Bricoleur du Dimanche

Comment faire des traces de vrillettes pour viellir le bois

Par yvanv

avatar - yvanv
Petit nouveau
Message(s) : 2
26/12/2007 à 09h10
26/12/2007 à 09h10
Bonjour, je voudrais vieillir du bois (sapin) en lui infligeant de manières artificielles le "outrages du temps" - trace de coup, rayures mais aussi traces de vrillettes (trous, galeries...)- Quelqu'un aurait-il une idée géniale à me proposer... Merci d'avance et bonnes fêtes à tous Yvan
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
26/12/2007 à 10h07
26/12/2007 à 10h07
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Cela, c'est du travail de faussaire !.
Je sais que les meubles anciens ont du charme mais si c'est vieillir du bois pour refaire un nouveau meuble, cela n'a plus beaucoup de sens d'autant plus que l'on peut arriver à donner une certaine patine ayant l'air ancienne. Chacun ses gouts.

Réalises d'abord les dégats causés par les vrillettes, cela peut se faire à l'aide d'une mini perceuse, d'une mini fraise et d'une mèche de 2 mm. Les galeries ne sont pas rectilignes).
Ensuite, les outrages du temps, il faut arriver à ce que les endroits les plus sollicités soient les plus usés (huile de coude, papier de verre), des joints de panneaux légèrement ouverts, il y a aussi les tâches (ne pas exagérer).
Vieillir le bois pas le choix, utiliser un produit du commerce.
Toutes ces techniques ne sont pas évidentes à mettre en oeuvre pour conserver une certaine réalité.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par yvanv

avatar - yvanv
Petit nouveau
Message(s) : 2
26/12/2007 à 13h31
26/12/2007 à 13h31
Merci biloulou... mais ne t'inquiète pas j'ai rien d'un faussaire, c'est juste pour donner un petit cachet à de petits objets (cadres photo, dessous de plat...) ou à des petits meubles de montagne. A bientôt
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 87