Bricoleur du Dimanche

Aménagement cobles soi-même !

Par zelig2004

avatar - zelig2004
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
16/08/2009 à 16h47
16/08/2009 à 16h47
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une maison dont les combles sont aménageables; je la visite mardi!!!

Avec un bon bouquin et quelques conseils avisés je pense réaliser les travaux moi-même

1. Quels est le coût approximatif au m² de ce genre de travaux ?

2. Suivant la photo que pensez-vous de la faisabilité des travaux et des pièges à éviter ?





Merci de votre aide et de vos conseils
Zel

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/08/2009 à 18h32
16/08/2009 à 18h32
Bonjour,
Déjà il faut savoir si ce sont des combles "aménageables" ou "habitables" car c'est pas du tout pareil. C'est pas du tout les mêmes normes.

Aménageables tu pourras y stocker des cartons vides et y passer occasionnellement pour régler l'antenne TV.......

Habitables tu pourras faire des pièces à vivre.

Renseigne-toi bien avant, fait toi accompagner par un charpentier par exemple, après c'est trop tard......
ou créer un compte pour participer

Par zelig2004

avatar - zelig2004
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
16/08/2009 à 19h20
16/08/2009 à 19h20
Merci de votre réponse,

La maison est vendue sans chambre au rdc et l'anonce mentionne combles aménageable pour y faire 3 chambres...

<<
De plus difficile de trouver un charpentier pour m'accompagner lors de la visite de la maison LOL;
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
17/08/2009 à 15h24
17/08/2009 à 15h24
Bonjour, regardes comment est fait l'étage(section des poutres, portée, fixation dans le mur, épaisseur du plancher). Vérifie l'état de ta charpente. Il faudra faire des ouvertures donc déclaration préalable en mairie. Vu les photos ça doit pouvoir se faire mais je sens que tu va avoir des avis différents donc le mieux est de te faire accompagné par un pro qui te conforteras dans ton projet.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
17/08/2009 à 17h18
17/08/2009 à 17h18
Bonjour
comme le dis lougarou cela peu se faire, et comme il le dis c'est la partie plancher qu'il faut contrôler, voir les solives si elles sont assez conséquentes pour supporter le poids de cet aménagement.
Tu ne sera pas obligé de toucher a la charpente sauf pour mettre des fenêtres de toit, mais là cela se fait sans problème.
Ensuite pour réaliser les doublages il existes des structures qui évitent de se fixer a la charpente. tout en laissant les fermes(grosse poutres en bois) apparentes.
Il est certain que si plancher de solide il y a quelque chose de super a faire. Bien y réfléchir pour ne pas louper.
Le seul truc a regarder c'est le plancher.
Si tu peux, donne les dimensions des poutres et solives, leur portée(la longueur du vide entre mur) je parle de celles qui supportent le plancher.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
17/08/2009 à 18h03
17/08/2009 à 18h03
Bonjour, comme dit les3c19 tu peux faire quelque chose de vraiment sympa avec les fermes que tu as, la dessus tu vas surement avoir des idées de quelques membres très aguerris.
--@+
ou créer un compte pour participer

Par zelig2004

avatar - zelig2004
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
18/08/2009 à 08h41
18/08/2009 à 08h41
Merci énormément de tous ces renseignements;

Nous avons visiter la maison hier soir et nous sommes toujours très emballés;
Si l'aménagement des combles est techniquement trop difficile pour moi, nous cherhcons du coté de l'extension bois de 30m²...

Je vous tiens au courant pour ce que ca interesse

;)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 73