Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 21/08/2007 à 20h26

Quelle peinture ?

Bonsoir,

j'aimerais repeindre des portes d'intérieur en bois, elles sont déjà peintes et le fini est assez lisse et résistant, je suppose que c'est ce qu'il faut pour peindre des portes ainsi que les encadrements de porte. Seulement voilà, je n'ai aucune idée de quel type de peinture choisir pour que cela donne ce rendu. Que choisir ?

Et puis, est-il nécessaire de tout poncer ? J'ai lu que si l'on veut peindre du PVC du métal ou du carrelage, il faut mettre une sous-couche. J'en déduis que ça pourrait se faire aussi sur une surface peinte lisse (glissante), qu'en pensez-vous ?
Le cas échéant, il existe de la peinture spéciale sous-couche ? Sous quelle forme se présente-t-elle ?

Par contre, je n'ai pas du tout envie que le résultat soit tout brillant, comme on peut le voir dans certaines cuisines, c'est assez moche je trouve. Il faudrait que ça glisse sous le doigt sans que ça reflète trop la lumière, en gros que ce soit comme sont toutes les portes peintes que j'ai pu voir..

J'espère que vous pourrez m'éclairer, parce que les différents vendeurs auxquels j'ai eu affaire se sont tous contredits et n'étaient pas très clairs.

Merci d'avance pour votre aide Sourire
le 21/08/2007 à 22h19

RE : Quelle peinture ?

Que la peinture soit brillante ou mate il est impératif deglasser en matant l'ancien fond.Bien dégraisser .Enduire si nécessaire les décllements.Ponçer l'enduit et une sous-couche si surfaces enduites importantes sinon une retouche de laque diluée à 30% de whit spirit pour finition glycéro ou ( à 10% d'eau pour les peintures aqueuses.Si vous souhaitez une finition satinée ,les acryliques à l'eau sont trés bien .On peut aussi mélanger une glycéro brillante avec une glycéro mat pour obtenir un degré de brillance différent .Ce systéme est plus contraignant mais résistant .
le 02/09/2007 à 20h03

Hello,

Les anciens m'ont toujours dit qu'entre chaque couche de peinture il faut poncer, selon les peintures à recouvrir et le résultat recherché, avec du papier de verre fin ou très fin. Cela bien sûr après nettoyage et dégraissage et si nécessaire bouchage des trous.
Si la peinture existante est en bonne état elle peut servir de sous couche, mais tous les bouchages doivent recevoir une sous-couche qui peut-être réalisée avec un fond de pot d'une teinte proche de l'existante. Si les reprises sont nombreuses il est conseillé de faire une sous-couche totale.
Une point est à vérifier auprès d'un pro : peut-on recouvrir une vieille peinture à l'eau par de la glycéro ? Sinon il faudra une sous-couche !
Bon travail.

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

bricoltof , Slyx

Visiteurs non identifiés : 243
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up