Bricoleur du Dimanche

Eclairage extérieur

Par coco33

avatar - coco33
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
01/02/2016 à 13h45
01/02/2016 à 13h45
Bonjour tout le monde,

La motorisation de mon portail est équipée d'un éclairage de zone.

Comment faire pour actionner les lumières soit par le portail soit par bouton poussoir ?

Il y aura donc deux sources d'alimentation, une par le portail et l'autre par la maison.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par doudouch

avatar - doudouch
Contremaître
Message(s) : 208
15/02/2016 à 10h12
15/02/2016 à 10h12
bonjour,

il vous suffit d'ajouter un capteur a galet qui s'enclenche quand le portail est fermé (le portail vient en appui dessus)
ensuite vous avez juste a réaliser le câblage suivant (voir mon petit dessin).

le capteur doit avoir un contact NC (Normal Close) ou normalement fermé en bon français.
c'est a dire que si on ne touche pas au capteur, le contact es passant et la lumière est allumée.

si on vient toucher le capteur (le portail est fermé) la lumière s’éteint et dès qu'il commence a bouger pour s'ouvrir, le capteur revient a l'état repos et la lumière s'allume. le capteur doit être fixé de façon a ce que le portail vienne s'appuyer dessus a la toute fin de sa fermeture.

Images jointes :

portail.png

"Ce qui me rassure quand je rate un bricolage, c'est de me dire que quand Dieu a conçu son premier oiseau, rien ne prouve qu'il a volé du premier coup..."
Philippe Geluck

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
15/02/2016 à 11h11
15/02/2016 à 11h11
coco33 a écrit :

Bonjour tout le monde,

La motorisation de mon portail est équipée d'un éclairage de zone.

Comment faire pour actionner les lumières soit par le portail soit par bouton poussoir ?

Il y aura donc deux sources d'alimentation, une par le portail et l'autre par la maison.



salut
je ne comprends pas bien la demande
Cet éclairage de zone fonctionne avec l'ouverture du portail et est temporisé. et c'est certainement un contact sec ( simple inter)
quelle est ta demande exacte? Que veut tu faire? que cet éclairage fonctionne avec l'ouverture ou autre?
Veut tu commander en plus cet éclairage depuis la maison?
Veut tu ajouter un autre éclairage commandé depuis le portail et de la maison?
l'éclairage se trouverait où par rapport au portail?
ou créer un compte pour participer

Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 828
15/02/2016 à 11h17
15/02/2016 à 11h17
Bonjour,

De ce que je comprends, il souhaite pouvoir allumer cet éclairage lorsque le portail s'ouvr e(ce qui est le cas actuellement) mais également pouvoir l'utiliser comme éclairage sans avoir à ouvrir le portail, en l'allumant à l'aide d'un bouton poussoir.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
15/02/2016 à 12h03
15/02/2016 à 12h03
fibel50 a écrit :

Bonjour,

De ce que je comprends, il souhaite pouvoir allumer cet éclairage lorsque le portail s'ouvr e(ce qui est le cas actuellement) mais également pouvoir l'utiliser comme éclairage sans avoir à ouvrir le portail, en l'allumant à l'aide d'un bouton poussoir.


si c'est ça il faudrait savoir si l'allumage n'est pas possible avec un des 2 ou 3 boutons de la télécommande ou la possibilité de le faire via une programmation sur la carte.
en attente des renseignements
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15