Bricoleur du Dimanche

Quelle peinture ?

Par Chocomiss

avatar - Chocomiss
Petite nouvelle
Message(s) : 1
21/08/2007 à 20h26
21/08/2007 à 20h26
Bonsoir, j'aimerais repeindre des portes d'intérieur en bois, elles sont déjà peintes et le fini est assez lisse et résistant, je suppose que c'est ce qu'il faut pour peindre des portes ainsi que les encadrements de porte. Seulement voilà, je n'ai aucune idée de quel type de peinture choisir pour que cela donne ce rendu. Que choisir ? Et puis, est-il nécessaire de tout poncer ? J'ai lu que si l'on veut peindre du PVC du métal ou du carrelage, il faut mettre une sous-couche. J'en déduis que ça pourrait se faire aussi sur une surface peinte lisse (glissante), qu'en pensez-vous ? Le cas échéant, il existe de la peinture spéciale sous-couche ? Sous quelle forme se présente-t-elle ? Par contre, je n'ai pas du tout envie que le résultat soit tout brillant, comme on peut le voir dans certaines cuisines, c'est assez moche je trouve. Il faudrait que ça glisse sous le doigt sans que ça reflète trop la lumière, en gros que ce soit comme sont toutes les portes peintes que j'ai pu voir.. J'espère que vous pourrez m'éclairer, parce que les différents vendeurs auxquels j'ai eu affaire se sont tous contredits et n'étaient pas très clairs. Merci d'avance pour votre aide Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lezeff

avatar - lezeff
Petit nouveau
Message(s) : 1
21/08/2007 à 22h19
21/08/2007 à 22h19
Que la peinture soit brillante ou mate il est impératif deglasser en matant l'ancien fond.Bien dégraisser .Enduire si nécessaire les décllements.Ponçer l'enduit et une sous-couche si surfaces enduites importantes sinon une retouche de laque diluée à 30% de whit spirit pour finition glycéro ou ( à 10% d'eau pour les peintures aqueuses.Si vous souhaitez une finition satinée ,les acryliques à l'eau sont trés bien .On peut aussi mélanger une glycéro brillante avec une glycéro mat pour obtenir un degré de brillance différent .Ce systéme est plus contraignant mais résistant .
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
02/09/2007 à 20h03
02/09/2007 à 20h03
Hello,

Les anciens m'ont toujours dit qu'entre chaque couche de peinture il faut poncer, selon les peintures à recouvrir et le résultat recherché, avec du papier de verre fin ou très fin. Cela bien sûr après nettoyage et dégraissage et si nécessaire bouchage des trous.
Si la peinture existante est en bonne état elle peut servir de sous couche, mais tous les bouchages doivent recevoir une sous-couche qui peut-être réalisée avec un fond de pot d'une teinte proche de l'existante. Si les reprises sont nombreuses il est conseillé de faire une sous-couche totale.
Une point est à vérifier auprès d'un pro : peut-on recouvrir une vieille peinture à l'eau par de la glycéro ? Sinon il faudra une sous-couche !
Bon travail.


Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 205