu

Visiteurs non identifiés : 213