Bricoleur du Dimanche

Souci de peinture d’un lit en bois

Par ITR77

avatar - ITR77
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
03/11/2007 à 01h04
03/11/2007 à 01h04
Bonjour,
Je suis actuellement en train de refaire un lit pour ma fille.
Je l'ai néttoyé, poncé, mastiqué mais au moment d'appliquer la premiére couche : les traces du pinceau restent horriblement visibles Euh !
J'utilise de la peinture acrylique à l'eau et un pinceau comme ca :

A qui la faute ? C'est du à mon pinceau ou à la peinture ?
Comment rattraper ce travail ?
Ca va disparaitre à la seconde couche ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
03/11/2007 à 02h40
03/11/2007 à 02h40
Bonsoir ITR77 et bienvenu,

A première vue je dirais un peu des 2 même si à mon avis, c'est ta peinture qui est en faute Clin d\'oeil. Elle me semble un peu trop diluée pour une première couche ce qui fait que le bois à pomper l'eau de manière un peu irrégulière ce qui a provoqué ces traces.

Ton pinceau est plus un pinceau de finition Clin d\'oeil essaie un pinceau plus large et peut-être un peu plus neuf aussi.

C'est en quelques sortes un joli effet patiné que tu as fait là Clin d\'oeil Oui
2 ou 3 couches et il n'y paraîtra plus je pense.

Bon bricolage.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par ITR77

avatar - ITR77
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
03/11/2007 à 09h21
03/11/2007 à 09h21
Au sujet de la peinture, je ne l'ai pas dilué pour cette premiére couche !
Et j'aurais du préciser que ce n'est pas du bois brut mais un bois traité (verni je dirais).

En changeant de marque de peinture tout devrait rentrer dans l'ordre ? Confus
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
03/11/2007 à 10h26
03/11/2007 à 10h26
ITR77 a écrit :

Et j'aurais du préciser que ce n'est pas du bois brut mais un bois traité (verni je dirais).



Dans te premier post... tu disais avoir poncé le bois ? Est-ce seulement par endroit où sur toute la surface ?

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ITR77

avatar - ITR77
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
03/11/2007 à 10h30
03/11/2007 à 10h30
J'ai insisté sur le poncage (manuel) au niveau des endroits ou j'ai mastiqué.
Sinon j'ai passé un coup de poncage manuel rapide partout ailleurs.
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
03/11/2007 à 10h41
03/11/2007 à 10h41
Rebonjour,

J'ai peur, alors que ton coup de ponçage rapide n'aie pas été suffisant pour enlever l'intégralité du vernis.

Ce que je te conseille :
- repasser une seconde couche sur l'une des surfaces de ton meuble et voir comment ta peinture se comporte.
- Si les traces continuent à apparaître alors reponcer l'intégralité de ton meuble => gros grain (40) puis un fin (180) (l'idéal étant d'en avoir une 3è intermédiare de 100 mais je pense que cela devrait suffir)

- Si la seconde couche permet de couvrir la surface homogénéiquement alors c'est que ta peinture était peut-être de mauvaise qualité... il te faudra donc plus de couches pour y arriver.

@bientôt.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par ITR77

avatar - ITR77
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
03/11/2007 à 10h47
03/11/2007 à 10h47
Il y a certains endroits (autour des mastiquages) ou le bois a été mis à nu.
Et bien méme à ces endroits j'ai mon fameux effet "patiné" T\'es sûr ?

Donc je vais d'abord éssayé avec une autre peinture.

Ps : vu que c'est mon premier bricolage de ce genre j'ai prix la peinture la moins cher Honte
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2007 à 10h57
03/11/2007 à 10h57
Bonjour.
Ne le prends pas pour de l'agressivité, mais je crois que tu as tout faux.
Si l'ancien revêtement était très lisse (que ce soit peinture brillante ou vernis), il était important de délisser (ou d'égrener) au papier de verre après le lessivage, pour permettre l'accroche de la nouvelle peinture.
Ta peinture doit être bien mélangée avant l'application (ça tu l'avais sûrement fait).
Si le support est absorbant, tu dois appliquer une couche d'apprêt, qui peut être simplement un peu de ta peinture diluée à 10% (ça c'est écrit sur l'emballage).
Ton matériel doit être en bon état : quand je vois ton pinceau, il n'a pas été correctement nettoyé après sa dernière utilisation, les poils sont peut-être un peu collés et chargés, ce qui fait qu'ils n'ont plus la finesse et la souplesse suffisante pour faire un bon travail uniforme. Par contre, si tu veux un effet moins uniforme, il vaut mieux de gros poils (le veinage du faux bois on le fait avec une sorte de peigne !).
Tu peux aussi utiliser aussi un rouleau mince (appelé aussi roulor), mais dans tous les cas tes couches de peinture doivent rester minces pour obtenir un effet lisse et sans coulure. N'oublie pas de croiser entre les couches...
Avec ce soin, "2 ou 3 couches et il n'y paraîtra plus".
Bon travail !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2007 à 11h02
03/11/2007 à 11h02
J'ai été si long dans ma rédaction qu'une bonne partie avait été dite.

Les fournisseurs des pros disent que c'est la qualité de la peinture qui donne le résultat...
Ne choisis pas uniquement sur le prix, fais-toi conseiller par un vendeur (de grande surface de bricolage par exemple) en montrant ce que tu as utilisé à l'origine.

Salut !
ou créer un compte pour participer

Par ITR77

avatar - ITR77
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
03/11/2007 à 12h26
03/11/2007 à 12h26
Vu que j'ai déja plus ou moins poncé je vais éssayé avec une autre peinture (de couleur similaire) et un pinceau neuf. J'utiliserais la premiére peinture en tant que sous couche.
Ma question est : faut il poncer entre chaque couche de peinture ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2007 à 13h44
03/11/2007 à 13h44
suite...
Non, cette technique n'est nécessaire que pour les vernis (la couche superficielle est plus dure que pour la peinture).
Avant de réutiliser ta peinture (même en sous-couche), demande conseil en achetant l'autre peinture. Pour une économie infime ne prends pas de risque.
Demande conseil enfin pour l'utilisation de ta peinture actuelle : elle peut être adaptée ailleurs, ou pour un endroit que tu veux rendre propre sans bichonner la déco.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par ITR77

avatar - ITR77
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
03/11/2007 à 19h09
03/11/2007 à 19h09
Purée là j'enrage Colère Colère
En fait j'ai décidé de faire ca bien et de tout reponcer pour enlever ma premiére peinture merdique et pour casser le vernis d'origine.
J'ai donc acheté une ponceuse excentrique.
J'ai en plus changé de peinture pour une meilleur marque (la premiére c'était de la peinture "carrefour") à 20 euros les 2 pots.
J'en ai parlé au vendeur et il m'a dit qu'avec un pinceau peu importe la qualité de la peinture il y aura toujours des traces de pinceaux.
Donc suite à son conseil je prend un rouleau de 60 mm.
Arrivé chez moi je passe au moins 2h à poncer, reboucher encore, bref preparer.
J'ouvre le nouveau pot de peinture : c'est la méme consistance de peinture !
pas plus fluide, pas plus épaisse ! Bon passons.
Mais le pire c'est le résultat avec le rouleau :

Effet crépi garantie.
Pffffffffffffffff que faire pour avoir un résultat propre ?
Le vendeur m'avait parlé de pistolet electrique, qu'en pensez vous ?
Je suis déja à + de 60 euros de frais là dedans et j'ai pas encore de résultats.
Ca me soule, la prochaine fois je fais comme d'hab je reste à jouer devant mon pc
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2007 à 23h52
03/11/2007 à 23h52
Bonsoir.
Reste calme, et laisse un peu ton jeu en pause. Ne te lance pas dans de nouveaux frais exagérés pour un simple lit : le pistolet électrique n'est pas la panacée non plus. Il y a le pistolet basse pression, mais pour utiliser une fois ou deux c'est une dépense superflue.
Peux-tu poster une photo de ton rouleau ? nous dire qel type c'est (fibres longues, poils ras, mousse ?)
La photo est celle de la première couche ?
Tu as brassé ta peinture avant usage ?
En peinture, quand on change sensiblement de teinte, il ne faut pas s'attendre à obtenir la couleur finale dès la première couche. Marteau41 le sous-entendait en parlant de 2 ou 3.
Alors demain dimanche (sauf autres projets) réponds à mes questions et progressons tranquillement ?
Bonne nuit !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ITR77

avatar - ITR77
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
04/11/2007 à 00h23
04/11/2007 à 00h23
Oui la photo est celle de ma premiére couche.
Oui j'ai bien brassé ma peinture avant de l'appliquer.
Mon souci n'est pas la teinte mais "l'effet" : avec le pinceau = trace de pinceau et avec le rouleau = effet crépi (encore pire).
J'ai acheté le rouleau sous les conseils du vendeur (leroi merlin) et c'est un rouleau pour murs et boiseries l'autre choix était pour laque sur bois.
Mon rouleau :


Comment obtenir une surface lisse et propre comme un meuble neuf ?
En fait moi je veux arriver à ca :

(Je m'en fout du petit effet brillant mais surtout sur ma photo c'est lisse et propre. Ps : c'est une chaise du commerce en bois peint)
Est ce possible d'arriver à ce résultat avec ma peinture acylique ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/11/2007 à 11h26
04/11/2007 à 11h26
Bonjour.
Le rouleau est assez adapté (quoique avec des poils plus courts cela aurait été mieux : c'est le rouleau «laqueur» à poils ras).
Une erreur à éviter : de mettre une couche épaisse pour mieux couvrir. Il vaut mieux deux couches «tirées», comme si on voulait économiser la peinture.
D'abord faire les recoins au pinceau, puis passer le rouleau en peignant dans un sens, puis en égalisant de façon perpendiculaire. La couche suivante, tu commences en perpendiculaire et tu finis dans le premier sens.
Tu parles d'effet crépi ? est-ce que cela ne ressemble pas plutôt à de la "peau d'orange" ?
Pour le rattraper éventuellement, quand c'est bien sec (24h en principe) tu peux poncer superficiellement pour enlever las bosses et surtout sans retourner au «bois blanc» (sinon ce serait tout recommencer !), dépoussiérer, passer un chiffon humidifié de white spirit ou d'eau selon le solvant de ta peinture. Et ensuite tu passes ta nouvelle couche.
Voilà, à toi, et tiens-nous au courant...
ou créer un compte pour participer

Par fakadex

avatar - fakadex
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
15/11/2007 à 19h12
15/11/2007 à 19h12
1er un bon poncage
ensuite prendre un empression a l°eau style blancoprim de chez blancolor enuite un laque a l°eau style virtua satin
a savoir que le vernis a bloque les pores du bois alors un bon poncage avant pour faire l°acroche ensuite blancoprim ta peinte a glisse sur le vernis pas d°acroche
a bientot
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 72