Bricoleur du Dimanche

Avis sur plancher à rénover

Par dom55

avatar - dom55
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
17/12/2009 à 12h20
17/12/2009 à 12h20
Hello à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis concernant un plancher à rénover :
la pièce en question est actuellement une chambre et je voudrais en faire une salle de bains et un coin buanderie.
La surface est ~20 m².
Le sol actuellement est un plancher chene soutenu par des poutres bois.5 cm de "vide" et puis c'est le sol (terre + cailloux)
J'ai fais un devis pour un plancher béton avec hourdis + dalle et chape mais c'est extremement cher ^^
Je pense qu'il est possible de réaliser un plancher tout aussi solide et qui dure dans le temps.
Qu'en pensez-vous ?
Je change les poutres, je pose des plaques genre OSB et je rajoute un plancher bois ?
Et au niveau de l'isolation ?

à + et merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par dom55

avatar - dom55
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
27/12/2009 à 12h59
27/12/2009 à 12h59
Bonjour,
Quelqu'un a une petite idée pour la rénovation du plancher ?
Merci
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
27/12/2009 à 15h15
27/12/2009 à 15h15
Bonjour, il manque un peu de renseignements, les dimensions de la pièce(longueur et largeur) la taille et l'état des poutres.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par dom55

avatar - dom55
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
28/12/2009 à 13h34
28/12/2009 à 13h34
Bonjour,
La pièce que je souhaite rénover mesure 7,10 m sur 3,20 de largeur.
Comme indiqué ci-dessus, je souhaite en faire une salle de bains avec un espace buanderie.
Les poutres sont pour la plupart en trés mauvais état du tres certainement à des infiltrations car cet été des ouvriers sont venu changer la canalisation d'eau qui passe devant la façade, il y avait une fuite d'eau qui semble t-il datait depuis longtemps !
Je dois donc les remplacer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/12/2009 à 14h24
28/12/2009 à 14h24
BONJOUR : un plancher en rez de chaussée au dessus de la terre, ce n'est pas le top. Et refaire un plancher avec les poutres, cela ne sera pas gratuit. Et si ces poutres sont en chêne, c'est le bois le plus résistant, et les termites ne peuvent attaquer que l'aubier, c'est à dire près de l'écorce tellement le centre est dur.

De toutes façons, vous n'avez pas vu les poutres si vous n'avez pas enlevé le plancher.

Pour une salle d'eau et une buanderie, mieux vaudrait avoir du béton que du plancher, et de loin. Si c'était pour faire une chambre, je comprendrais encore.

Faites faire un ou deux autres devis pour faire un sol bétonné avec un film polyane pour éviter les remontées d'humidité, parfois on a de bonnes surprises...
ou créer un compte pour participer

Par skoop

avatar - skoop
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
28/12/2009 à 15h28
28/12/2009 à 15h28
comme dit bricodi mieux vaux une dalle béton,il y a pas d'entreprise qui font un surcout au devis et a la fature c'est moins salé que prévu beaucoup d'entreprise le font je sais de quoi je parle je travail dans le batiment mais le mieux pour faire la dalle est de le faire soit meme si tu veux je peux t'estimer le cout de ta dalle en coffrage traditionnel si tu fait un croquis voila^^
ou créer un compte pour participer

Par dom55

avatar - dom55
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
28/12/2009 à 16h03
28/12/2009 à 16h03
Vous allez penser que je suis tétu ^^ mais j'en reviens au plancher sur poutres bois, qu'est-ce qui pourrais m'obliger à ne pas réaliser le plancher de cette manière ??
A part peut-etre l'humidité qui fragiliserait les poutres sur le long terme ?
Cela représenterait la solution la moins couteuse mais je veux etre sur de la solidité de l'ensemble.
Cependant, je retiens l'option dalle béton,
Et merci d'intervenir sur mon sujet.
à +
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par skoop

avatar - skoop
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
28/12/2009 à 16h14
28/12/2009 à 16h14
c'est normal et sur le long terme une dalle béton est beaucoup plus fiable qu'un plancher bois et niveau cout il n'y a pas grand écart suffit de savoir ou se fournir et prendre les amis et la famille en main d'oeuvre cela te coutera l'apero et le repas et le cout des materiaux et le plaisir de le faire toi meme
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
29/12/2009 à 10h44
29/12/2009 à 10h44
Bonjour, si tu fais une dalle béton de 10 cm tu vas avoir besoin de 2,5 M3 à 120 € livré, si tu le fais toi même prévois 2 personnes et une journée de boulot. Profites en pour isoler sous la dalle avec du polystyrène et un polyane pour les remontées d'humidité, penses aussi à ferraillé avec du trellis soudé et de passer des fourreau pour ton électricité.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par dom55

avatar - dom55
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
29/12/2009 à 13h00
29/12/2009 à 13h00
Ok,
Je vous remercie,
Je prends bonne note de vos conseils.
Par contre, pour le polystyrène et le polyane, je dois procéder comment, svp ?
Merci en tout cas de me faire part de vos avis,

à +
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/12/2009 à 14h17
29/12/2009 à 14h17
bonjour : Déjà il faut prendre du polystyrène extrudé (le plus résistant) il est souvent appelé "STYRODUR". Le polystyrène expansé plus fragile s'écraserait.

Il faudrait bien applanir le sol, peut-être avec un peu de sable en surface et mettre le polyane dessus, ensuite le styrodur, ensuite le béton dans lequel il faut mettre une grille d'armature. Sur les côtés, il faut mettre des tasseaux bien calés de niveau, et il faut une règle pour applanir le béton (on applanit d'abord grossièrement avec un rateau). Les tasseaux doivent être de niveau et être à environ 15 cm des bords de façon à pouvoir faire coulisser une fois d'un côté, et de l'autre pour applanir. Il faut une règle à la longueur voulue.
Lorsque ça commencera de sécher, le lendemain (à vérifier), on enlève les tasseaux et on remplit le vide avec du béton.

ou créer un compte pour participer

Par dom55

avatar - dom55
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
29/12/2009 à 17h10
29/12/2009 à 17h10
Vous etes vraiment sympa pour tout ces conseils,
Merci beaucoup
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 930