Bricoleur du Dimanche

Retirer du parquet pourri puis carreler le sol

Par Joey2011

avatar - Joey2011
Petite nouvelle
Message(s) : 3
23/01/2011 à 11h24
23/01/2011 à 11h24
Bonjour à tous, Nouvelle sur le forum, je me lance dans le bricolage. Je vous explique mon problème : Dans mes toilettes (pièce de environ 1m carré), les WC goûtent (voir la photo : au niveau de la bassine bleue). Ils goûtent car ils sont posés à moitié sur une dalle de béton (l'arrière) à moitié sur du parquet (l'assise). Du coup, je suis obligée d'arrêter l'eau à chaque fois que je m'assois sinon, ça fuit encore plus. Le parquet est pourri et je souhaite l'enlever. Par la suite, je voudrais tout carreler et tout mettre à la même hauteur pour que les WC soient fixes (donc, qu'ils ne bougent plus) et qu'ils ne goûtent plus. Quelle est la marche à suivre ? Comment retirer le parquet, combler le vide ensuite et poser le carrelage ? Je suis débutante !! (Vraiment débutante, je n'ai quasiment jamais fait de bricolage). J'espère que je me suis faite comprendre. Par avance, merci beaucoup. Josépha PS : Lorsque j'ai demandé conseil à une entreprise, ils m'ont fait un devis de plus de 700 E; ce n'est pas DU TOUT mon budget, je suis étudiante et souhaite réaliser ces travaux moi même, à moindre coût).

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2011 à 11h44
23/01/2011 à 11h44
Bonjour

pour ce que l'image en montre il s'agit d'un fameux bricolage

je suppose que vous êtes locataire et que sans l'avis du propriétaire vous ne pourrez rien faire

Je vous explique toutefois la marche à suivre (ou tout au moins ce que je ferai à votre place) d'autres propositions peuvent venir de la part de mes compagnons BDD

prévoir ce qui faut pour se passer du WC un jour ou deux (suivant votre habilité et le travail que l'on va découvrir)

couper l'eau après avoir tirer la chasse plusieurs fois pour assainir la tuyauterie

fermer l'eau et débrancher la liaison à la chasse d'eau
bien vider la chasse

défaire les vis de fixation du WC

soulever l'ensemble et le sortir du local (si c'est trop lourd, il faut séparer la chasse du WC (mais après il faudra remettre de nouveaux joints)

mettre un bouchon dans le trou d'évacuation

maintenant vous avez accès à tout, virer le plancher et examiner la situation

si tout est plat, il y a moyen de carreler directement
si ce n'est pas le cas, il faudra faire une petite chape de niveau et bien plate

une fois sec, vous pouvez commencer à carreler avec du mortier/colle ou ciment/colle

lorsque c'est sec, vous faites les joints

puis vous remontez le WC une fois bien positionné, vous marquez l'endroit des trous

vous retirez le WC, vous faites les trous ad oc (vis longues (moi j'utilise des longue tire fonds en inox assez minces)(pas facile à trouver) c'est plus facile que les vis car il n'y a pas beaucoup de place pour un tournevis

vous remettez le WC en veillant bien que le joint de la pipe soit correctement placé (après avoir retiré le bouchon)

vous fixez le WC, les boulons se serrent à la clé sur le côté

vous remettez la chasse, vous remettez l'eau
et vous testez l'ensemble

Voila, vous savez ce que je sais

aux autres maintenant

ps : un joint silicone faisant le tour du WC peut à la rigueur se faire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17346
23/01/2011 à 17h01
23/01/2011 à 17h01
bonsoir KRISKE
pourquoi veux tu que je me décarcasse ,alors que tu as tout dit,bon ,je fais un petit effort ,la fuite d eau au robinet d arrivé d eau est peut etre tout simplement un probleme de joint caoutcouc
pour le rest tout est en ordre
bonne soirée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2011 à 17h50
23/01/2011 à 17h50
Bonjour

oui sans doute, notre future bricoleuse étudiante s'en serait certainement rendu compte.

mais il faut dire que le montage tel qu'on le voit sur la photo laisse rêveur.

la demoiselle à donc 2 formules à sa disposition

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/01/2011 à 17h54
23/01/2011 à 17h54
Bonjour.
Des travaux de ce genre c'est normalement au proprio de les assumer.
S'il n'est pas d'accord pour les 700€, il pourrait accorder à Joey une ristourne sur son loyer tout en acceptant les travaux (car de toute façon il ne faudra pas les faire sans son accord !) ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Joey2011

avatar - Joey2011
Petite nouvelle
Message(s) : 3
23/01/2011 à 19h23
23/01/2011 à 19h23
Merci pour vos réponses. Le joint est déjà changé et le boulon resserré, ce n'est pas de là que vient la fuite (enfin, c'est par la que ça coule quand ça goute mais ce n'est pas là l'origine de la fuite !). Je prendrais du temps cette semaine pour réparer les WC avec vos précieux conseils. L'appartement appartient à mes parents. Je ne suis pas tout à fait prorio ni tout à fait locataire, mais les travaux sont à ma charge !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/01/2011 à 21h03
23/01/2011 à 21h03
Suite …
Un danger à éviter : si tes travaux remontent le sol, qu'en sera-til de l'évacuation du WC ? Est-elle à l'arr!ère ou dessous ?
Car si c'est à l'arrière, te retrouver 1cm plus haut va te ramener sur le forum (avec plaisir d'ailleurs, les femmes bricoleuses on aime Adore Adore Adore , tu peux le voir sur notre logo ! )
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2011 à 21h59
23/01/2011 à 21h59
Re

il existe des manchons ou de sorties accordéons

cela ne devrait pas poser de problème, mais il vaut mieux en tenir compte dès le départ

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 66