Bricoleur du Dimanche

comment mesurer la terre

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/10/2015 à 07h36
03/10/2015 à 07h36
coucou

j'ai une caravane forain (occasion), cela fait 3 fois que je me prends du courant dans les mains lorsque je suis branché au 220 V. Cette caravane restera a demeure

il n'y a aucune terre sur aucune des prises et à la fiche de départ de la rallonge, le fil de terre est coupé court (je vais corriger bien sur)

il y a beaucoup de fils volants avec des connexions faites en tournant les fils ensembles (sans protection, ils sont imprudents ces forains)
je compte mettre des connexions plus réglementaires et pour les parties visibles sous le châssis, placer tout cela dans un boitier (ce sera déjà quelques endroits qui ne risqueront plus de me donner du jus

je vais mettre un piquet de terre à proximité de cette caravane et revenir a ce piquet avec les fils de terre

mais comment mesurer cette terre ? dois je aussi mettre une coupure de terre comme pour une maison

à l'intérieur, au niveau de tous les appareillages électriques (four, hotte, micro onde, lessiveuse, chauffe eau et wc broyeur) les raccordements ne se font pas via des prises, mais via des fils torsadés qui n'entrent pas dans des barettes et qui ne sont pas toujours protégés par un bout d'isolant. Aucuns des appareils n'est relié à la terre (que ce soit l'alimentation ou le câble de l'appareil, la terre est coupée a ras)

tout ce chipotage viendrait du fait qu'il s'agit d'une caravane américaine dont on n'a pas su utiliser les prises d'origines et que ces forains sont apparemment pas forcément électriciens (système D primaire)

je voudrai savoir si les wago (bornes automatiques) pour fils souples conviennent pour refaire toutes ces connexions, car à beaucoup d'endroit je n'ai que l'espace entre la parois extérieure et intérieure, un boitier n'y entre pas

il y a pas mal de câbles aussi qui alimentent tout cela et qui ne sont que du 1,5 carré. Je sais pas trop comment je vais m'en sortir pour remplacer ces câbles par du 2,5 , sans compter que ces consommateurs sont quasiment tous sur la même ligne. Pour moi tout fonctionne mais il faut utiliser un appareil a la fois

je comptais créer un coffret indépendant, mais il y a un mais la caravane possède un système d'alimentation mixte 24 V et 220 V et un Converter voir photos L'éclairage est 24 Volts, il doit fonctionner sur la batterie du tracteur quand ils sont relié et transformé par le Converter lorsque alimenté par le 220 Volts

cette caravane a 30 ans et a certainement eu plusieurs propriétaires avant moi, tout est dans un état impeccable, tout fonctionne on ne sait pas pourquoi, il n'y a pas de sécurité (enfin pas celle que je recherche)

sur le coffret électrique à droite, le disjoncteur alimente tout, celui de droite alimente juste le micro onde et l'éclairage su salon et celui du milieu tout le reste

je ne saurai pas tout faire dans l'immédiat et ce n'est d'ailleurs pas nécessaire mais je voudrais sécuriser un peu quand même








Images jointes :

DSC01118.JPG DSC01140.JPG DSC01142.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/10/2015 à 09h56
03/10/2015 à 09h56
Salut

Comme on le dit par ailleurs, pour mesurer ta terre seul un electro dispose de l'appareil ( et encore pas tous Mouais... )

Peut être peux tu trouver en location un appareil de CE TYPE

Mais avant toutes choses il faut absolument reprendre de partout les connexions volantes et dangereuses.
Les bornes wago pour fils souples seront toujours meilleures que des fils torsadés entr'eux.

Ton alim principale est une rallonge provenant de la maison ? si oui la terre doit pour l'instant venir de la maison.

Dans le futur quelle sera le type d'alim... EDF...groupe electrogène... ou pédalo Rigole ??

Edit: En tout cas c'est une belle caravane.. et surement spacieuse
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
03/10/2015 à 10h04
03/10/2015 à 10h04
salut
Attention ! ATTENTION, souvent ces caravanes ont, pour l'éclairage en 24 volts, le moins (-) sur le châssis, et si américaine c'est même certainement le plus (+) avec les batteries pas de soucis mais avec le réseau OUI,
dans les années 80 / 90 on a refusé le raccordement de beaucoup de caravanes, à chaque fois les diff. sautaient et heureusement.

Pour infos: dans les campings y a eu d'autre beug et donc un mortel: fiche femelle pour le raccordement 230 volts et sur rallonge 2 fiches mâles. Et dire que la C15100 a failli disparaître cette année.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/10/2015 à 11h41
03/10/2015 à 11h41
coucou

@ Roland je n'ai pas de batteries (du moins pour le moment) et je crois que je n'en aurais pas besoin

@ JL il y a une rallonge qui sort d'un boitier fermé et difficilement accessible, c'est un très gros câble (je devrais le démonter pour y voir plus clair)

comme le fil de terre est coupé à la prise, il n'y a pas de retour a la terre de la maison, c'est la première chose que je vais faire

j'insiste sur le fait que tout fonctionne mais le visuel de l'installation ne m'inspire pas trop

je vous tiens au jus en fonction de mes découvertes

comment je vais alimenter le tout a l'avenir ? je ne sais pas encore mais certainement pas EDF




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/10/2015 à 12h20
03/10/2015 à 12h20
coucou

je pose la question autrement, lorsque je touche au châssis j'ai reçu une assez forte secousse
lorsque je touche une tôle alu quoi referme le bas de la caravane en emprisonnant l'isolant, je ressens des picotements (sans doute suite au contact avec le châssis

lorsque j'ai touché au toit qui doit être une sorte de Duralumin j'ai eu une décharge intermédiaire

j'aimerai après avoir corrigé tout ce que je peux, toucher le châssis avec mon multimètre par ex pour vérifier l'absence de courant. je préfère Rigole ne pas servir moi même d'appareil de mesure Mouais...

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
03/10/2015 à 14h23
03/10/2015 à 14h23
salut
j'insiste et je le redis autrement le châssis et tout le reste sert certainement de fil pour l'éclairage et ce serait pour ça que tu prends des bourres.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/10/2015 à 15h22
03/10/2015 à 15h22
Hello

...et donc si tel est le cas ( conducteur = carcasse) pour une situation pereine il convient de refaire le cablage complet de ton installation.

Tu peux pour t'assurer des dires précédents, avec un ohmmètre verifier les continuités entre les différents plots de ton cable d'alim ( caravane ) et la carcasse de ton habitat mobile immobile !! si tu a une continuité avec la phase ou le neutre....tu as du travail de recablage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
03/10/2015 à 15h42
03/10/2015 à 15h42
10doigts a écrit :

Hello

...et donc si tel est le cas ( conducteur = carcasse) pour une situation pereine il convient de refaire le cablage complet de ton installation.

Tu peux pour t'assurer des dires précédents, avec un ohmmètre verifier les continuités entre les différents plots de ton cable d'alim ( caravane ) et la carcasse de ton habitat mobile immobile !! si tu a une continuité avec la phase ou le neutre....tu as du travail de recablage


salut
exact
on le voit facilement (généralement) en ouvrant les points lumineux un fil est repiqué sur la carcasse
on peut aussi mettre (remplacer l' existant) un transfo de sécurité, de séparation, genre transfo rasoir salle de bain mais 230 / 24 ou 12 volts
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/10/2015 à 18h02
03/10/2015 à 18h02
les3c19 a écrit :

salut
j'insiste et je le redis autrement le châssis et tout le reste sert certainement de fil pour l'éclairage et ce serait pour ça que tu prends des bourres.



coucou Roland

donc a ton avis cette situation serait normale

mon fourgon est aussi relié a la masse et je n'ai pas de jus pour autant lorsque je touche la carrosserie

mais je n'ai pas de convertisseur de ce type

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/10/2015 à 18h10
03/10/2015 à 18h10
10doigts a écrit :

Hello

...et donc si tel est le cas ( conducteur = carcasse) pour une situation pereine il convient de refaire le cablage complet de ton installation.

Tu peux pour t'assurer des dires précédents, avec un ohmmètre verifier les continuités entre les différents plots de ton cable d'alim ( caravane ) et la carcasse de ton habitat mobile immobile !! si tu a une continuité avec la phase ou le neutre....tu as du travail de recablage



coucou

comme tu le sais je suis nul en électricité, mon multimètre devrait me permettre de vérifier ce que tu expliques, encore faudrait il que je sache l'utiliser

donc un petit cours me viendrait bien a point (image a l'appui)


refaire le câblage complet serait a mon avis la meilleure des choses sauf que pour tirer les câbles dans l'épaisseur des parois (qui doivent être isolée) cela risque de me poser un sérieux problème

dès que j'ai soleil, je vais tenter une exploration plus complète


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
03/10/2015 à 18h56
03/10/2015 à 18h56
kriske a écrit :

les3c19 a écrit :

salut
j'insiste et je le redis autrement le châssis et tout le reste sert certainement de fil pour l'éclairage et ce serait pour ça que tu prends des bourres.



coucou Roland

donc a ton avis cette situation serait normale

mon fourgon est aussi relié a la masse et je n'ai pas de jus pour autant lorsque je touche la carrosserie

mais je n'ai pas de convertisseur de ce type


attention: ne pas confondre ton fourgon et ses feux de signalisation et l'installation dans une caravane qui elle a ses feux de signalisation plus les éclairages interne qui peuvent être eux aussi reliés à la carcasse. le convertisseur lui sert pour avoir du 230 volts via le 24 volts des batteries,ce n'est pas lui en cause. Les éclairages fonctionnent toujours en 24 volts alimentés par le tracteur ou par le 230 via l'inverseur et un transfo non sécurité .
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
03/10/2015 à 19h01
03/10/2015 à 19h01
les3c19 a écrit :

kriske a écrit :

les3c19 a écrit :

salut
j'insiste et je le redis autrement le châssis et tout le reste sert certainement de fil pour l'éclairage et ce serait pour ça que tu prends des bourres.



coucou Roland

donc a ton avis cette situation serait normale

mon fourgon est aussi relié a la masse et je n'ai pas de jus pour autant lorsque je touche la carrosserie

mais je n'ai pas de convertisseur de ce type


attention: ne pas confondre ton fourgon et ses feux de signalisation et l'installation dans une caravane qui elle a ses feux de signalisation plus les éclairages internes qui peuvent être eux aussi reliés à la carcasse. tout ça est à contrôler.
Je sens que je vais descendre Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/10/2015 à 19h04
03/10/2015 à 19h04
Salut,

Tiens pour l'utilisation du multimètre voir CECI c'est sur le forum.

Est ce que ton multimètre dispose d'une position avec un bipeur ( test de continuité ) ..càd que sur cette position en faisant se toucher les 2 pointes de tes cordons le multimètre emet un bip.
Sinon tu positionnes le selecteur sur ohmmètre et en faisant se toucher les pointes de tes cordons l'écran affichera "000"

Ce test est à réaliser hors tension

Tu positionnes une pointe sur la carcasse métallique de ta caravane et l'autre pointe tour a tour sur la connexion phase puis neutre et terre ( mais pour la terre tu nous as dis que le fils était coupé donc pas raccordé).

Et puis tu nous racontes .....
Donc
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/10/2015 à 19h17
03/10/2015 à 19h17
coucou parrain

mon fourgon dispose de son circuit d'origine

et l'intérieur aménagé en camping d'un autre circuit alimenté par deux batteries gel de 165 A montées en parallèle
la recharge de ces batteries se fait via un chargeur de batterie de type IUOU sur le 220V
et via un régulateur solaire multifonctions qui est alimenté par deux panneaux solaires ou par l'alternateur lorsque je circule

le tout étant relié à la masse a ce que je sache

où est l'erreur par rapport à la caravane

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
03/10/2015 à 19h47
03/10/2015 à 19h47
kriske a écrit :

coucou parrain

mon fourgon dispose de son circuit d'origine

et l'intérieur aménagé en camping d'un autre circuit alimenté par deux batteries gel de 165 A montées en parallèle
la recharge de ces batteries se fait via un chargeur de batterie de type IUOU sur le 220V
et via un régulateur solaire multifonctions qui est alimenté par deux panneaux solaires ou par l'alternateur lorsque je circule

le tout étant relié à la masse a ce que je sache

où est l'erreur par rapport à la caravane


sur ton fourgon la carcasse a été mise à la terre, la carcasse de la caravane sert de fil neutre
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/10/2015 à 20h33
03/10/2015 à 20h33
coucou

désolé, je ne suis pas assez compétent en électricité pour comprendre ces nuances


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 86