Bricoleur du Dimanche

Conseils pour paver une entrée de garage

avatar - macracantas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
19/01/2011 à 12h47
19/01/2011 à 12h47
Une fois de plus je fais appel à ce forum qui m'a déjà aidé à plusieurs reprises. J'aime toujours autant bricoler mais ce n'est toujours qu'en amateur.
Alors voilà, j'ai installé une motorisation de portail chez moi. Le problème est que par terre ce sont des graviers et parfois un gravier se met à bloquer la barrière. Je voudrais cet été donc paver avec des klinkers la largeur de la barrière sur 2 m de long pour remplacer le gravier. ça fait donc en gros 4 m de large peut être un peu plus même, sur 2m de long.
On me dit que pour les klinkers il faut faire un stabilisé mais qqun m'a conseillé de faire une dalle en béton, et je pense qu'il a raison car avec le poids de la voiture je vais avoir des ornières.
Qu'en dites vous ? Si vous êtes d'accord avec moi, quelle épaisseur de béton vous me conseiller ? Je suppose aussi que pour un tel travail, la location d'une bétonnière n'est pas superflue. Sur le site de hubo (www.hubo.be) pour une dalle de 8m² de 15 cm d'épaisseur ils me conseillent 960Kg de sable du rhin, 420 de ciment et 1200 de gravier.
Si vous avez aussi une idée de prix. Je connais les prix mais je me demandais si par exemple, il faut mieux demander la livraison d'une tonne en vrac de sable du rhin donc avec les frais de transports ou aller les chercher en sac. J'ai une remorque mais qui fait max 500kg, et je pense qu'en vrac c'est à la tonne. Merci pour vos précieux conseils! Tire la langue
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/01/2011 à 13h23
19/01/2011 à 13h23
Bonjour

il y a longtemps que j'ai quitté la région (Seneffe) mais il me semble qu'il y a pas mal de grossistes en matériaux (Cantiniaux par exemple) à proximité de chez vous pour que nous n'ayez aucun problème à trouver la livraison de sable ou de gravier

ce sera toujours moins cher que chercher les matériaux en sac

je ne vois pas de carrière dans le coin, quoique de mémoire il devait y en avoir une à Carnière.

en Belgique on est gâté à ce niveau, vous ne devriez donc pas avoir d'ennuis majeurs

il y a aussi la possibilité de vous faire livrer le cubage nécessaire tout fait (ce qui peut être financièrement intéressant) plus intéressant aussi en Belgique qu'en France

à vous de voir


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - macracantas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
19/01/2011 à 16h01
19/01/2011 à 16h01
livrer le cubage tout fait c'est à dire en sec ou alors dans un camion mixer ?
Pcq là pour 2m³ approximativement ça ne devrait pas être très intéressant je crois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/01/2011 à 16h41
19/01/2011 à 16h41
Bonjour

a vous de vous renseigner

location de la bétonnière, nombre de transport
achat au détail, travail

dans la région de Tournai cela fait 25 ans que je ne fais plus de béton, cela me coute plus cher avec la fatigue en plus et il est moins bien préparé

je dois venir chez des amis à Chapelle mais cela ne sert à rien que je me renseigne à droite ou a gauche, vous êtes sur place et il y trop longtemps que j'ai quitté la région

c'est a vous de voir sur place.

faite mettre un imperméabilisant dans le béton (il se met mieux et il fait moins de poussières


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
19/01/2011 à 18h07
19/01/2011 à 18h07
Bonjour,

Personnellement, j'aime bien faire du béton, c'est un exercice complet. C'est comme le terrassement, c'est sain et hygiénique si ce n'est renouvelé trop souvent et si on les moyens physiques de le faire, bien entendu.

Je ne suis pas spécialement puissant, au contraire, mais je fais 1 m3 de béton en une petite matinée sans forcer.
Si j'avais 2 m3 de béton à faire, je le ferais avec un copain sur une demi-journée.

Et puis, le béton self-made est quand même moins cher que le béton en toupie à condition d'acheter le ciment là où il est le moins cher ( il y a des écarts de 25 % entre les points de vente sur des sacs Vicat ) et avoir la chance comme moi d'avoir un fournisseur de matériaux qui sert très largement les granulats.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/01/2011 à 18h36
19/01/2011 à 18h36
Bonjour Footix

D'accord avec toi pour la France sans doute

Notre ami est belge et les conditions sont sensiblement différentes chez nous dans ce domaine (la première cimenterie se trouve pour lui à Obourg à une cinquantaine de km de chez lui) c'est trop loin pour des arrangements et puis pour 2 t cela ne vaut pas le coup

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, j'habite en Belgique le Pays Blanc, nous avons 3 carrières de ciment et une carrière à chaux dans un rayon de moins de 10 km, la plus proche à moins d'un km à vol d'oiseau.

j'ai et j'en ai profité de relation y travaillant pour acheté le ciment dans certains cas au prix du sac, pour autant que j'enlève 1 T à la fois, idem pour les graviers (on s'arrange avec un transporteur qui vient livrer entre deux tournée pour son patron) il suffit de connaitre quelqu'un qui y travaille et de récupérer son bon (chaque mois ils ont droit à 1 T de ciment et à 30 T de gravier) à prix coutant

et malgré cela (j'ai rentré 300 tonnes de gravier) et à peu de chose près le béton revient moins cher en toupie qu'à le faire sois même.
J'en ai rentré tout fait par 20 T à la fois pour mes étables, c'était il est vrai il y a quelques années

j'ai fais (avec ma femme) plus de 150 T de gravier à la bétonnière (et j'en ai rentré la moitié tout fait), je sais ce que c'est et cela m'a amusé un moment et 150 T en recouvrement d'allées et de fond pour des drains sur 150m à 2 m de profondeur (tout à la main)

pour ton information la tonne est 35% plus chère en France qu'en Belgique, comme beaucoup de matériaux d'ailleurs.
le nombre de belge qui construise ou rénovent en sud France et qui importe leur marchandise est conséquent (je l'ai fait aussi) et sur l'autoroute à chaque descente j'en dépasse avec des remorques ou des camions rempli de marchandises (même les frais d'autoroute et les 28 l au 100 de diesel) font qu'au final c'est encore moins cher.
pour vous c'est incompréhensible, pour nous c'est l'inverse qui l'est





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
19/01/2011 à 18h48
19/01/2011 à 18h48
il est certain que ces quantités là tiennent plus des travaux d'Hercules que de l'exercice physique.

Je ne savais pas que les matériaux étaient moins chers chez vous, à quoi attribues-tu cet écart ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/01/2011 à 19h26
19/01/2011 à 19h26
RE

je l'ignore mais c'est un fait

sans doute que vous gagnez plus
ou que les commerçants gagnent plus
ou que ....


je ne peux pas donner le fond de ma pensée , cela fait 10 ans que je suis en France, je suis horrifié des prix.

tout est cher, pourquoi on vient, pour le soleil

à refaire j'achète au Maroc, on parle français aussi
trop vieux pour changer maintenant

un petit MP pour toi



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
19/01/2011 à 19h41
19/01/2011 à 19h41
La ,Tunisie est moins chère que le Maroc, mais c'est un peu agité ces temps-ci.

Il paraît que dans ces pays, les européens arrivent en couple, madame retournant seule au pays après quelques mois.

ou créer un compte pour participer
avatar - macracantas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
19/01/2011 à 23h01
19/01/2011 à 23h01
Tient c'est bizarre ça, dans la région de Charleroi quand on veut des matériaux pas cher tout le monde va au Brico -depot de Maubeuge, il y a vraiment une fameuse différence pour le matériel de salle de bain par exemple, maintenant pour les matériaux je n'ai jamais fait attention.
Oui je peux me renseigner pour le béton en toupie, mais j'ai peur que pour 2 malheureux m³ ils m'envoient au diable. Surtout qu'il faut viser juste, si j'en ai de trop au pas assez...
La bétonnière ça se loue 15€ par jour, et je pense qu'en un jour il y a moyen de faire mes 2M³.
Sinon en vrac pour le gravier etc etc, on vend par 500Kg ? J'ai un fournisseur à 2km de chez moi, mais ma remorque comme je le disais c'est pas plus de 500Kg.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/01/2011 à 05h26
20/01/2011 à 05h26
Bonjour

tu n'as pas tort, je fréquente beaucoup brico dans le Nord de la France (je suis à 7 km) j'en ai 3 dans un rayon de 25 km soit un peu plus qu'entre Anderlues et Fontaine l'Evêque

et également lorsque je suis en France celui de Montélimar, Aigues Vives, Bézier, Montpelier, lorsque je rentre chez moi après une balade et que j'ai des couses à faire.

Maintenant comme en Belgique j'habite la région de Tournai proche de la frontière linguistique et que les pratiques commerciale en Flandre sont sensiblement différentes pour beaucoup de marchandises il est plus intéressant d'acheter là bas.

Donc j'ai la possibilité de jouer sur plusieurs tableaux

Non on ne t'enverra pas sur les roses pour 2 m³, mais tu paieras plus cher au m³ que pour une toupie pleine (tout dépend de plusieurs facteurs, d'abord de la taille de leur toupie, ensuite si tu es un client occasionnel ou habituel etc, parfois ils livrent 2 petits chargement en un voyage)

Pour le chargement en vrac, pas de problème si tu n'as que 2 km à faire (même si tu es en légère surcharge).
Si tu as l'occasion comme je l'ai lorsque je suis en France il faut prendre le gravier mélangé au sable tu n'as plus que le ciment à ajouter.
Sinon il te faut du gravier et du sable de rivière (chez nous on dit sable du Rhin) (c'est plus solide qu'au sable de carrière).

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - macracantas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
20/01/2011 à 12h02
20/01/2011 à 12h02
Je ne savais pas qu'on avait le sable du rhin et le gravier mélangé mais c'est une bonne idée.
Je dois aussi penser à mettre les fers à béton. Et pour l'épaisseur 15cm c'est bien non ?
Merci pour vos conseils, en fait je suis étudiant et amateur de bricolage, ça explique mes bêtes questions!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/01/2011 à 12h18
20/01/2011 à 12h18
bonjour

j'ai dit en France, voir si on trouve aussi cela en Belgique, pourquoi

en France ils prennent le fond du Rhône, trie les gros cailloux (qui sont concassés ensuite à différentes taille,) le reste est stockés en vrac

mais ils poussent aussi le calibrage plus avant pour livrer du sable de rivière

en Belgique le gravier vient des carrières de ciment et est un sous produit de la fabrication du ciment (sauf le gravier de Lessines qui est verdâtre) mais on ne sait jamais, il faut poser la question sur place et voir le prix

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - macracantas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
20/01/2011 à 13h34
20/01/2011 à 13h34
Ok mon sable il vient de Brico en général donc je suppose que c'est le même sable du rhin qu'ils ont dans les brico en france et le ciment en général c'est du knauf. Maintenant bon c'est juste pour passer une voiture, en fait pour que mes klinkers ne s'enfoncent pas.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/01/2011 à 16h22
20/01/2011 à 16h22
bonjour

c'est ce sable là que tu dois prendre pour le béton

http://www.brico.be/wabs/catalog2006/result-search.jsp

pas le sable jaune orangé ou le sable blanc fin

mais en vrac ce devrait être moins cher

renseigne toi d'abord, il y a au moins la moitié du prix pour le sac que tu va jeter à la poubelle, normalement ils ont des sacs de 40 kg aussi par comparaison tu auras le prix du sac vide

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - macracantas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
20/01/2011 à 17h45
20/01/2011 à 17h45
Oui c'est sur en plus 25kg on ne va pas loin. mais bon comme je disais il me reste des sacs en toile de mes anciens travaux (les sacs d'1 tonne). Je demanderais qu'on me les remplissent à 1/2, pcq une tonne dans la remorque c'est risqué pour la remorque 1 et 2 il faut encore que ma voiture puisse tracter !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10