Bricoleur du Dimanche

aide pour isolation

Par maya

avatar - maya
Petite nouvelle
Message(s) : 2
06/04/2008 à 09h29
06/04/2008 à 09h29
bonjour a tous. j'ai un grand besoin de vos conseils. je souhaite isoler mon appartement des bruits de voisinage. j'ai prevu pour cela de rabaisser mes plafond de 10 cm et de poser un lambris bois en inserant un isolant entre les deux. dois-je utiliser de la laine de verre ou de la laine de roche? en rouleaux ou en panneaux? et de quelle epaisseur, faut-il laisser un vide d'air entre le plafond et l'isolant? merci a tous car je souhaite vraiment commencer le plus rapidement possible ces amenagements.... Adore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
06/04/2008 à 12h04
06/04/2008 à 12h04
bonjour : Pour couper le bruit, l'idéal serait de le couper à la source, car ce serait le plus efficace, mais malheureusement ce n'est guère possible.

Tout d'abord, il faut savoir que le bruit du dessus ne passe pas que par le plafond, il passe aussi par les murs, les cloisons etc...

Cependant, la laine de roche serait meilleur isolant phonique par rapport à la laine de verre. (Les polystyrènes n'ont aucun effet pour le phonique)

Généralement on dit d'en mettre une bonne épaisseur, cependant, il ne faut pas la compresser.

Vous aurez à placer des supports au plafond, attention s'ils sont métalliques, ils vont conduire le bruit (demander au marchand de matériaux comment contourner le problème.

Il existe aussi un produit appelé "placosilence", qui pourrait améliorer le résultat.

Cela aura pour effet de réduire le volume à chauffer, volume dans lequel la chaleur se concentre le plus.

Je me pose une question : le lambris est-il assez étanche pour éviter que des poussières de laine de roche ne s'échappent pas ?

Mais attendez d'autres réponses qui ne manqueront pas, je pense. Cordialement.

PS / n'oubliez pas de vous protéger pour faire ce travail, minimum : lunette et masque.
ou créer un compte pour participer

Par maya

avatar - maya
Petite nouvelle
Message(s) : 2
06/04/2008 à 12h12
06/04/2008 à 12h12
merci de ces precisions, ca m'ai tres utile mais j'ai choisi le lambris car plus simple pour moi au niveau de la mise en oeuvre que des plaques de platres!!! je pense ensuite faire aussi les murs sur le meme principe. je ne souhaite pas atteindre le silence totale mais le reduire serait deja tres bien meme de moitie Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 160