Bricoleur du Dimanche

Porte cassée, comment réparer ?

Par Sinaptik

avatar - Sinaptik
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/03/2011 à 20h27
17/03/2011 à 20h27
Bonjour, Je ne suis pas fier mais malheureusement aujourd'hui, sur un coup de colère, j'ai cassé une porte d'intérieur (type isoplane alvéolaire). Il s'agit d'un appartement que je loue à une société HLM et la construction doit dater un petit peu. Je suis passé à Leroy Merlin en espérant trouver une porte de remplacement mais visiblement ça n'est pas aussi simple. Premier obstacle, toutes les portes disposent de 3 paumelles, or sur la huisserie d'origine il y en a seulement 2 dont la disposition diffère des portes contemporaines. Ensuite, le conseiller m'a indiqué que je risquais un mésalignement des emplacements de serrurerie. Que me conseillez-vous de faire, en sachant que je souhaite limiter le plus possible les frais engagés et que je ne suis pas un gros bricoleur, mais ça ne me dérange pas de m'y mettre avec de l'aide. Merci bien.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/03/2011 à 20h45
17/03/2011 à 20h45
Bonjour

faudrait déjà savoir ce qui est cassé, donc une photo du sinistre s'impose

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Sinaptik

avatar - Sinaptik
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/03/2011 à 20h58
17/03/2011 à 20h58
Elle est vraiment en mauvaise état, je doute qu'elle soit réparable. Voici une photo de la porte: Uploaded with ImageShack.us
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/03/2011 à 05h30
18/03/2011 à 05h30
Bonjour

A part acheter une feuille d'unalit de 3mm (l'épaisseur la plus mince) voir 4 mm l'épaisseur standard et la coller sur l'ensemble de la porte après avoir retiré la clinche de porte
puis peindre
je ne vois pas grand chose à faire pour réparer la porte

la remplacer reste de l'ordre du possible, mais il faut chercher qui vend ce genre de porte et je crois qu'il vous faudra pas mal de chance pour le trouver

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Sinaptik

avatar - Sinaptik
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/03/2011 à 07h48
18/03/2011 à 07h48
Entendu. La solution la plus adaptée serait alors de remplacer le bloc porte dans son ensemble ? Si j'achète un bloc porte à 3 paumelles, serait-il possible à votre avis de réorganiser la répartition des paumelles pour qu'elles coïncident avec la huisserie de mon appartement ? Si jamais ça ne l'est pas, le fait de remplacer la huisserie entraîne des dégâts à proximité immédiate de celle-ci, je me trompe ? Je dis cela car la chambre est tapissée et je ne pense pas avoir de reste de ce papier peint, autrement dit, je risque d'être bien embêté pour les finitions... Qu'en dites vous ? Merci, bonne journée.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
18/03/2011 à 08h05
18/03/2011 à 08h05
Bonjour
Il y a une autre solution mais plus chère malheureusement, c'est d'aller chez Lapeyre pour acquérir une nouvelle porte et leur demander de la ferrailler de la même façon que l'originale. Si d'un autre côté cela vous évite de perdre votre caution.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par Sinaptik

avatar - Sinaptik
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/03/2011 à 13h16
18/03/2011 à 13h16
Et mon idée de déplacer les paumelles sur une porte en comportant 3 ? Ca n'est pas envisageable à votre avis ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/03/2011 à 14h34
18/03/2011 à 14h34
re

tout ou a peu près est envisageable

c'est un cas d'espèce, dans un cas cela ne posera pas trop de problèmes dans un autre cas cela risque cela d'être complexe

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Sinaptik

avatar - Sinaptik
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/03/2011 à 16h29
18/03/2011 à 16h29
je vois. Et si d'aventure, ça ne fonctionne pas, est ce que le fait d'enlever la huisserie et de la remplacer entraîne des dégâts sur le mur? vis à vis de la tapisserie. Pour info, je crois que le mur est fait de plaque de plâtre.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/03/2011 à 18h06
18/03/2011 à 18h06
Bonjour,

Tu dois pouvoir trouver des feuilles de portes sans trous de paumelles juste la mortaise de la serrure.

Si tu n'est pas habilité à faire les modifications tu trouveras bien un pote qui pourrait te le faire moyennant une chope ou deux (attention s'il reprend la route)

Question de travail, il y en a pour moins d'une heure et un peu de poussières si tu n'as pas de garage pour faire le travail.

La prochaine fois que tu seras en colère, envoies ton pieds non pas dans une porte mais dans un mur en béton de préférence et là tu ne seras pas près de recommencer.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par duik

avatar - duik
Bricoleur
Message(s) : 80
18/03/2011 à 18h54
18/03/2011 à 18h54
alors voila.
perso moi j'ai déjà changé ma porte de ma cuisine et sa sans changer de bloc porte!!!! Cool
par contre c'est un peu complexe mais voila comment je m'y suis prie:
déjà du prend la mesure de ta porte et pas de ton bloc porte, quant tu va acheter une porte tu y va avec ton mètre pour en prendre une qui se rapproche au maximum de la tien mais attention les mesure doit être supérieur.
après tu reprend correctement les mesure de ton ancienne porte, puis tu les reporte sur ta nouvelle!
pour la longueure si par exemple ta porte est trop grande de 10 cm tu retire 5 cm de chaque coter en hauteur. (comme sa si tu a un motif sur ta porte elle reste bien centré Ca tourne pas rond là-dedans )
fin de la premier partie Top !
début de la deuxième plus difficile:
tu retire tes charnière de ta porte puis tu reporte les dimension de ton ancienne porte dessus mais la par contre que de un seule coter (coter charnière) tu coupe,
puis tu regarde si elle rentre bien dans le bloc porte (si tu a bien prie tes messures normalement tout va bien)
début de la dernière partie beaucoup plus difficile Sans voix
tu mes tes charnière sur le bloc porte (normalement les ancienne et les nouvelles vont bien ensemble)
puis a l'aide d'un crayon tu reporte la hauteur de ces charnière sur ta porte (j'espere que tu comprend car j'ai du mal a m'expliquer) après c'est la que sa devient plus dur, tu retire ta porte de ton bloc porte et il va falloire que tu creusés légèrement au couteau a bois pour pouvoir mettre les charnières, tu y va tout doucement, puis tu fixe tes charnières a ta porte et tu a plus que a mettre ta porte, moi j'ai fait comme sa, environ 3 a 4 heures de travail une bonne dose de stress mais une porte bien poser.
prend ton temps et tu devrais y arriver, moi j'y suis arriver et quant je l'es fait j'avais pas un haut de niveau de bricolage.
bon courage Top !
c'est le seul moyen de changer ta porte sans changer ton bloc porte
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/03/2011 à 19h15
18/03/2011 à 19h15
bonjour

quand on coupe 5 cm en haut et 5 cm en bas d'une porte nid d'abeilles, il reste un creux , on laisse ainsi ?

pour le reste pas de problème, ça roule ma poule

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par duik

avatar - duik
Bricoleur
Message(s) : 80
19/03/2011 à 08h26
19/03/2011 à 08h26
oui tu a raison kriske c'est pour sa que moi j'ai collé un petit tasseau a l'intérieure comme sa la porte est moins fragile est bout
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/03/2011 à 12h55
19/03/2011 à 12h55
Bonjour

c'est bien ce que je pensai,
mais je souhaitai qu'on le dise pour être complet

on est avec des BDD et il faut TOUT leur dire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
19/03/2011 à 16h02
19/03/2011 à 16h02
Bonjour,

Ne jamais recouper une porte sur le bas si la mortaise de la serrure est faite ce qui est souvent le cas.
Toujours remettre (coller et sous presse) un tasseaux entre les panneaux de la porte là où elle a été coupée.
Si la porte est trop large, ne pas couper plus de 5 mm côté des charnières sans quoi vous n'aurez plus rien pour les fixer, idem côté serrure, les renforts dans ce genre de porte ne sont pas forts épais.

Faire attention au sens de la porte, oui elle a un sens,le haut doit être en haut et le bas en bas, c'est une question d'emplacement de la serrure.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19