Bricoleur du Dimanche

châpe

Par lulilola

avatar - lulilola
Petite nouvelle
Message(s) : 5
27/09/2007 à 16h29
27/09/2007 à 16h29
Bonjour à tous! Dans une pièce de ma maison, la châpe de bêton se casse la figure. Cette châpe est montée sur un vide sanitaire de 15 cm de hauteur (que nous ne voulons pas forcémént garder) grâce à du bois (pourrit) et du grillage. La châpe actuelle fait 6 cm d'épaisseur. Elle s'enfonce dans un angle de la pièce, nous avons cassé un carré de 10 sur 10 cm environ pour voir ce qui se passait dessous, et donc bois+grillage. On suppose que cette partie de la maison a environ 100 ans. Il parait évident qu'il va falloir tout casser et recommencer. A votre avis combien coûterait la destruction de cette châpe (13m2 environ), la pose de matériaux étanches (aucune idée de comment ça se passe et le sol est très humide) et une nouvelle châpe? Le tout fait par des professionnels. Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/09/2007 à 00h35
28/09/2007 à 00h35
Bonsoir.
La solution est simple : consulter des professionnels (au moins deux sinon trois) pour qu'ils te fassent un devis après être venus voir sur place.
La démolition ne pose pas de problème à priori, par contre la confection d'une dalle de sol sur un terrain très humide sera vraisemblablement technique, d'autant que la hauteur disponible est faible.
Avant de passer commande à la meilleure proposition (pas forcément la moins chère) vérifie que l'entrepreneur est bien assuré : si le travail est bâclé ce sera le début des ennuis.
Bon courage, et reviens nous questionner : nous tâcherons de t'aider à choisir.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
28/09/2007 à 03h52
28/09/2007 à 03h52
Bonjour lulilola,

DomEltro a tout à fait raison... On peut toujours te donner un ordre de prix mais de toute manière il faudra le faire faire par un pro. Donc le mieux serait de faire faire des devis... Sachant que ça ne t'engagera à rien Clin d\'oeil

Essaie de te renseigner auprès de tes amis et voisins s'ils connaissent un professionnel avec qu'ils ont déjà travaillé pour des travaux aussi techniques que le tien. (si biensûr ils en ont été satisfait Grand sourire)
Car comme le souligne Domeltro, ce genre de travaux demande une certaine maîtrise et expérience pour la réussite à court et long terme donc le mieux c'est d'avoir des prescriptions de la part de tes proches.

@bientôt.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par lulilola

avatar - lulilola
Petite nouvelle
Message(s) : 5
28/09/2007 à 10h43
28/09/2007 à 10h43
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai déjà un devis à 2500 euros, je vais devoir patienter un peu pour en avoir d'autres. Ca vous parait correct? Merci encore. Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
28/09/2007 à 15h03
28/09/2007 à 15h03
Hello Lulilola

En effet, la réalisation de ce travail nécessite des compétences de pro.
Cependant j'attire ton attention sur l'importance de bien définir ton besoin, pour ensuite bien analyser et comparer les devis.

Dans ton cas, il faut tout prévoir :
- démolition et creuser en plus pour conserver le vide sanitaire (MdO)
- évacuation de déchets => MdO + transport + éventuellement coût de mise en décharge
- fourniture des matériaux (agrégats et treillis métallique) et réalisation de la dalle, épaisseur à fixer (mini 12cm), liaison avec les murs
- le maintien du vide sanitaire est une solution pour réduire l'humidité, mais il faut réaliser des ouvertures d'aération,
- l'isolation thermique et l'étanchéité (voire aussi drainage vers un puits perdu pour éviter l'eau sous pression si pas de vide sanitaire),
- l'installation des gaines électriques avant coulage de la dalle,
- la qualité de surface de la dalle finie
... Et j'ai peur d'oublier qlq chose.

NB : peut-être faudra-t-il prévoir une injection de résine dans le bas des murs, lorsque la dalle aura bien séchée, pour éviter les remontées d'humidité par capillarité.

Courage.

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par lulilola

avatar - lulilola
Petite nouvelle
Message(s) : 5
28/09/2007 à 19h13
28/09/2007 à 19h13
Encore merci pour vos réponses. J'ai un nouvel élément à ajouter ou plutôt à suprimer... il ne s'agit pas d'un vide sanitaire, il ya 15 cm entre la terre et le plancher mais ça n'est pas à des fins sanitaires. Une personne est venue pour établir un devis et nous a expliqué que vraissemblablement il y avait à l'origine un plancher en bois sur lequel a été ajouté plus récement une dalle bêton grillagée. Cette personne nous conseille de tout casser, et ensuite (je cite le devis). Préparation du sol par nivelage et mise à niveau pour coulage de dalle ou revêtement autoblocant (111 euros HT) Détermitage préventif du sol avant travaux par épandage de produit anti termite de marque Sarpa ou équivalent. Epandage de 5litres au m2 (144 euros HT) Dalle bêton armé d'un treillis soudé, épaisseur mini 12cm. Bêton à la norme européenne P18305 en milieu 2B1 (humide gel modéré) y compris film polyane (630 euros HT) Plus value pour chappe reffluée et bouchardée (203 euros HT). Total de 1088 euros HT. La partie destruction et évacuation s'élève à 1348 euros HT, je pense qu'on va s'en occuper nous même. Concernant la nouvelle dalle, pensez-vous que la solution envisagée soit la bonne? La personne m'a dit qu'un determitage preventif est obligatoire, c'est vrai? Les tarifs vous paraissent corrects? Merci encore pour vos réponses, merci pour l'interet porté à ma question et pour le temps passé à y répondre. C'est vraiment très gentil! Lulilola
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
28/09/2007 à 21h23
28/09/2007 à 21h23
Bonsoir Lulilola


Mais je vous propose de relire Oui et pointer les éléments de mon précédent message Oui .

lulilola a écrit :

Encore merci pour vos réponses. J'ai un nouvel élément à ajouter ou plutôt à supprimer... il ne s'agit pas d'un vide sanitaire, il ya 15 cm entre la terre et le plancher mais ça n'est pas à des fins sanitaires. Une personne est venue pour établir un devis et nous a expliqué que vraisemblablement il y avait à l'origine un plancher en bois sur lequel a été ajouté plus récemment une dalle bêton grillagée.
Cette personne nous conseille de tout casser, ...Lulilola


Il a bien probablement raison.
lulilola a écrit :


... et ensuite (je cite le devis).
Préparation du sol par nivelage et mise à niveau pour coulage de dalle ou revêtement autobloquant (111 euros HT)
Détermitage préventif du sol avant travaux par épandage de produit anti termite de marque Sarpa ou équivalent. Epandage de 5litres au m2 (144 euros HT) Lulilola


Voir textes locaux.
lulilola a écrit :


Dalle béton armé d'un treillis soudé, épaisseur mini 12cm. Béton à la norme européenne P18305 en milieu 2B1 (humide gel modéré) y compris film polyane (630 euros HT)Lulilola


Description = OK. Prix =??
lulilola a écrit :


Plus value pour chappe reffluée et bouchardée (203 euros HT). Total de 1088 euros HT.Lulilola


A retenir selon finition prévue. Prix =??
lulilola a écrit :


La partie destruction et évacuation s'élève à 1348 euros HT, je pense qu'on va s'en occuper nous même.Lulilola


Y a-t-il un coût pout la mise en décharge ? Prix =??
lulilola a écrit :


Concernant la nouvelle dalle, pensez-vous que la solution envisagée soit la bonne? La personne m'a dit qu'un détermitage préventif est obligatoire, c'est vrai? Les tarifs vous paraissent corrects?
Lulilola


Je n'ai pas d'élément pour donner un avis sur les prix ni sur l'obligation de détermitage. Sur ce dernier point, des décrets locaux peuvent avoir des exigences particulières.

Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/09/2007 à 23h00
28/09/2007 à 23h00
Bonsoir.
Pas grand chose à ajouter, sinon :
Pour les obligations règlementaires le plus simple est la mairie (service de l'urbanisme).
Pour la mise en déchetterie, c'est en principe gratuit pour les particuliers, éventuellement jusqu'à une limite de volume (attention, quand on vient avec un camion c'est payant !).
Pour les prix, il est possible de se renseigner sur différents sites ou en Grande Surface de Bicolage. Pour estimer la main d'œuvre sans haute technicité, compter de 30 à 40€ de l'heure permet une bonne approche. Ne pas oublier que les professionnels ont aussi du matériel à amortir...
De toute façon il serait bon d'avoir un second devis, en espérant que les deux professionnels ne se connaissent pas suffisamment pour fausser la concurrence.
Bon courage...
ou créer un compte pour participer

Par lulilola

avatar - lulilola
Petite nouvelle
Message(s) : 5
29/09/2007 à 16h17
29/09/2007 à 16h17
Merci pour vos précieux conseils. J'apelle dès lundi la mairie concernant le détermitage préventif, la déchetterie est gratuite pour les particuliers. Je vais chercher les prix des matériaux sur internet et je vous tiens au courant. Merci encore, c'est très gentil. Lulilola
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1216