Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Outillage et manipulation d’outils


Si les outils nous aident dans tous les travaux de bricolage, il est parfois difficile de les maîtriser complètement. Découvrez dans cette section des petits conseils pour dompter tout votre outillage.


Proposez une astuce pour cette thématique

1 | 2 | 3 | 4 |

Nos dernières astuces

Visser facilement


Afin de ne pas avoir à tenir ma vis quand je la serre, je mets un peu de pâte à fixe au bout du filetage. Ainsi la vis tient toute seule et je libère une de mes mains qui peut être utile si j’ai (...)

Planter deux clous à la même hauteur


Planter deux clous à la même hauteur. Bien souvent quand j’accroche un tableau ou une étagère au mur, j’ai besoin de placer plusieurs clous exactement à la même hauteur. Plutôt que de recommencer (...)

Ne pas faire de traces de marteau sur le bois.


Ne pas faire de traces de marteau sur le bois. Lorsque l’on assemble ou que l’on ajuste deux lames de bois, il faut choisir son marteau avec soin. En effet si vous utilisez un marteau classique (...)

Prendre des repères sans crayon


Lorsque que je bricole, il m’arrive de devoir prendre des repères alors que je n’ai pas de crayon ni de stylo sous la main. J’utilise donc un objet pointu comme un ciseau, la pointe d’un clou ou la (...)

Comment aiguiser des ciseaux.


Si vous n’avez pas de meule ou de couteau à aiguiser, il existe une solution simple et accessible qui ne réclame pas beaucoup d’outils. Il suffit de vous procurer du papier de verre et de le découper (...)

Préparer un pinceau neuf


Pour augmenter la durée de vie et les performances d’un pinceau neuf, une petite préparation s’impose. Commencez par rebrousser ses poils à la main, puis laissez-le tremper quelques heures dans un (...)

Couper parfaitement une plaque de stratifié


Couper à la scie circulaire ou sauteuse, une plaque de stratifié sans que cette dernière ne s’écaille sur les bords de coupe. Coller sur l’endroit de la coupe, un collant de protection ( du genre qu’on (...)

Ponçage entre deux couches


Vous devez poncer entre eux couches ? Il suffit souvent de déglacer simplement la première couche. Pour cela vous pouvez utiliser du papier de verre fin ou (comme moi) une toile à poncer du style (...)

Découper plus facilement du bois


Pour découper plus facilement du bois genre des solives, je passe du savon de marseille sur ma scie égoïne, ça la rend plus glissante et je peine moins pour scier du (...)

Astuces pour garder ses vis à portée de la main


Voici une astuce que me sert très très souvent. Je pense que comme moi, quand vous montez ou démontez un meuble, appareils, prises... vous posez vos vis à côté de vous mais bon, elles ont toujours (...)

Astuces pour scier du carrelage


L’automne dernier j’ai refait le carrelage de ma salle de bain... Et comme il y a toujours de tuyaux qui trainent :euh :, j’ai du faire des découpes libres. J’ai du refaire certaines découpes 2 ou 3 (...)

Bonne prise en main des outils


Une petite astuce que j’ai découvert car j’en avais assez d’avoir des ampoules quand je bricolais. J’entends déjà les médisant dire que c’est parce que je n’ai pas les mains d’un bricoleur... et oui c’est (...)

Aiguiser des lames de cutters


Si comme moi il vous est arrivé de ne plus avoir de lames de rechange pour votre cuter et que bien sûr vous avez besoin d’une lame qui coupe parfaitement voici une petite astuce pratique qui vous (...)

Visser dans du bois dur


Dans le cas d’un parquet en bois exotique ou d’un meuble en bois dur, le vissage peut devenir très difficile. Pour vous faciliter la tâche et éviter d’abîmer le bois ou de vous faire des ampoules , (...)

Poser définitivement une vis


Certains assemblages par vissage demandent à être définitifs afin de résister à des contraintes qui pourraient leur nuire (des vibrations, par exemple ). Pour fixer définitivement une vis, l’une des (...)

Fixation par boulonnage avec immobilité assurée


Si votre fixation est soumise à de fortes vibrations qui risquent à la longue de dévisser l’écrou de serrage, pensez à cette petite astuce. Vissez un premier écrou sur la tige filetée puis vissez-en un (...)

Percer un trou borgne facilement


En bricolage, il est souvent nécessaire de percer des trous d’une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Ce qui peut être un véritable casse-tête pour certain, habitués à percer de part en (...)

Percer un carreau de carrelage ou de faïence sans le fêler


La grande difficulté pour percer un carreau de carrelage ou de faïence murale tient à la tendance de ce type de revêtement à se fêler. Si vous essayez de les percer à nu avec une perceuse électrique, (...)

Problème de pinceaux durcis ?


Les poils de vos pinceaux ont durci suite à votre dernière utilisation et il vous est dorénavant impossible de travailler avec un tel outil. Avant de le jeter pour en utiliser un autre, essayez (...)

Conserver vos outils de peinture pour être prêt à travailler


Il n’est pas rare que les travaux de peinture soient longs et durent parfois plus d’une journée, surtout si vous avez une grande pièce à couvrir. Pour vous éviter des lavages répétés de vos brosses, (...)

1 | 2 | 3 | 4 |

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !

Astuces récentes


Page 1
keyboard_arrow_up