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MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 13/06/2017 à 21h45

Branchement Moteur asynchrone triphasé bi-tension et bi-vitesse (4/8 pôles)

Bonsoir,
J'ai installé chez moi il y a 35 ans un aérotherme CIAT comportant (à ma demande) un moteur asynchrone triphasé 220/380V bi-vitesse (4 / 8 pôles, soit 1440 / 700 t/mn).
A l'époque les variateurs étaient inabordables, j'ai donc géré mon chauffage et sélectionnant une des 2 vitesses.
Aujourd'hui je modifie en profondeur mon installation, avec notamment un variateur de fréquence (Yaskawa en l'occurrence), alimenté en 220V monophasé, et fournissant un 220V triphasé à fréquence variable.

Mon problème est le suivant :
la boites à bornes (photo jointe) présente 9 bornes.
3 pour les 3 phases GV
3 pour les 3 phases PV
3 barrettées ensemble pour la mise en étoile des enroulements (pour 380V donc)

Les barrettes sont présentes uniquement sur le bornier PV ( 6 bornes donc)

Les 3 bornes GV sont sur un bornier séparé, sans barrettes donc.

L'utilisation du variateur m'oblige à barretter le moteur en 220V, donc enroulements en triangle, ce qui d'après ce que je vois ne peut concerner que la PV.
L'intérêt du variateur est d'alimenter le moteur sur ses enroulements GV, et de moduler la fréquence pour les vitesses basses.
La question est : comment passer ce moteur en triangle pour sa grande vitesse ?
Je joins également une photo de la plaque signalétique.

Merci d'avance pour votre aide !

Images jointes:

le 14/06/2017 à 09h52

Branchement Moteur asynchrone triphasé bi-tension et bi-vitesse (4/8 pôles)

Bonjour,

C'est bizarre ton truc :

soit c'est un type dalhandeur et c'est mono tension bi vitesse (6 bornes) ; soit un double enroulements (et là 12 bornes).

Ton truc intermédiaire; je ne connais pas Sans voix

Par ailleurs, penser que tu peux mettre n'importe quel variateur sur n'importe quel moteur est une erreur Euh !
le 19/06/2017 à 09h47

Branchement Moteur asynchrone triphasé bi-tension et bi-vitesse (4/8 pôles) [Résolu]

Merci pour avoir pris le temps de me lire
C'est vrai que j'ai passé pour ma part beaucoup de temps pour finalement comprendre...
Même l'assistance de Leroy Somer a été faiblarde sur ce coup-là.
En fait, les moteurs "9 bornes" sont bien des bi-tensions + bi-vitesse.
Les enroulements PV sont en fait câblés en série sur les GV, ce qui augmente leur impédence.
On se retrouve donc avec une disposition de bornes permettant le barrettage étoile - triangle commune aux deux vitesses.
J'ai pu vérifier en mesurant les résistances des enroulements d'abord, puis en barrettant en triangle et en alimentant avec le var, et tout marche à merveille.
J'ai retrouvé mes vitesses originales en 50Hz mais en 220V.
Par ailleurs, Je n'ai pas prétendu mettre "n'importe quel var sur n'importe quel moteur".
J'avais entre autres vérifié les courants...
De plus, ce petit Yaskawa est une pure merveille... En jouant sur la limitation en courant et sur les rampes, mon système est devenu parfaitement silencieux.
Je passe donc le sujet en résolu.
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