Bricoleur du Dimanche

ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL

Par mimi08

avatar - mimi08
Petite nouvelle
Message(s) : 5
28/04/2011 à 21h52
28/04/2011 à 21h52
B onsoir, je suis propriétaire de ma maison depuis cinq ans (maison construite dans les années 70). lorsque nous avons acquis cette maison, l'ancienne propriétaire nous a expliqué rapidement le principe de fonctionnement du système d'assainissement: elle nous a montré l'emplacement de la fosse toutes eaux, puis un gros buisson, à l'extrémité de notre terrain, sous lequel sortait de l'eau. Elle nous a expliqué que de temps en temps, il fallait évacuer l'eau avec un récipient et la jeter plus loin , et pas dans le fossé qui se trouve derrière ! Peu de temps après notre installation, nous avons constaté que la petite nappe d'eau s'était transformée en petite mare nauséabonde ! Mon mari, a alors évacué l'eau et nous avons découvert un regard ; bizarre, Non?Q Question 1: qui pourrait tenter de m'expliquer le principe de fonctionnement de mon système d'assainissement ? Question 2 :est-ce que la présence d'eau, à ce niveau est normale ? Question 3 : si ce n'est pas normale, quelle peut-être l'origine de cette eau stagnante ? Question 4 : comment résoudre temporairement et à peu de frais le "problème" de l'eau stagnante et donc des odeurs, en sachant que nous devrons de toute façon nous conformer aux nouvelles normes dans un délai de quatre ans. Nous voulons pour le moment éviter les problèmes de voisinage...

MYLENE
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
30/04/2011 à 18h22
30/04/2011 à 18h22
Bonjour.
Je suis dans le même cas que vous ,pas de tout à l'égout ,ce que j'ai fait ,mes évacuations après la fosse vont dans mon terrain avec dans des tranchés ou j'ai mis des drains de diam 100 en PVC ,j'ai fait plusieurs pattes d'oie pour faciliter l'évacuation et au font de la tranche du sable puis du gros gravillon et finir par de la terre et du gazon ,car tout eau évacué doit sortir quelque par ,mais si vous avez la possibilité de vous raccorder sur le tout à l'égout ,surtout n'hésitez pas faite le c'est le plus sur.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par mimi08

avatar - mimi08
Petite nouvelle
Message(s) : 5
30/04/2011 à 18h46
30/04/2011 à 18h46
Merci pour votre réponse En ce qui concerne le tout à l'égout, ça ne se fera jamais, car j'habite un village de 400 habitants, et en plus à l'écart du village. Donc, les frais liés à l' assainissement sont entièrement à notre charge. Question 1: est -ce que la solution que vous proposez correspond à ce qu'on appelle un épandage ou une autre solution provisoire. Question 2 : la mise en oeuvre nécessite -elle des compétences particulières ou est-elle à la portée de tous car mon mari n'est pas du tout bricoleur... Cordialement.

MYLENE
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
30/04/2011 à 21h51
30/04/2011 à 21h51
Re.
Oui c'est le principe de l'épandage enterré , ce n'est pas difficile a faire ,il faut respecter les pentes faire plusieurs ramifications, si vous avez un sol qui boit bien l'eau cela devrez bien fonctionner ,mais il faut beaucoup d'huile de coude pour faire soi même le boulot ,moi j'ai fini par me mettre hors la loi j'envoie un peut d'eau dans un fossé et mes eaux pluviales aussi ,mais chez moi c'est autorise cela nettoie les fossés pour elle seulement .Pour faire les tranchés il ce loue des mini pelles ,si le sol et dur c'est utile et moins fatiguant .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par paulo1363

avatar - paulo1363
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
01/05/2011 à 09h22
01/05/2011 à 09h22
Bonjour,


Voici un simple avis , à vous de voir ensuite ,
les normes en matières d'assainissement non collectif sont en train ou vont rapidement changer , je crois qu'on parle d'un Contrôle généralisé des installations avant le 31/12/2012
Réhabilitation dans un délai de 4 ans (ou plus court) si risque de pollution et sanitaire
voici les normes :
Principe de fonctionnement d’un assainissement non collectif
La ventilation et la collecte
conduire les eaux usées collectées vers le dispositif de prétraitement
évacuer les gaz produits par fermentation dans la fosse toutes eaux pour éviter les problèmes
d’odeurs et de corrosion.
Le prétraitement
Retenir les matières solides et les déchets flottants (mais n’épure pas l’eau) éviter l’obstruction des canalisations et le colmatage du dispositif de traitement
La répartition
Utiliser toute la surface disponible pour le traitement
Le traitement
L’épuration s’effectue dans le sol (en place ou reconstitué): l’effluent est dispersé, au cours de
l’infiltration, des micro-organismes dégradent la pollution apportée
L’évacuation des eaux traitées dans le milieu
soit par infiltration dans le sol ou à titre
exceptionnel,rejet vers un site naturel ou aménagé
Vous pourrez éventuellement trouver sur mon site quelques liens sur les textes traitant de l'assainissement individuel :jpblandine.lescigales.org

Cordialement
Bons travaux.

ou créer un compte pour participer

Par mimi08

avatar - mimi08
Petite nouvelle
Message(s) : 5
01/05/2011 à 12h13
01/05/2011 à 12h13
Bonjour, Merci de m'avoir répondu. Nous savons que nous ne sommes pas aux normes. Le problème, c'est le budget nécessaire pour les travaux. D'après ce que je sais, les travaux se chiffrent à plusieurs milliers d'euros. Or, quand nous avons acheté la maison il y a plus de quatre ans, nous n'avons pas prévu de budget assainissement et l'ancienne propriétaire s'est bien gardée de nous dire que le système ne fonctionnait pas bien ,depuis des années ! (les voisins lui avaient déjà signalé à plusieurs reprises des mauvaises odeurs, par temps chaud). Ce que nous voulons pour le moment, c'est de trouver une solution provisoire, pour résoudre ce problème d'eau stagnante. Cordialement.

MYLENE
ou créer un compte pour participer

Par paulo1363

avatar - paulo1363
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
01/05/2011 à 19h03
01/05/2011 à 19h03
Bonsoir,

Solution provisoire, pas facile comme ça , sans voir les lieux ,
mais je me rappelle , il y a des années j'avais fait un épandage , avec des grosses pierres , donc un grand trou normalement où arrivent vos drains de fosse rempli de pierre afin que l"'eau puisse s'évacuer.
Une autre chose peut être votre fosse est colmatée. ou votre épandage,
J'ai eu le cas mon beauf , avait dans son terrain là ou se situe l'épandage des remontées d'eau et des odeurs , et bien il a fallu creuser nettoyer tout était colmaté et remettre des pierres .
Mais bon c'était il y a des années , je ne sais pas si c'est le cas de votre installation...sinon peut être faite vidanger votre fosse ... il faut le faire de temps en temps et moi pour l'entretenir je verse une fois par semaine un produit ( pas de pub )
Et avez vous ouvert le regard????


ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 97