Bricoleur du Dimanche

Compartimenter bac reception eau

avatar - snakefox666
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
31/01/2011 à 14h42
31/01/2011 à 14h42
Bonjour à tous Cool

je me permet de vous déranger car j'ai un petit "projet" qui me turlupine depuis qques temps. Je tiens à préciser que je débute en bricolage mais j'apprends petit à petit Top !

En fait j'ai comme idée de compartimenter mon bac de réception d'eau dans mon sous-sol, l'ancien propriétaire avait immergé 2 pompes, une qui rejette dans les eaux usées et une qui rejette dans les eaux de pluies. Mais voila, le bac n'est pas compartimenté Ca tourne pas rond là-dedans

L'idée ca serait de pouvoir avoir d'un coté les eaux usées ou je pourrais y déverser l'évier ainsi que la machine à laver (cf : photos), et de l'autre coté les eaux de pluie provenant des différents rigoles de la pente du sous-sol.

Pour le moment je n'ai pas vraiment d'idée quand à la façon de faire pour compartimenter tout ca. Vite fait une idée soumise par le padre qui serait de rainurer le béton pour y insérer une plaque de plexi (par exemple) et jointer le tout au sillicone ...

Comme rien ne vaut une bonne photo voici mon projet :



je suis preneur d'un max d'idée, avis, etc ... Tout fier

Merci d'avance Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/01/2011 à 17h30
31/01/2011 à 17h30
Bonjour

il faut qu'au départ les 2 arrivées d'eau viennent d'un côté différent

moyennant quoi, il est inutile de faire des saignées pour glisser une plaque vous n'arriverez quand même pas au fond

il faut éviter de prendre de l'eau sécher au maximum la chambre de visite mettre une plaque et la coller avec un mastic pour toiture qui peut être appliqué en milieu humide, lorsque le premier côté est pris, faire l'autre face avec le joint

mais la photo est vraiment petite pour y voir quelque chose

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - snakefox666
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
31/01/2011 à 17h42
31/01/2011 à 17h42
Citation :

il faut qu'au départ les 2 arrivées d'eau viennent d'un côté différent



il va de soit que d'un coté j'aurais les évacuations de la machine à laver + le lavabo, et de l'autre coté les eaux de pluies.

Citation :

l faut éviter de prendre de l'eau sécher au maximum la chambre de visite mettre une plaque et la coller avec un mastic pour toiture qui peut être appliqué en milieu humide, lorsque le premier côté est pris, faire l'autre face avec le joint



Donc l'idée c'est d'assécher au maximum, quite à dévier les eaux vers une bassine ou une poubelle le temps des travaux (actuellement uniquement eau de pluie + lavabo ...). La plaque je pensais à du plexy assez épais ?
Je vais me renseigner pour le mastic ... Cela suffiras à "maintenir" la parois vis à vis de la pression de l'eau ?

Citation :

mais la photo est vraiment petite pour y voir quelque chose



il vous suffit de cliquer une premiére fois sur la "vignette" puis de recliquer dessus dans la nouvelle fenetre, vous l'aurez en taille "réel".

Voici de plus prés :



en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre Top !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/01/2011 à 17h54
31/01/2011 à 17h54
bonjour

ici pour la photo, j'ai vu mais l'autre photo présente un ligne bleue
au centre que l'on ne voit pas ici

en coupant la cave en deux, l'eau montera plus vite et la pompe se mettra en marche plus souvent

est ce que vous récupérez les eaux de pluie pour un usage quelconque ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - snakefox666
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
31/01/2011 à 17h57
31/01/2011 à 17h57
Citation :

ici pour la photo, j'ai vu mais l'autre photo présente un ligne bleue au centre que l'on ne voit pas ici



oui oui la premiére photo est prise d'un petit peu plus loin afin d'avoir une vue d'ensemble.

Citation :

en coupant la cave en deux, l'eau montera plus vite et la pompe se mettra en marche plus souvent



Pas forcément grave, la pompe étant au sous-sol, de toute facon elle ne se déclenche pas souvent, sauf en cas de très forte pluie.

Citation :

est ce que vous récupérez les eaux de pluie pour un usage quelconque ?



Pas à ce niveau, je récupère dans une citerne depuis mon toit mais là c'est la descente de garage, donc pas du tout Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/01/2011 à 18h24
31/01/2011 à 18h24
Bonjour

puisque cela n'a pas d'importance, pour quoi vouloir séparer ces eaux, au contraire elle contribuent à diluer ce qui vient des sanitaires

raison de plus s'il n'y a pas beaucoup d'eau de pluie qui y arrivent

et ensuite pourquoi deux pompes dans une si petite cave

je trouve que vous cherchez un travail inutile, sauf si vous n'expliquez pas tout

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - snakefox666
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
01/02/2011 à 13h47
01/02/2011 à 13h47
Citation :

puisque cela n'a pas d'importance, pour quoi vouloir séparer ces eaux, au contraire elle contribuent à diluer ce qui vient des sanitaires



Parceque pour moi en théorie il est "interdit" de rejeter les eaux de pluies dans les eaux usées, afin d'éviter l'engorgement des stations d'épurations.

Citation :

et ensuite pourquoi deux pompes dans une si petite cave je trouve que vous cherchez un travail inutile, sauf si vous n'expliquez pas tout



Car je voudrais séparer correctement les eaux de pluies des eaux usées.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/02/2011 à 15h16
01/02/2011 à 15h16
Bonjour

c'est tout à votre honneur

je ne connais pas ce règlement

les gens qui ont le tout à l'égout voient se mélanger eaux de pluies et ménagères me semble t'il

un peu plus tôt un peu plus tard, je vois mal la différence au final

je lis un article à ce sujet en Champagne pour l'instant

j'en lis un autre de l'Ademe, c'est très intéressant


et ma réponse est par conséquent hors propos

donc vous procédez comme je vous ai expliqué, mais je reste sur l'idée que les chambres séparées auront un petit volume préjudiciable au bon fonctionnement de la pompe







Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - snakefox666
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
01/02/2011 à 15h34
01/02/2011 à 15h34
Citation :

les gens qui ont le tout à l'égout voient se mélanger eaux de pluies et ménagères me semble t'il



Il est vrai que dans beaucoup d'habitations c'est le cas.
Qqu'un pourrais-t-il m'aider quand à la législation française à ce niveau ?
Que je sache si ca vaut le coup de me lancer dans des travaux ...

Merci en tout cas Kriske Top !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/02/2011 à 15h47
01/02/2011 à 15h47

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10