Bricoleur du Dimanche

Agrandissement d’une fenêtre, remplacer le linteau ?

avatar - Didierido
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/09/2016 à 23h12
22/09/2016 à 23h12
Bonjour à tous, J'aurai besoin de vos conseils avisés : Je souhaite élargir une fenêtre qui est entourée de pierre de taille. C'est une maison en pierre de 60cm d'épaisseur, et les contours de fenêtres ou des portes sont eux en pierres de taille charentaise. La fenêtre à agrandir est au rez de chaussé. Elle est assez haute dans la pièce puisqu'elle arrive à environ 20cm des poutres intérieures. Au dessus, c'est une pièce non aménagée qui deviendra une chambre. Dans l'alignement de cette fenêtre, il y en a une autre au dessus, identique. J'ai lu les recommandations pour effectué un trou dans un mur de pierre. Donc, ok. C'est clair et précis... Mon soucis est le suivant: la pierre de taille semble très lourde. Comment fait-on avec ce poids? La fenêtre fait 90cm et la pierre dépasse de 40cm de part et d'autre. Il faut être combien pour la porter ? Ou faire comment ? De plus, c'est sur elle que repose les appuis de la fenêtre supérieure. En effet, la façade est crépis mais les encadrés de fenêtre en pierre de taille sont apparent. On vois aussi, Que depuis la pierre "linteau" de la fenêtre du bas, il y a deux pierres de taille verticales, espacées, qui remontent jusqu'à la partie inférieure de la fenêtre à l'étage. C'est dire son importance. Pour compliquer le tout, la pierre "linteau" est à cheval sur les deux niveaux, c'est à dire que sa partie inférieure est dans la pièce du bas, et sa partie supérieure est au dessus du niveau du plancher de l'étage. Où placer le nouveau linteau? A l'étage? Mais les poutres entre le rez de chaussé et la future chambre vont s'appuyer sur quoi? Je pensais mettre une poutre a l'intérieur pour venir alléger le mur en supportant les poutres du plancher au dessus de la fenêtre en question, elles seront perpendiculaire, donc, classique. Ce, jusqu'à la partie que je souhaite ouvrir. De toute façon, je dois fabriquer un linteau au dessus de celui existant ou à la place... Donc, j'imagine que je vais devoir supporter les poutres par le bas et le mur lui au dessus à l'étage, non? Dois-je faire des appuis au dessus de cette pierre et la faire "tomber" pour la remplacer par un linteau qui rabaisse la partie haute de la fenêtre ? Je pensais mettre des poutres qui traversent le mur tous les 40cm, mais à l'étage, je peux les appuyer sur quoi? Des agglo sur le parquet au dessu de mon support inférieur ? ou dois-je percer le vieux plancher pour faire passer des étais? J'ai bien conscience de la difficulté de tout cela, c'est pourquoi j'ai besoin de vous pour sécuriser cette entreprise ou y renoncer... Très cordialement à vous...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 824
23/09/2016 à 14h01
23/09/2016 à 14h01
Bonjour,

Quelques photos seraient les bienvenues.
ou créer un compte pour participer
avatar - Didierido
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/09/2016 à 16h24
23/09/2016 à 16h24
bonjour Fidel50 oui en effet... voici 3 photos merci pour votre attention

Images jointes :

2.jpg 1.jpg 3.jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - Didierido
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/09/2016 à 13h08
24/09/2016 à 13h08
voilà mon objectif: une fenêtre en anse de panier (trois point)

Images jointes :

Download.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 66