Bricoleur du Dimanche

travaux pour "fermer" une cour : voici une solution, bonne ?

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
28/06/2009 à 22h58
28/06/2009 à 22h58
voila je m'explique. Mon mari et moi venons d'acheter la maison il y a quelques mois. Nous aimerions dejà cet été profiter au minimum de la cour ayant derriere chez moi et en hauteur une grande terrasse devant etre aussi aménagée.
La cour se situe sur le coté de ma maison et est ouverte sur la rue. Bref pour le devant nous comptons mettre des "buissons" en pot pour que l'on ne nous voit pas autant que maintenant le devant de la cour étant fermée par un tout petit muret et des barrières en fer forgé. nous sommes en contre bas d'une autre maison... le problème est la... Ils ont des enfants sans gênes qui sont très très énnervants et envahissants!. Ces enfants viennent nous regarder avec insistance tout le temps... c est limite de l'espionnage si vous voyez ce que je veux dire... bref j'en peux plus! a chaque fois au bout de 30 minutes j'oblige tout le monde a rentrer dans la maison car je ne supporte plus de me sentir observer de la sorte et de n'être pas tranquille chez moi. L'été est la et je veux en profiter, nous avons donc chercher une solution mon mari et moi et nous en sommes venus à l'idée de fermer cette cours par un "toit" comme une terrasse couverte quoi. Histoire que, vu qu'ils sont plus en hauteur que nous, ils ne puissent voir que le toit et nous comme le soleil est toujours face a nous cela ne nous pos pas trop de préjudice de ce point de vue la. Qu'en pensez vous?

Je vous joint un petit "plan" de cette cour pour que vous puissiez visualiser. A l'arrière de la cour un mur est deja construit en gros bloc car c'est par la au dessus que nous accedons a la terrasse qui se trouve a l arriere de ma maison. Le mur et donc le passage est a 1m70 du sol de la terrasse. Donc mes questions sont les suivantes:

1) de combien devrais je relever le mur qui se trouve a fond de la cour afin de pouvoir prendre appui pour mettre le haut de mon toit?

2) est il possible si je met 3 poutres (2 contre mes murs et une qui rejoint les deux murs (vu que la cour forme un triangle)) attachés dans ma facade d'y accrocher le toit sans que celui ci ne se deforme par le poids ou autre? devrais je mettre des especes de chevrons entre ces 3 poutres? dans quel sens?

3) en gros est il possible de faire cela sans mettre de pilliers sur le devant du toit? ( ce qui me ferait perdre de la place)

4) connaissez vous un bon matériau pour le toit en lui même qui vieillisse assez bien et qui soit esthétique? ( est il possible de le faire en bois? j'aimerais eviter la tole en pvc qui jaunit ou autre de ce style)

5) Selon vous je devrais faire une pente de combien pour dire que l'évacuation des eaux soit correcte? (il y aura bien entendu une goutiere sur le devant du toit)

6) savez vous s'il me faut l'accord de la commune pour ceci?

7) comment faire pour que ceci soit étanche au maximum?

Bref vous l'aurez compris j'ai besoin de toutes les infos que vous pouvez me donner afin d estimer le budget, les matérieaux mais surtout les differentes options qui sont possibles pour construire ceci.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
29/06/2009 à 04h08
29/06/2009 à 04h08
bonjour
pas de pla ? une photo expliquerait rapidement .............avez vous pense à un habillage végétal ? pergola ?
ou créer un compte pour participer

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
29/06/2009 à 08h21
29/06/2009 à 08h21
bonjour!

qu'entendez vous par un habillage végétal?

vous voulez une photo de quoi exactement?
J'ai été voir sur internet ce que représentait une pergola pour etre sur de ma reponse, c est ce que nous voulons faire en gros...un toit mais le reste ouvert... c est tout a fait ca! avez vous des conseils? des matérieaux a recommander? LA je dois partir mais je vais chercher en revenant concernant l habillage vegetale.
ou créer un compte pour participer

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
29/06/2009 à 08h22
29/06/2009 à 08h22
voila la photo de ma cour ( un peu en bordel mais ca va disparaitre cette semaine).

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
29/06/2009 à 11h54
29/06/2009 à 11h54
Bonjour

Suggestion , c'est vous qui voyez .. des tubes verticalement et horizontalement ( ou corniéres ou cables tendus ) , des clématites , une vigne , une renouée ou une glycine ....un grillage à poser horizontalement ...une dose de patience
et dans 5 ans ? vous êtes à l'abri des vues en été ..

Suggestion , y en aura d'autres .......
ou créer un compte pour participer

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
29/06/2009 à 16h37
29/06/2009 à 16h37
lol oui c est très joli mais d ici 5 ans, je vais mourir ou alors tuer les fils du voisin... lol

oui je cherche de mon coté aussi...
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
29/06/2009 à 20h09
29/06/2009 à 20h09
on peut accélérer ( pas la mort du voisin !!) en mettant un treillis ou des brandes ou un filet ou ....
Quand dans ta tête tu les aura oublier ; ça ira déjà mieux .........
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
29/06/2009 à 20h14
29/06/2009 à 20h14
croyez moi les oublier n'est pas chose facile quand ils sont perchés au dessus de vos têtes (littéralement!) a vous observer et à crier et à courir partout alors qu'ils sont chez vous! et ce... sans gêne évidemment!
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
29/06/2009 à 20h50
29/06/2009 à 20h50
Salut,

Si tu veux fermer avec un toit en "dur", il ta faudra au minimum une déclaration de travaux en mairie.

D'autre part, vue le nombre de tes questions et la configuration du site, je suis du même avis que Lebruant.

C'est une solution élégante, moins onéreuse qu'une couverture en "dur".

Quant au temps avant d'avoir une véritable végétation, tu dois pouvoir acheter des végétaux de bonne taille qui seront efficaces l'année prochaine.

Pour cet année, il te reste le parasol ou bien (et la c'est sérieux) des toiles tendus (système à câble) qui sont adaptées pour l'exterieur.

Voir le lien ci après

www.soltis-textiles.com/

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
29/06/2009 à 20h54
29/06/2009 à 20h54
Re,

Quant au relation de voisinage....je vous conseille d'inviter vos voisins avec leurs enfants à prendre l'apéro...cela permet de stopper l'effet curiosité et c'est aussi plus facile ensuite de formuler une petite "remarque" à la prochaine session d'espionnage pour essayer de stopper leur "activité".


Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
29/06/2009 à 21h23
29/06/2009 à 21h23
j'entretiens de bonnes relations de voisinnage avec tous mes voisins sauf celui la. Bien que les parents ne m'aient rien fait... les enfants sont en permanence sur mon terrain ( je n ai pas de jardin juste une cour et une terrasse derriere ma maison.) Ils sont réellement énnervant je voulais trouver une solution sans devoir leur demander quoi que ce soit. Il y aura de toute manière un trop gros choc dans les cultures. Je n ai rien contre eux mais chez eux, on ne s adresse qu'aux hommes. Ils ne m'ont jamais parlé et accoste toujours mon mari enfin la dame la pauvre ne sort jamais il n y a que son mari.. BRef je ne veux pas juger, je pars du principe que chacun chez soi fait ce qui lui plait mais je voulais insister sur le fait que ca ne pourra pas être possible, limite aller sonner et dire clairement les choses... mais bon là j'ai un peu peur des réactions après coups. Donc pour éviter tous problèmes... je voulais enfin tout clôturer chez moi et boucher la vue sur ma cour vu qu'ils sont en plus haut que moi. Je pense que la pergola est une solution qui pourrait deja pas mal les dissuader de se pencher sur mes affaires, lorsque mon passage pour aller sur la terrasse sera clôturé avec des écrans de bois je pense que j'en serai "débarrassé" parce que la j'en rage sincèrement d'avoir acheter une maison et de ne pas être chez moi et surtout de voir les autres chez moi a cela vous ajouter le merveilleux temps qu'il fait pour l instant... et vous comprendrez certainement mon agacement. En tous les cas, le "système" de pergola me plait bien! je pensais peut être mettre autre chose d ici a ce que la glycine soit d une taille assez grande. et des qu elle sera assez grande enlever ce que j'aurai mis, je réfléchis aussi ^^
ou créer un compte pour participer

Par babasse

avatar - babasse
Ouvrier
Message(s) : 150
30/06/2009 à 16h37
30/06/2009 à 16h37
Il y a aussi cette solution peu onéreuse
et là pas besoin de parler ,ils comprendront ce que tu veux dire.

Et cela te laisse du temps pour réfléchir à une solution qui allie ton bien-etre et l'esthétisme






ou créer un compte pour participer

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
30/06/2009 à 20h52
30/06/2009 à 20h52
bonsoir, oui les écrans j'y avais pensé...mais mon homme n'est pas chaud... allez comprendre. Moi je pensais mettre ca comme vous l'avez dessiné et puis aussi un ecran contre le mur du voisin qu'il a construit.... sur mon terrain! Et de mettre une porte en haut de mes escaliers. Histoire que mon accès a la terrasse soit fermé et en meme temps on cache la vue a ces voyeurs. Aujourd hui idem! ils font tous pour m'énnerver pas un moment de répis avec leurs enfants! serieux mon achat commence a ressembler a un cauchemard! j'en arrive a me dire que je déteste ma maison a cause de ces c***. LA on hésite on ne sait pas quoi, on cherche... bref... aujourd hui j ai pris les mesures pour avoir une idee de prix! faut que ca cesse et si demain je surprend encore ces enfants, je vais aller sonner! parce que la... ca me sors par le nez!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
30/06/2009 à 22h27
30/06/2009 à 22h27
voici ce a quoi je pensais et qui reprend un peu toute les idées. Le long du mur du voisin mettre un écran de jardin de 1m80x 1m80.
LE long du mur de ma cour mais au dessus construire un muret d'environ 60cm pour remonter la base de la pergola car le mur existant ne mesure que 1.7m.. une personne debout n'arriverait pas forcement a se mettre droite...sur ce muret mettre une cloture sympa de 80cm de haut mais ouverte enfin avec ouvertures comme cela tout sera cloturer mais comme il y a un ecran devant le voisin il ne verra quand meme rien. MEttre une porte entre le muret et l'écran pour pouvoir accéder à la terrasse au dessus ( il me faudrait une porte assez haute pour que leurs marmots ne grimpent pas par dessus...)

Donc pour l a pergola en elle meme... je me demandais s il serait possible de mettre sur les "pilliers" en brique déjà existants une base en bois (poteaux) qui soutiendrait l'avant de la pergola? Si oui comment faire?
Bref 4 poteaux sur les 4 pilliers qui soutiendrait une poutre. Une autre poutre accrochée au muret nouvellement construit et de mettre entre ces deux poutres des espèce de chevrons qui serviront à mes plantes grimpantes par la suite. Devant mes grilles existantes de ma cour, je pensais mettre des petits arbustres, histoire qu'à la rue on ne me voit pas trop... et cela ajoutera de la verdure. ( d ailleurs si vous avez des idées pour des plantes touffues assez hautes qui savent vivre en pots...(^_^)). Bref toutes les boiseries peintes de la couleur de mes chassis de maison... et voila, je pense que ce serait très joli, qu'en pensez vous? avez vous des conseils a me donner? des arbustres à me proposer? un bois quelconque a me conseiller? des dimensions concernant les "chevrons" et les poutres à m'indiquer? bref toute info sera le bienvenue!




cliquer sur l image ci dessus pour le voir en plus grand, merci ^^
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
01/07/2009 à 08h02
01/07/2009 à 08h02
J'ai peut être pas tout pigé car je prends le problème en route et j'ai essayé de lire entre les lignes mais si j'ai bien compris, tu as une sorte de terrasse qui surplombe ta cour et les enfants de ton fameux voisin passent par un escalier qui est accessible de la voie publique?? pour aller sur cette terrasse et du coup, ils ont une vue imprenable sur toi et ta famille quand tu es dans ta cour??? C'est bien ça???
Il faut impérativement que tu clôture dans ce cas.... si jamais il arrive malheur à un de ces enfants diaboliques et qu'il tombe du haut de cette terrasse, tu en seras tenue responsable devant un tribunal car je n'ai pas l'impression qu'il y a de garde corps et l'accès est simple et facile...
Pour moi, la solution, passe forcément par empêcher ces gamins d'avoir une quelconque possibilité d'accès à cette terrasse!! Après, pergola ou non, ça reste un autre problème car une fois l'accès du haut bloqué, tu n'auras plus ce vis à vis à moins d'une effraction caractérisée de la part de ces enfants et dans ce cas, il n'y a plus que le recours à la gendarmerie de possible si ils continuent à venir.
Je pencherais pour une solution de type fermeture de l'accès par la voie publique en murant ensuite, disposer un escalier métallique dans ta cour qui permettra de monter sur ta terrasse directement... Poser des garde corps sécurisé sur ta terrasse pour parer à d'éventuelles chutes (les garde-corps des balcons, terrasses, galeries, loggias, doivent avoir une hauteur d'au moins un mètre ; toutefois, cette hauteur peut être abaissée jusqu'à 0,80 mètre au cas où le garde-corps a plus de cinquante centimètres d'épaisseur.).... Et pour finir, renseignes toi pour disposer des poteaux et un système de panneaux opaques fixées sur ces poteaux le long du muret en brique que l'on aperçoit pour empêcher l'accès et la visibilité par le parking de derrière ce mur!

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
01/07/2009 à 13h00
01/07/2009 à 13h00
je pense qu'en gros tu as compris l'implantation de ma maison. Il y a une terrasse derrière la maison et l'accès à cette terrasse longe la cour à une hauteur de 1m70 et finit par des escaliers qui donne sur le trottoir juste a coté de la cour. entre ma cour et leur terrain. J'aurais aimé carrément abattre l'accès de la terrasse et faire partir des escaliers de ma cour a ma terrasse. Mais cela va représenter un coup énorme pour moi. Je vais aussi toujours avoir ce problème qu'ils sont plus haut que moi et que je ne saurai pas fermer si je detruis cet accès. ce que je pensais : c'était de mettre le debut de la pergola sur les 30 cm qui resterait contre le mur du voisin et sur le mur qu'il a construit sur MON terrain l'obiger a soit le mettre plus haut, soit qu'il mette un écran dessus afin que je sois quitte de leur fouinage ou alors je vais demander sa destruction vu que ce mur est sur 30cm chez moi! Et comme ca je gagne 1m50 de pergola et aussi de place en dessous et mettre dans le coin de ma maison et de ma cour un escalier pour monter a l etage, ainsi il faudrait rentrer dans ma cour pour acceder a l etage!

je vais y relfechir. Pourriez vous me dire de quoi aurais je besoin pour detruire l'accès? au marteau piqueur? Je n'en ai aucune idée! 7m54de long sur 1m70 de haut sur 1m50 environ de large voila ce que je devrai détruire... est ce possible de le faire soi meme? Que risque t il d y avoir entre les blocs de ma cour et la maison de mon voisin? terre de remblais? ou carrément du beton? merci a vous de m'éclairer sur ce point! abientot
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 78