Bricoleur du Dimanche

Avec quoi reboucher ?

Par TOKO

avatar - TOKO
Ouvrier
Message(s) : 192
30/06/2010 à 16h56
30/06/2010 à 16h56
Bonjour,

Toujours dans mes travaux, j'avais casser le mur qui séparait les WC du lavabo.
A la place, maintenant, j'ai une "" fissure "" large d'environ 7 cm et profonde de 1 (couche de plâtre). (VOIR PHOTO JOINTE)

Je pensais reboucher cela avec de l'enduit de rebouchage.

Qu'en pensez-vous, sachant qu'après, je mettrais du lambris PVC sur le mur.

Par avance merci.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
30/06/2010 à 18h22
30/06/2010 à 18h22
Bonjour,

Même si tu masques, autant faire un rebouchage propre. Le lambris sera remplacé un jour ou l'autre.

Pour ce genre de boulot, c'est enduit de rebouchage prévu pour les fortes épaisseurs ou plâtre.
Perso, je fais un mélange plâtre de Paris / colle à carreaux de plâtre (1 vol. de colle pour 3 ou 4 vol. de plâtre). La colle à carreaux de plâtre ralentit la prise du plâtre et donne un mélange facile à travailler.

En deux ou trois passes. Bords propres (enlever les restes de papier), une passe pour refaire un niveau en prenant appui avec une règle sur les deux bords, une ou deux autres passes pour fignoler.

Certains utilisent du MAP, mais je n'aime pas : trop collant, trop dur une fois sec. Dur de faire propre et la moindre erreur est une horreur à enlever ou corriger.
ou créer un compte pour participer

Par TOKO

avatar - TOKO
Ouvrier
Message(s) : 192
30/06/2010 à 18h59
30/06/2010 à 18h59
Merci

Dernière question (d'un novice !!!) : quel genre de truelle faut-il utiliser ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
30/06/2010 à 19h29
30/06/2010 à 19h29
Garde la truelle pour la maçonnerie et les gros enduits.
Pour les enduits plâtre, il te faut des couteaux à enduire (assez souples, éviter les rigides). Dans ton cas, une grande règle, d'abord, pour faire le niveaux entre les deux bords. Règle de maçon, règle de tapissier, une pièce droite et rigide, quoi.

Tu mets l'enduit avec la spatule, et tu râcles le surplus avec la règle en prenant appui sur le mur (d'où l'importance que le mur soit propre et que tu enlèves les résidus de papier qui vont de faire des surépaisseurs et fausser ton niveau).
Un mélange assez consistant pour qu'il tienne sans trop s'affaisser. Il faut garder le nez dessus le temps que ça prenne, pour pouvoir gratter tout ce qui pourrait dépasser et faire une bosse.
J'insiste sur le fait qu'il vaut mieux, quand on commence, faire quelques passes supplémentaires en y allant petit à petit, plutôt que de vouloir faire bien du premier coup (ça ne doit pas être beau après la première passe) : beaucoup plus simple et satisfaisant de fignoler quelque chose qui est presque bien que de s'amuser à gratter des bosses durcies. On gratte bien toutes les salissures qu'on peut faire sur les outils ou sur le mur après chaque passe.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par TOKO

avatar - TOKO
Ouvrier
Message(s) : 192
30/06/2010 à 20h13
30/06/2010 à 20h13
Merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer

Par TOKO

avatar - TOKO
Ouvrier
Message(s) : 192
03/07/2010 à 06h48
03/07/2010 à 06h48
Bonjour à tous,

J'ai commencé hier à reboucher les saignées avec de l'enduit de rebouchage que j'ai acheté en pot de 4 kg.

Ce matin, j'ai remarqué qu'à des endroits que l'enduit était fissuré.

Pourquoi ?

Par avance merci.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/07/2010 à 08h07
03/07/2010 à 08h07
bonjour

avant de mettre un enduit il faut humidifier (voir mouiller) la partie que l'on va enduire.

sinon l'eau contenue dans l'enduit est absorbée trop rapidement et l'enduit se dessèche ce qui provoque des fissures.

dans certains cas on pulvérise la partie enduite pour freiner le séchage et éviter ainsi les fissures.

utiliser une petit pulvérisateur pour cela, ne pas laisser ruisseler.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par TOKO

avatar - TOKO
Ouvrier
Message(s) : 192
03/07/2010 à 09h05
03/07/2010 à 09h05
Merci pour ta réponse.

Effectivement, je n'ai pas humidifier le support.

Donc maintenant comment je peux rattraper ces fissures ?
En remettant une couche ?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/07/2010 à 09h38
03/07/2010 à 09h38
Bonjour

oui sans doute en mouillant légèrement le support

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par TOKO

avatar - TOKO
Ouvrier
Message(s) : 192
03/07/2010 à 12h26
03/07/2010 à 12h26
Merci et bon WE
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania

Visiteurs non identifiés : 79