Bricoleur du Dimanche

Problème de Peinture extérieure

avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
18/03/2011 à 16h25
18/03/2011 à 16h25
Bonjour,
J'envisage de repeindre mes volets en bois en couleur bleue.
Donc il me faut une peinture extérieure.
Comme j'ai deux volets PVC achetés chez Lapeyre, ils ont une teinte bien particulière identifiée par un code à 4 chiffres.
Or, lapeyre ne vent pas de peinture...et chez les autres vendeurs de bricolage, ce code n'est pas utilisé et bien souvent il y a une différence entre le couvercle et le contenu...comment faire ?
Merci aux contributaires
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par nicoka

avatar - nicoka
Bricoleur
Message(s) : 65
19/03/2011 à 10h28
19/03/2011 à 10h28
Je ne crois pas qu'il y ait de différence entre le couvercle et le contenu...une fois qu'il est sec.

Je ne vois pas beaucoup de solutions, il faut comparer la couleur du volet au nuancier qui permet de définir la couleur de la peinture à obtenir.

Prendre une photo du volet va très certainement rendre une couleur différente une fois imprimée. L'idéal est plutôt de trouver un imprimé de la même couleur, ou se procurer directement un nuancier pour comparer sur site.

Mais les volets en PVC peuvent ils être peints? si oui ne faut il pas une peinture spéciales? le PVC n'accroche pas bien et souvent ça semble teinté dans la masse non?
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
19/03/2011 à 11h20
19/03/2011 à 11h20
bonjour,
les 4 chiffres que vous avez sont une teinte du nuancier européen "RAL"
que j'ais mis souvent sur ce forum
seul un négociant en peinture vous fera la teinte
*********************************************
nuancier ral
http://www.architecturesdejardin.com/rubriques/faq/nuancier-RAL.pdf

***********************************************


cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/03/2011 à 12h27
19/03/2011 à 12h27
Bonjour

de mémoire chez Levis on propose un primer qui permet de peindre ensuite le PVC

concernant le reproductibilité des couleurs, j'ai passé ma vie professionnelle à m'en occupé.

comme teinturier on nous demande de reproduire les nuances soit à l'aide du Pantone soit en nous donnant des échantillons les plus variés, bout de papier, bout de tissus, mèche de cheveux, cartons, plastique, tout et n'importe quoi inspire les créateurs de mode et nous on n'a plus qu'a se débrouiller.

en sachant qu'il existe une quinzaine de fibres textiles, parfois avec des mélanges de 3 ou 4 fibres dans un textile ce qui veut dire 3 ou 4 teintures successives.
Je peux vous assurer qu'il est rare que le contenu d'une boite de peinture corresponde à la couleur du nuancier RAL ou à la couleur du couvercle elle s'en approche sans doute.
Si on devait appliquer les normes utilisée en textile ce serait certainement refusé.

Dans ce métier de teinturier on ne teint pas un bleu, mais un bleu bien précis demandé par un styliste, coloris que l'on obtiens en mélangeant les couleurs fondamentales (il n'existe pas un colorant par couleur comme certains ont tendance à croire)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
20/03/2011 à 12h27
20/03/2011 à 12h27
en fait je ne veux pas peindre mes volets PVC mais avoir une peinture exactement pareil. Apparemment ils ont la teinte RAL 5010 et je vais voir chez castoche si on trouve la même référence...
merci à tous pour vos contributions
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/03/2011 à 13h01
20/03/2011 à 13h01
Bonjour

mission impossible, les substrats étant différents, l'aspect sera différent, vous devrez accepter un compromis

bonne chance

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
20/03/2011 à 17h23
20/03/2011 à 17h23
blairobricolo a écrit :

en fait je ne veux pas peindre mes volets PVC mais avoir une peinture exactement pareil. Apparemment ils ont la teinte RAL 5010 et je vais voir chez castoche si on trouve la même référence...
merci à tous pour vos contributions


***********************************************
j'avais compris que vous ne vouliez pas peindre le pvc
et de la sorte je vous ais répondu de manière pertinante je crois en vous mettant le nuancier ral
si vous faites préparer le RAL./5010 il n'y aura que tres peut de diférence
je ne pense pas que castoche soit en pocession de la machine a teinter mais demandez quand meme heu vous ne trouverez rien en rayon de la meme couleur on vous le dit
cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
20/03/2011 à 17h40
20/03/2011 à 17h40
je suis estomaqué car je n'ai rien trouvé en rayon qui corresponde.
cependant, et c'est bon à savoir, chez Leroy merlin, ils se proposent de me préparer de la peinture bois RAL 5010...donc cela va se faire et ce qui est encore mieux c'est que je vais même pouvoir me faire faire de la peinture fer pour mon portail !
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
20/03/2011 à 17h48
20/03/2011 à 17h48
blairobricolo a écrit :

je suis estomaqué car je n'ai rien trouvé en rayon qui corresponde.
cependant, et c'est bon à savoir, chez Leroy merlin, ils se proposent de me préparer de la peinture bois RAL 5010...donc cela va se faire et ce qui est encore mieux c'est que je vais même pouvoir me faire faire de la peinture fer pour mon portail !



///////////////////////////////////////////////////////////////////
VOUS AVEZ BIEN LU CE QUE J'AIS POSTE,,,,,????
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
20/03/2011 à 19h02
20/03/2011 à 19h02
Bonsoir et merci subjectile pour le lien avec les différents RAL, cela va m'inspirer pour choisir de la maison les couleurs pour décorer le gite. Ensuite il n'y aura plus qu'à aller chez le négociant.
Ceci étant il est vrai que les GSB ont des machines à teinter et ils vendent la peinture à la demande en leur donnant le RAL, c'est un ordinateur qui prépare le mélange. Le fonds du problème est par contre la qualité de cette dernière, mais là c'est une autre histoire. J'ai trouvé dans mon département un fabricant qui a monté un magasin de détail à côté de l'usine, une qualité exceptionnelle à l'usage, c'est à dire lors de l'utilisation du rouleau et de la brosse.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
21/03/2011 à 17h14
21/03/2011 à 17h14
[///////////////////////////////////////////////////////////////////
VOUS AVEZ BIEN LU CE QUE J'AIS POSTE,,,,,????]

Oui, j'avais bien lu ce que vous avez posté...cependant, je ne voyais pas du tout de quoi vous vouliez parler...en effet, j'ignorais que l'on pouvais faire préparer une peinture à la demande, j'ignorais qu'il existait des négociants ( d'ailleurs, là, je vois toujours pas de qui il s'agit) et j'ignorais que cela pouvait être fait chez leroy merlin...maintenant, je comprends mieux !
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
21/03/2011 à 18h16
21/03/2011 à 18h16
et bien moi j'ignorais que leroy merlin pouvait faire les teintes "RAL"
un négociant en peinture fournit les professionels et les particuliers il représente les marques destinées aux pros
vous voyez vous en savez beaucoup plus maintenant
et nous sommes la pour vous renseigner
cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
24/03/2011 à 13h00
24/03/2011 à 13h00
et par exemple si je cherche un négociant en peinture dans l'essonne ? il y a des adresses ? des réseaux ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
24/03/2011 à 13h54
24/03/2011 à 13h54
Bonjour,
Et si c'est pas Google, c'est pages jaunes:
http://www.pagesjaunes.fr/trouverlesprofessionnels/rechercheClassique.do?portail=PJ
j'ai tapé dans Quoi ? négociant peinture et dans Où ? j'ai complété par 91 et le résultat correspond bien aux noms que j'ai en tête.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/03/2011 à 07h07
25/03/2011 à 07h07
tout a fait sa 30 ans que chez nous ont fait de la sorte vous amener un volet chez le vendeur et lui apelle ca faire une recherche de teinte un peutit plus value est demadez mais sans en vaut vraiment la peine !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/03/2011 à 07h58
25/03/2011 à 07h58
bonjour

tu signales avoir 19 ans et cela fait 30 ans que tu fais cela

explique nous ce tour de magie

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 479