Bricoleur du Dimanche

Mur qui chauffe de l’autre coté de la cheminée

avatar - kamoulox_s
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/01/2011 à 13h17
19/01/2011 à 13h17
Bonjour, J ai un insert au rez-de-chaussé qui me permets de chauffer la maison avec des bouches placées dans les chambres à l étage. nous sommes entrain de préparer un chambre pour un bébé (à l étage) et le mur qui est contre le conduit de cheminée est assez chaud. Lorsqu on fait du feu régulièrement, il arrive que la température dépasse les 25degres (les bouches étant fermées). Or pour une chambre de bébé, la température ne devrait pas dépasser 20degres. est-ce qu'il existe des matériaux isolant thermique que je puisse appliquer sur le mur existant ou autre chose qui pourrait faire baisser la température ? merci d avance pour votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/01/2011 à 13h31
19/01/2011 à 13h31
Bonjour

généralement c'est la question inverse que l'on pose

à part l'utilisation d'un climatiseur, ou peut être d'une VCM (que je ne connais pas bien) je ne vois pas comment résoudre votre problème

laisser la porte ouverte pourrai être une formule

chercher une autre pièce pour mettre bébé

je ne crois pas trop à l'isolation inverse, sans pour autant dire qu'elle ne servirait à rien



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
19/01/2011 à 13h44
19/01/2011 à 13h44
bonjour : vous n'avez qu'à considérer que ce mur est une sorte de radiateur, et avoir un radiateur dans la pièce branché avec un thermostat d'ambiance. Donc quand la pièce se refroidira, le radiateur prendra le relai. Sinon, le reste du temps, le radiateur ne chauffe pas ce qui est économique.

Et bien sûr, il vaut mieux mettre le lit à l'opposé de ce mur, et voir la température de la pièce, rien qu'avec le chauffage du mur

Avez-vous une VMC dans cette maison ?
Il faudrait un bon passage sous la porte de la chambre (environ 15 mm) pour la ventilation naturelle ou pour la VMC

La fenêtre de cette chambre ??? ancienne simple vitrage ???

nouvelle, en PVC très étanche ??? il faudrait qu'elle ait une aération dans le haut, et si elle n'en a pas enlever 10 cm de joint dans le haut.

Et par sécurité, mettre une cale à la porte pour qu'elle ne puisse pas se refermer.

Un isolant accumulerait encore plus la chaleur dans le mur, mais n'arrêterait pas complètement la chaleur.
Il vaudrait tant un placo posé à 5 cm du mur, et faire circuler l'air chaud derrière le placo
ou créer un compte pour participer
avatar - kamoulox_s
Petit nouveau
Message(s) : 5
20/01/2011 à 13h13
20/01/2011 à 13h13
merci pour vos réponses ! j'avais effectivement pensé à monter du placo à 10cm du mur pour créer un tampon thermique, mais c'est une solution pas forcément simple à mettre en place et surtout pour un résultat qui ne sera pas garantie ! il n'y a visiblement pas de solution miracle... je pense que la solution la plus simple est de trouver une nouvelle chambre pour bébé ... ! bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/01/2011 à 13h28
20/01/2011 à 13h28
bonjour : j'aimerais bien avoir une chambre qui chauffe toute seule, mais c'est vrai qu'un bébé, ne peut pas aller ouvrir la porte par exemple.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 132