Bricoleur du Dimanche

comment changer une porte de sens d’ouverture ?

avatar - benedicte5r
Bricoleuse
Message(s) : 58
10/06/2008 à 08h12
10/06/2008 à 08h12
voila j'ai une porte de ma cuisine qui s'ouvre a l'intérieur du cellier qui est deja tres petit je voudrais donc que la porte s'ouvre du cote cuisine, mais comment faire
l'encadrement est en plastique et le porte en bois
suis je obligé de changer le portant?
si oui comment le pose t-on?
merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
10/06/2008 à 18h54
10/06/2008 à 18h54
Bonjour benedicte5r

Deux solutions :
1° : tu démontes toute la porte ébrasements compris, tu fais faire un demi tour à l'ensemble et tu remontes. Les charnières seront passées de gauche à droite ou inversément et ta porte s'ouvre vers la cuisine.

2° : Tu décides que les charnières reste du même côté, cela impliquera l'achat de nouvelles charnières et d'une nouvelle serrure à moins qu'elles ne soient réversibles. En plus, il faudra tout réentailler sur la porte et sur l'ébrasement. Déplacer également le listel et la gâche. Beaucoup de boulot.

L'encadrement en plastique, je suppose que c'est la finition car l'ébrasement est certainement en bois.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - benedicte5r
Bricoleuse
Message(s) : 58
11/06/2008 à 10h34
11/06/2008 à 10h34
en fait d'apres un ami passé voir hier soir c'est un bati métallique
mais n'est pas plus difficile de retourner le bati comme vous préconisez en 1er? comment ca se pose?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
11/06/2008 à 20h15
11/06/2008 à 20h15
bonjour,

Là cela se corse un peu, beaucoup même.
Déplacer les charnières, il ne faut pas y penser, faire une rainure dans l'acier est assez délicat surtout en position verticale.

Retourner l'ensemble n'est pas plus simple d'autant que le bâti est positionné en même temps que la maçonnerie et qu'il y a certainement des pattes de scellements.

Je ne vois qu'une solution, démonter le tout et remplacer par une nouvelle porte complète qui sera peut-être la dimension au dessus.

Une autre solution peut-être par un autre BDD !

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - benedicte5r
Bricoleuse
Message(s) : 58
23/06/2008 à 15h48
23/06/2008 à 15h48
finalement un ami me l'a fait et c'est super bien!!!
et tout ca sans chnager le bati ca m'a couter 10€ de matos!
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
23/06/2008 à 20h32
23/06/2008 à 20h32
Bonjour,

Ravi de voir que ton problème est solutionné et à peu de frais.

Pourrais-tu éventuellement faire une brève description de la manière adoptée par ton ami afin d'éventuellement en faire profiter d'autres BDD qui seraient dans cette situation.

Merci pour eux et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/07/2008 à 16h16
03/07/2008 à 16h16
bonjour,
je suis également interressé par connaitre la solution à ce problème, car j'ai le même soucis qui risque de se présenter, à ceci-près, que je veux que la porte s'ouvre à gauche et non à droite, mais toujours vers l'intérieur de la pièce dans laquelle on entre.

Mon armature de porte est aussi est en métal, et j'ai remarqué que les charnieres étaient scéllées mais je ne sais quel moyen.
Donc, je pense les découper à la meuleuse d'angle, en récupérer d'autres sur une armature déjà démontée, en espérant pouvoir les dégager. Puis faire des trous sur mon armature métallique de l'autre côté, et les coller ou les souder à l'arc.

Est-ce que c'est faisable?
quelqu'un sait comment sont généralement fixées les charnieres sur armatures de portes en métal? j'ai vu chez mes parents, que ce n'était pas les memes fixations, les miennes sont bien fixes, alors que chez mes parents, elles sont plutot laches.

Merci pour vos réponses.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14