Bricoleur du Dimanche

Aménagement des combles

Par ellolox

avatar - ellolox
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
31/03/2009 à 11h01
31/03/2009 à 11h01
Bonjour à tous !
J'ai comme projet d'aménager mes combles.
J'ai besoin d'un conseil pour le plancher, il y a actuellement de la laine de verre déroulée entre les solives.
Quelle serait à votre avis la meilleure façon de procéder pour avoir la meilleure isolation phonique et thermique et comment réaliser mon plancher ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
31/03/2009 à 12h17
31/03/2009 à 12h17
Bonjour:
-si tu aménage tes combles tu devras faire une isolation thermique entre tes futures pièces et l'extérieur mais tu n'est pas obligé de retirer l'existante.
-pour l'isolation phonique, quel sorte de finition veux tu,parquet,revêtement stratifié,moquette.
-le mieux serais de poser un plancher en agglo ou OSB puis un isolant phonique et ton revêtement.
-pour le plancher il faut savoir si ton solivage est prévu pour le recevoir et l'écartement entre solives.
-au plaisir.
ou créer un compte pour participer

Par ellolox

avatar - ellolox
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
31/03/2009 à 13h40
31/03/2009 à 13h40
Bonjour, merci pour ta réponse.
Mes combles sont prévu aménageable, l'espacement entre les solives est de 60cm.
Je ne suis pas arrété sur le choix de la finition, surement un parquet flottant pour les chambre, mais il y aura aussi une salle de bain avec carrellage.
Quelle est la différence entre agglo et OSB ?
Est ce que je dois mettre un isolant phonique entre mes solives et mes plaques (agglo ou OSB) ?
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
31/03/2009 à 14h47
31/03/2009 à 14h47
Bonjour:
-le mieux serait que tu pose en premier des lamboudes de 6x8cm perpendiculairement à ton solivage.sur les lambourdes tu pose tes dalles agglo 22mm(particules de bois collées;et compressées)ou OSB(lamelles de pin disposée en trois couche),choisi comme du fait une pièce d'eau la qualité humide.Met un isolant phonique il y différent produit dans le marché(j'aime bien utilisé la sous couche fibre de bois),quand ton aménagement sera fini pose ton revêtement.
-pour ce qui est de ta salle d'eau la pose de carrelage sur bois demande une grosse préparation(voir Lapeyre)et pour ma part je préfère mettre un revêtement stratifié adapté milieu humide.
-j'espère que tu vas avoir d'autre avis,je regarderai ce soir et toujours à dispo pour des conseils,à plus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ellolox

avatar - ellolox
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
31/03/2009 à 14h57
31/03/2009 à 14h57
Quel est l'avantage de posé des lambourdes sur les solives ? Dois-je mettre un isolant entre les lambourdes ?
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
31/03/2009 à 16h42
31/03/2009 à 16h42
Bonjour:
-l'écartement des solives aurait été plus faible tu pouvais le faire directement,je procède de cette façon et ça permet aussi de récupérer les défauts du solivage mais d'autres bricoleurs poseraient directement,tu peux mettre une bande isolant entre les lambourdes et les solives,pour ça découpe des bandes de la largeur de tes solives.
-j'ai oublié de préciser que OSB est plus léger que l'agglo et les épaisseurs sont pour l'OSB:15 et 18mm,pour l'agglo:19 et 22mm.
-j'essaye de t'expliquer au mieux mais d'autres avis seraient les bienvenus,c'est le principe du post.
-je regarderais ce soir et je suis toujours prêt pour des conseils,cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
31/03/2009 à 22h24
31/03/2009 à 22h24
Bonsoir:
-si la pose des lambourdes te gêne tu peux renforcer en mettant des entretoises coincées entre tes solives,tu mesure l'écartement et tu coupe des lambourdes que tu clou de chaque coté,d'ailleurs il doit déjà en avoir.
-tu coupe des bandes isolant phonique que tu poses entre les solives et les dalles,pour ma part je visse les dalles(4x45 ou 4x50) car les clous ont tendance à ressortir.Pour le reste tu fait comme indiqué sur mon précédent message.
-n'hésite pas si tu as d'autres questions.A plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ellolox

avatar - ellolox
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
01/04/2009 à 17h22
01/04/2009 à 17h22
Merci pour tes conseils
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22