Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 02/01/2008 à 18h56

extracteur de fumée

bonjour à tous , j'ai un poele à bois qui fume lorsque le vent souffle du sud ou en bourrasque car ma maison d'un étage est accolée à un petit immeuble de deux étages coté Nord. j'envisage de faire poser un extracteur mécanique de fumée sur mon conduit de cheminée qui n'est par ailleurs non doublé d'un conduit inox. Pensez vous que cela puisse etre efficace?
Merci de vos reponses.
le 03/01/2008 à 17h49

RE : extracteur de fumée

Bonjour nena et bienvenue sur ce forum,

Avant de faire les frais d'un extracteur qui a un certain prix, demandes à un maçon ce qu'il pense de ta cheminée extérieure. Souvent, la hauteur n'est pas adaptée, trop haute ou trop basse en fonction de l'environnement.
Un extracteur c'est bien mais au bout d'un temps, les roulements risquent de se bloquer avec les suies et le problème recommence, en plus, tu risques de ne plus pouvoir maitriser le tirage par grands vents.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 06/01/2008 à 11h02

Merci

merci pour tes remarques, effectivement je crains que cela pertube le tirage par vent favorable et que cela soit pas assez efficace par vent contraire. Mais le maçon à qui je me suis adressé ne s'engage pas et
ne donne pas son avis. Mouais...

A +
le 06/01/2008 à 13h58

Bonjour,

Pourrais-tu nous mettre une petite photo de ta cheminée, nous pourrons de ce fait avoir une idée et peut-être une solution.

A+
Proverbe Chinois
le 12/01/2008 à 17h15

RE extracteur de fumée

Voilà la photo de ma magnifique cheminée !
Merci !

Images jointes:

le 12/01/2008 à 17h42

Bonjour Nena,

Le moins que l'on puisse dire est que ta cheminée est vraiment très mal placée.
A mon avis, ce n'est qu'un avis, il faudrait pouvoir la prolonger de manière à ce qu'elle déborde de quelques cm le faîte du toit du voisin, chose qui aurait du être faite lors de la construction du deuxième bâtiment.
Contacte à nouveau ton maçon et demandes-lui si remonter la cheminée ne serait pas la solution, il te donnera peut-être une meilleure réponse.

D'autres personnes auront peut-être d'autres idées ou raisonnement.

A+
Proverbe Chinois
le 17/01/2008 à 22h56

Cheminée

Bonsoir.
Entièrement d'accord avec toi, Biloulou.
Il est même certain qu'il y a une anomalie grave : lequel des deux bâtiments a été construit le plus récemment ? Si c'est l'immeuble voisin, il a créé une nuisance à ton encontre, et doit payer ce prolongement de cheminée. Si ta maison est plus récente, ton maître d'œuvres serait en tort.
Si les maisons sont plus anciennes, il faut choisir entre payer l'amélioration (un simple conduit inox ne sera pas trop cher, mais voir la question d'esthétique) et rechercher dans leur histoire qui est responsable.
Bon courage !
le 20/01/2008 à 17h37

re-extracteur de fumée

Bonsoir,

Oui, l'ideal serait de monter le conduit jusqu'en haut du mur de l'immeuble ,mais il est un peu trop eloigné de celui-ci et de plus je pense que le résultat ne serait pas trés esthétique.
l'immeuble a été construit aprés la maison , mais nous n'en étions pas alors les propriétaires et ceux-ci n'avaient ni cheminée ni poele,
mais le conduit existé.
Je n'ai toujours pas pris de décision , je vous tiendrai au courant.
Merci encore pour vos conseils et à bientot.
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

fabriceee , Pierrooot

Visiteurs non identifiés : 212
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up