Bonjour,
J'ai un petit problème avec mon chauffe eau qui ne chauffe plus l'eau. Je soupçonne le thermostat mais comment le tester au multi-mètre ?
Merci.
Salut,
Avant tout vérifie que le fusible ou disjoncteur sont ok et que tu n'es en heures creuses ou en marche forcée s'il y a un contacteur HC.
Ensuite assure toi que le courant arrive bien au bornes N et L (fils marron et bleu). Si le courant arrive, et que ça ne chauffe toujours pas, tu peux envisager le remplacement de la résistance.
Salut,
@legosanstrique : merci, le thermostat semble bon.
@Brico30 : j'ai testé le contacteur jour/nuit, il alimente bien le thermostat en 230v en position 1 / marche forcée (en heure pleine), testé sur le chauffe-eau avec voltmètre.
Je vais voir si j'ai bien de l'eau chaude dans quelques heures, si c'est le cas, je changerai le contacteur jour/nuit ça voudrait dire que la bobine est HS ?
Aussi quand je mets en 1 et que je relie A1 et A2 ensemble, le contacteur ne se replace pas toujours en Auto lorsque je remets le courant.
Parfois oui, parfois non.
Re
Même courant rétabli, il faut attendre les heures creuses pour que le contacteur se repositionne de lui même en HC si il était en 1 => (marche forcée)
Positionné sur "0" => arrêt total, dans ce cas il restera dans cette position y compris en HC tant que vous ne l'aurez pas remis de vous même manuellement en HC.
Évitez de bricoler les branchements !
Procédez par étape et surveillez déjà si l'eau chaude revient en marche forcée avant de mettre le contacteur en cause car c'est comme ça qu'on s'embrouille !
Ok, je note.
L'eau chaude coule maintenant en marche forcée (position 1).
Ce qui signifie que la résistance n'est pas HS et si le thermostat fonctionne bien, reste le contacteur J/N à vérifier de préférence durant les HC.
Le thermostat :
Il semble bien fonctionner en suivant la vidéo indiquée au-dessus, il y a bien des variations.
La résistance :
Je l'ai testé au ohm-metre : 18.7 Ohm.
Mon chauffe eau est un 3000W.
Si je suis la loi d'ohm : P=U²/R soit R = U²/P
R = 230²/3000 = 17,6 Ohm
18.7 pour 17.6, la résistance est OK.
Le contacteur jour / nuit :
Je pense effectivement à un pb de contacteur jour/nuit.
J'ai suivi cette vidéo pour tester lors des heures pleines en shuntant comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pg3wmn8qITI
Et les résultats étaient très variables : un coup le forçage reste à la remise sous tension, un coup il repasse en Auto.
Bonsoir,
Pas de nouvelle => bonne nouvelle ! Il doit sûrement y avoir de l'eau chaude maintenant ! ...
Bonjour, je suis sur un autre souci, mon chauffe eau est toujours alimenté, il chauffe tout le temps maintenant, HC et HP.
Je remonte les solutions quand je les aurais.
Bonjour, j'ai trouvé ce qui n'allait pas.
Mon chauffe-eau était toujours sous 230v. Mon gestionnaire d'énergie ne reconnaissait plus le signal Hc-Hp de mon fournisseur d'électricité. Ca venait de ma Télé Information Client qui était passée d'Historique à Standard (pourquoi ? Je ne sais pas), elle permettait alors d'alimenter mon ballon toute la journée.
J'ai fais le changement pour retourner en Historique et maintenant le chauffe-eau est sous 230 que pendant les Hc.
Du coup, pas d'eau chaude : ça venait de mon contacteur Hc-Hp.
Chauffe-eau sous 230v toute la journée : ça venait de ma Télé Information Client.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Bonsoir moumoute,
Ok, merci pour le retour d'info.
Membres en ligne
Membre(s) : fibel50
Visiteurs non identifiés : 186