Bricoleur du Dimanche

bloc porte à sceller

Par jacot93

avatar - jacot93
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
14/03/2011 à 10h44
14/03/2011 à 10h44
Bonjour,
Je dois installer un bloc porte dans une cloison de carreaux de plâtre. Pour sceller l'huisserie est-il préférable d'utiliser de la colle à carreau ou du plâtre ?
Ma cloison fait 60mm d'épaisseur et je n'ai pas encore vu des huisseries de 60mm, mais de 65mm voir 70mm, est-ce que je dois la centrée ou je peux l'aligner d'un coté et laisser 5mm de l'autre ?
Merci pour vos réponses et sugestions.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17346
14/03/2011 à 11h36
14/03/2011 à 11h36
bonjour
pour le scellement avec du carreaux de platre utiliser du MAP pour le centrage ce serait mieux de mettre 5 de chaque cote pour le rebouchage ce sera plus facile est ce une huisserie qui s emboite sur le carreau ,si oui , mettre pour boucher de chaque coté du mastic acrylique ,il ne cassera pas et tu peux le peindre

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par jacot93

avatar - jacot93
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
14/03/2011 à 12h50
14/03/2011 à 12h50
Merci takafer,
Du MAP c'est quoi ?
Ca se trouve partout ?
Si je centre mon huisserie avec les les 5mm de chaques cotés je ne vais pas pouvoir mettre un champlat, il ne va pas coller non ?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17346
14/03/2011 à 14h52
14/03/2011 à 14h52
RE si tu la centre pas non plus ,du moins d un coté,ce qui veut dire que ton huisserie cote mur est droite et non pas rainuré pour recevoir une cloison de 60
dans ce cas tu choisis pour 1 coté ton champlat sera contre le mur et de l autre coté tu trouveras des champlats qui ont un decroche pour l autre coté du mur ,SINON prendre une scie circulaire et la recouper sur un coté a la bonne épaisseur
ou recoller sur 1 mur un placo ou autre revetement pour rattraper la différence a toi de choisir

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jacot93

avatar - jacot93
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
14/03/2011 à 18h19
14/03/2011 à 18h19
Merci Takafer,
Tu ne m'as pas répondu sur le MAP c'est quoi?
Bon en plus je ne trouve pas des carreaux de plâtre de 60mm. Ca ne ce fait plus??
D'ici que je sois obligé de descendre la cloison entière et en refaire une avec du placo sur armature métallique.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17346
15/03/2011 à 08h20
15/03/2011 à 08h20
bonjour
le MAP c est un mortier adhesif qui sert a coller le placo le placo avec isolant polystirene et set à poser corniche et carreau de platre ,ca se trouve en GS
toi non plus tu nas pas répondu a une question importante
ton huisserie qui va contre ta cloison est droite ou feuilluré pour s emboiter sur une cloison il y a certainement possibilite de trouver une solution peux tu mettre un croquis exact de ton huisserie en coupe
en tant qu ancien artisan ,j ai du mal a comprendre que l on ne se renseigne pas de l ensemble des produits avant d attaquer les travaux ,remarque amicale

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par jacot93

avatar - jacot93
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
15/03/2011 à 14h11
15/03/2011 à 14h11
Bonjour takafer,
Tout d'abord je n'ai pas cru bon de me renseigner sur les produits à employer, parceque j'étais loin de penser que j'aurais du mal à trouver des carreaux de plâtre de 60mm.
Pour le bati de porte, je ne l'ai pas encore acheté, donc je ne peux pas te répondre. Ceux que j'ai vu en grande surface sont tous feuillurés et font 72mm d'épaisseur.
Mon "chantier" se trouve dans le Loiret (résidence secondaire), donc je repartirai à la recherche de carreaux de 60 à mon retour en région parisienne.
Ne t'inquiéte pas pour tes remarques amicales, je les prends comme telles.
Je te remercie de t'intéresser à ma cloison.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2011 à 15h05
15/03/2011 à 15h05
RE

Comme dit ailleurs

Lafarge fabrique toujours de blocs de 60 il suffit de se renseigner chez eux pour savoir où en trouver dans le Loiret

Maintenant, il est aussi possible de rechercher des blocs portes différents s'adaptant aux blocs.

reste aussi à savoir si l'utilisation de bloc de plâtre s'avère indispensable dans votre cas, des cloisons en placo pouvant tout aussi bien faire l'affaire.

Puisque rien n'est encore construit, sachez qu'il est aussi possible de monter la porte et de construire tout autour, ce qui simplifie les choses dans certains cas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par jacot93

avatar - jacot93
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
16/03/2011 à 08h11
16/03/2011 à 08h11
Bonjour kriske,
Je me demande si tu n'as pas raison, faire tomber le reste de ma cloison en carreau de 60mm et en refaire une entière (3,9x2,5m). Ce qui me fait réflechir c'est le transport des matériaux surtout les plaques. Je vais peut-être essayer de me renseigner chez Lafarge.
Bonne journée à tous
ou créer un compte pour participer

Par jacot93

avatar - jacot93
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
24/03/2011 à 07h03
24/03/2011 à 07h03
Bonjour les bricolos,
Bon, pour ma cloison, comme je n'arrive pas à trouver des carreaux de plâtre de 60mm (même en région parisienne), je pense que je vais boucher avec des carreaux de 50mm en les alignant du côté salon.
Dans la futur chambre j'aurais 1cm d'épaisseur à rattraper, ce que je pense faire avec peut-être du BA13 ou alors faire "simplement" un enduit au plâtre de 1cm.
Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un(e) l'a déjà fait ?
C'est possible ?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
24/03/2011 à 07h53
24/03/2011 à 07h53
Bonjour;

Vous ce sera plus large avec un placo, car vous aurez du mal a trouver plus petit que du Ba10. Un enduisage de 1 cm ne va pas être évident mais faisable.

Quelques petit conseil:

pour scéller votre porte utiliser bien de la colle a carreau et mettez des clous ou vis d'environ 75mm tout le tour de la porte, au niveau de la jonction des carreaux.

Pour l'enduisage il faudrat bien griffer, voir eliminer complétement, la partie lisse du carreau pour que l'enduit utilisé accroche bien.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , supbrico

Visiteurs non identifiés : 61