Bricoleur du Dimanche

Remplacer des petites vitres de fenêtre

Par louis54

avatar - louis54
Ouvrier
Message(s) : 145
18/05/2026 à 10h44
18/05/2026 à 10h44

Bonjour,


J'ai une maison des années 50 dont l'entrée possède un sas (voir photo)
Les menuiseries sont en bois avec des vitres d'épaisseur 3 mm et de dimensions pour la plupart sont de 350 x 330 mm. Certaines vitres en verre ont été cassées et remplacées par des vitres en plexiglas. Au fil des ans ces vitres ont jauni à un point tel qu'elles sont opaques ce qui rend l'ensemble peu esthétique. Une des vitres plexiglas est cassée (voir photo) et je voudrais la changer ainsi que les sept autres de la même matière.

Questions :

— Pour remplacer les vitres en plexiglas par des vitres en verre est-il préférable d'utiliser du mastic de vitrier ou peut-on utiliser du silicone ? 

— Par rapport aux cotes intérieures exactes de 350 et 330 mm des cadres en bois quelles dimensions à la découpe faut-il demander pour les vitres en verre ?

Merci de votre aide.

Louis

Images jointes :

Vue façade maison.jpg Vitre.jpg

Celui qui sait qu'il ne sait pas sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs (Oscard Wilde)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par erge

avatar - erge
Contremaître
Message(s) : 461
18/05/2026 à 17h08
18/05/2026 à 17h08

Bonjour

Les vitres sont posées avec des parcloses ou du mastique ?

ou créer un compte pour participer

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1642
18/05/2026 à 17h27
18/05/2026 à 17h27

bonjour,

pour les cotes de vos carreaux, il faut retirer 3mm sur Longueur et autant sur la largeur afin de laisser la boiserie travailler.

le calage des carreaux sera fait comme les autres déjà en place :

pour le mastic de vitrier : tenir le carreau avec des petites pointes de vitrier (petits clous sans tête), puis application du mastic sur un bois propre et sec.

silicone (pour l'extérieur) : même chose que le mastic de vitrier, l'inconvénient c'est difficile à peindre.

fixation à l'aide de petits bois : un fin joint de silicone (si exposés aux intempéries, si protégés un mastic acrylique (qui se peint facilement.

quand je pose un carreau j'utilise des bâtonnets de "fresko" ou "eskimo" (bien sûr je mange la glace avant, tant qu'à faire 🤣 ), je m'en sert comme cale entre le bois et le verre, le surplus est coupé au cutter.

rien de bien compliqué en soi, en revanche si ce n'est pas fait, un petit coup de peinture, car après c'est trop tard.

salut


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 3079
18/05/2026 à 18h16
18/05/2026 à 18h16

Bonsoir,

Sur la seconde photo le plexiglas existant est maintenu par des parcloses bois, pourquoi ne pas reprendre le même principe à l'aide de tasseaux de même dimension pour du vitrage en verre bien plus simple et facile à mettre en œuvre que des petits clous et du mastic à l'huile de vitrier qui met beaucoup trop de temps à sécher. De plus sur le plan esthétique, cela s'harmonisera mieux avec le reste.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par louis54

avatar - louis54
Ouvrier
Message(s) : 145
18/05/2026 à 18h57
18/05/2026 à 18h57

Bonsoir,

Merci pour votre aide.

Pour répondre à Erge et Legosanstrique la photo est prise de l'intérieur mais les vitres sont posées par l'extérieur sans parclose et maintenues dans le cadre par un joint silicone blanc pour les vitres en plexiglas et par du mastic de vitrier peint en blanc pour les vitres en verre. Il y a probablement des petites pointes ou des petites fixations spéciales car lorsque j'ai remplacé une vitre en verre il y a une dizaine d'années il me semble que c'était ce type de fixations.

Je pense que le plus simple pour moi serait la pose des vitres en verre avec utilisation de silicone blanc résistant à l'humidité selon les conseils de Tazmania car cela m'éviterait d'attendre le séchage du mastic de vitrier pour pouvoir peindre en blanc.

Demain je démonterai la vitre en plexiglas cassée et je vous ferai des photos du cadre par l'extérieur pour avoir votre avis définitif.

Bien cordialement et bonne soirée.


Celui qui sait qu'il ne sait pas sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs (Oscard Wilde)
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 3079
18/05/2026 à 19h12
18/05/2026 à 19h12

Re,

OK, dans ce cas bien s'assurer que le mastic silicone peut se peindre. À mon avis, même avec du mastic silicone les clous restent indispensables pour le bon maintient de la vitre car le mastic silicone ne durci pas et garde une certaine souplesse dans le temps.

Un exemple de mastic spéciale verre en image jointe. Existe en blanc, noir, et transparent.

Images jointes :

Screenshot_20260518_190554_Amazon Shopping.jpg

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par louis54

avatar - louis54
Ouvrier
Message(s) : 145
19/05/2026 à 09h27
19/05/2026 à 09h27

Bonjour Legosanstrique,

Aujourd'hui je vais démonter la vitre plexiglas cassée, bien nettoyer le cadre et prendre les mesures exactes.

Pour fixer la plaque de verre j'utiliserai le silicone proposé en exemple et je fixerai la vitre avec les petites fixations spéciales que j'avais utilisées il y a quelques années et que j'ai retrouvées (voir photo)

Merci à tous pour votre aide et bonne journée.

Louis

Images jointes :

1779175185374.jpg

Celui qui sait qu'il ne sait pas sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs (Oscard Wilde)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par louis54

avatar - louis54
Ouvrier
Message(s) : 145
21/05/2026 à 13h21
21/05/2026 à 13h21

Bonjour, 

Architecte, Quand tu écris : "quand je pose un carreau j'utilise des bâtonnets de "fresko" ou "eskimo" , je m'en sert comme cale entre le bois et le verre, le surplus est coupé au cutter."je suppose que c'est pour caler les tranches de 3 mm du carreau et les côtés de droite et gauche et bas et haut du cadre en bois (voir dessin).

Merci.

Images jointes :

1779361863381.jpg

Celui qui sait qu'il ne sait pas sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs (Oscard Wilde)
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10832
21/05/2026 à 17h34
21/05/2026 à 17h34
louis54 a écrit :

Bonjour, 

Architecte, Quand tu écris : "quand je pose un carreau j'utilise des bâtonnets de "fresko" ou "eskimo" , je m'en sert comme cale entre le bois et le verre, le surplus est coupé au cutter."je suppose que c'est pour caler les tranches de 3 mm du carreau et les côtés de droite et gauche et bas et haut du cadre en bois (voir dessin).

Merci.

 Bonjour

Merci de citer la personne et pas son rang

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 3079
21/05/2026 à 19h21
21/05/2026 à 19h21

Bonsoir,

Dans ce sujet, le seul architecte pour l'instant c'est l'ami Taz. 😆 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par louis54

avatar - louis54
Ouvrier
Message(s) : 145
22/05/2026 à 09h19
22/05/2026 à 09h19

Bonjour,

Désolé, mais je ne sais pas pourquoi j'ai fait cette erreur. Sans doute parce qu'en ce moment je ne suis pas très en forme.

Bonne journée.


Celui qui sait qu'il ne sait pas sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs (Oscard Wilde)
ou créer un compte pour participer

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1642
22/05/2026 à 13h41
22/05/2026 à 13h41

bonjour louis54,

oui, tout à fait, cela permet de bien centrer la feuille de verre, évitant à un coin de se bloquer et de causer une fêlure puis la casse.

Vous n'êtes pas obligé de mettre tout le bâton, c'est juste une cale.

Pour les fixations vous pouvez utiliser des pointes "tête d'homme" aux quelles vous coupez la tête pour éviter une surépaisseur.

Prenez soin de vous.

salut


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer

Par louis54

avatar - louis54
Ouvrier
Message(s) : 145
22/05/2026 à 20h54
22/05/2026 à 20h54

Bonsoir,

Hé bien voila le carreau cassé est remplacé en utilisant de la colle silicone et en suivant vos conseils notamment ceux de Tazmania.

Bon week-end à vous tous.

Louis


Celui qui sait qu'il ne sait pas sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs (Oscard Wilde)
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 3079
22/05/2026 à 22h20
22/05/2026 à 22h20

Bonsoir louis54,

Merci du retour d'info et excellent week-end  également.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : laurent38

Visiteurs non identifiés : 88