Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): chewie

La charte des forums



La charte des forums est un texte dédié comme son nom l’indique aux forums. Elle énonce à l’écrit les règles de savoir vivre et de bon sens qui sont en vigueur sur cette section du site et étend et complète les Conditions générales d’utilisation pour la partie communautaire de Bricoleurdudimanche. Lors de débordements, elle sert de référence pour savoir si oui ou non, une action ou un comportement sont tolérés.


La charte des forums de Bricoleurdudimanche

  On se tutoie. Ça évite les distances inutiles : on est entre bricoleurs, après tout.

-Les membres de ce forum sont comme vous des humains, sensibles aux émotions et à la politesse qui consacrent de leur temps à l’entraide. Pensez donc quand vous ouvrez un sujet ou quand vous participez, à placer des petits bonjour, coucou, salut, hello, et si votre problème est résolu, à l’indiquer avec un petit message de remerciement. Vous encouragerez ainsi les bonnes volontés... Pour ce faire, nous nous réservons le droit de supprimer des messages lorsqu’il n’y a aucune formule de politesse. Sachez que nous n’aimons pas mener ce type d’action et que nous ne le faisons qu’à regret.

  Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter les interventions hors sujet, qu’elles soient directes ou susceptibles d’entraîner une autre intervention HS. Si vous voulez poser une question différente, reportez vous à l’un des sujets existants utilisez la fonction recherche avancée présente sur toutes les pages du site, ou créez un nouveau sujet si besoin. Ceci dit, il sera souvent nécessaire de créer un nouveau sujet : chaque cas a ses particularités, il n’y a que rarement une seule solution possible à un problème.

  Les auteurs de sujets et/ou réponses sont responsables de leurs écrits. Certains pourront cependant être modérés, parce que dangereux (utiliser une perceuse électrique dans une piscine pleine, par exemple).

  Vous pouvez vous adresser à un membre ou groupe de membres restreint en utilisant les messages privés (MP).

  Restez constructif ou informatif dans vos interventions tout en gardant sourire et bonne humeur. En cas de dérapage, les modérateurs peuvent être amenés à supprimer un sujet pour restaurer le calme. Le contenu de certaines publications peut parfois donner lieu à des débats passionnés : le désaccord ne doit pas donner lieu à l’invective. Par ailleurs, nous nous réservons le droit de supprimer un commentaire si son contenu est hors charte, voire d’en bannir l’auteur-trice.

  Evitez les interventions difficilement lisibles (syntaxe, orthographe et grammaire peu soignées ou pire, style SMS) afin d’être compris de tous. Pensez à illustrer vos messages avec des photos, c’est souvent plus parlant qu’une longue explication.

  Limitez l’emploi des MAJUSCULES et de floooooooooooooooood dans vos messages... ainsi que les successions de smileys.

  Les interventions ne doivent pas comporter d’appréciation subjective, ni faire apparaître, directement ou indirectement des données de santé, les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les appartenances syndicales ou les mœurs de la personne concernée.

- Les interventions à caractère pornographique ou dégradantes (présentation de la femme/l’homme comme simple objet, etc.), sont strictement interdites.

  Les propos racistes, antisémites, révisionnistes, les atteintes personnelles, les propos diffamatoires, sont également exclus (liste non exhaustive).

  Les propos insultants (injures, propos grossiers, agressifs, irrévérencieux...) sont exclus.

  Les informations personnelles (adresse postale, numéros de téléphone, etc.) sont à éviter : ce forum est en grande partie public. Libre à vous de passer outre, mais vous vous exposez aux désagréments usuels dans ce cas : spam, appels anonymes etc.

  Les messages publicitaires, la récupération d’internautes et toute proposition à but commercial n’ont pas leur place sur ce forum. Si vous avez un site pro/perso/etc., une case à cet effet (permettant l’affichage à chacun de vos messages) est disponible dans votre profil. Il faudra se limiter et en choisir un seul, par contre. ;)

  A titre d’exemple, ne sont pas considérés comme messages publicitaires :
* Les liens vers des photos ou des produits illustrant le post.
* Les noms de marques si leur emploi est justifié.
* Tout autre élément apporté dans le but d’illustrer le message et dont l’auteur ne tirera manifestement pas profit.
* Insertion des liens vers les sites web : il est recommandé vivement d’utiliser le pictogramme prévu à cet effet "Lien" au dessus du cadre réponse pour y coller une adresse et le nom du site web. Les liens copiés/collés dans le corps du texte peuvent être soumis à modération et retirés par les modérateurs et administrateurs du site.

  En cas de doute, n’hésitez pas à poser des questions en MP aux modérateurs de la section où vous souhaitez poster. En cas de problème, contactez Céline en MP.

  Les petites annonces privées ont une section dédiée accessible aux membres, dans certaines limites exposées sur place.

  Toute intervention ne respectant pas les Conditions générales d’utilisation du site BricoleurDuDimanche est également à bannir.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

En vacances, le bricolage :
  • Je l’oublie jusqu’à la rentrée !
  • C’est un loisir qui se pratique n’importe où !
  • Je n’y aurais pas pensé, mais s’il le faut…

Astuces Bricolage


Page 1
keyboard_arrow_up