Bricoleur du Dimanche

Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois

Par Roll

avatar - Roll
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/11/2010 à 14h05
06/11/2010 à 14h05
Bonjour à tous, après des années de consultation de ce forum qui m'a bien aidé à la réalisation de ma maison, je vous adresse quelques questions sur ma nouvelle réalisation assez spécifique, il s'agit d'un local de répétition pour la musique. J'ai réalisé une ossature bois ne touchant pas le toit ou les cloisons de la maison existante, cette ossature repose au sol sur des plots isolants en Sylomer. L'isolation est réalisée en laine en fibre de bois. Je suis sur le point de poser une triple peau (2 couches BA13 + 1 en fermacell). Voici plusieurs photos du chantier: Un pare-vapeur posé sur le bois et la laine avant la pose du placo-fermacell est-il nécessaire l'enveloppe extérieure de mon ossature bois n'étant pas en contact de l'environnement extérieur ? Je réalise une triple peau fermacell + BA13 x 2, quel ordre de montage des matériaux conseillez vous? Et enfin question la plus importante pour moi, pour poser ces 3 couches comment feriez-vous: une couche (plafond ET murs) puis deuxième et troisième couche ou bien les 3 couches du plafond puis les 3 couches des murs. Ma préférence va à la seconde méthode pour des raisons de mise en œuvre (limiter le déplacement des plaques stockées à l'intérieur notamment). Merci d'avance, Romain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/11/2010 à 18h56
06/11/2010 à 18h56
Bonjour

Votre demande est assez spécifique

je mettrai un pare vapeur, cela ne peut pas faire de tort.

moi je préfère la première méthode, elle me rassure plus, mais au final nul ne peut dire qu'elle est réellement meilleure et on n'aura jamais de point de comparaison .

le fermacel est prévu pour carreler dessus, donc je terminerai avec le placo une couche horizontale et une couche verticale

il existait aussi ceci
pour une application aussi spécifique.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Roll

avatar - Roll
Petit nouveau
Message(s) : 2
07/11/2010 à 22h02
07/11/2010 à 22h02
Bonjour, merci pour votre réponse, ok pour le conseil du pare-vapeur. Après consultation des sites de magasins de bricolage bien connus je ne trouve qu'une référence pour les pare-vapeur (Pare-vapeur Isover Vario 40 x 1,50 m environ 180€). Existe-t-il des produits moins chers, si oui où les trouver? J'ai fait un petit croquis dans le fichier joint, le pare-vapeur doit être placé ainsi (entre le placo et l'ossature bois)? J'ai oublié de préciser que le local est ventilé par une VMC dédiée pour les 25m², une climatisation réversible se chargeant de produire le chaud/froid. Ça modifie quelque chose au besoin du pare-vapeur? Je compte décaler les joints des plaques de 60cm d'une couche à l'autre de façon à ce que chaque joint ne trouvent devant ou derrière lui aucun autre joint. Je pensais poser toutes les plaques dans le même sens, je n'avais pas envisagé de placer une couche avec des plaques orientées verticalement une autre horizontalement puis la dernière verticalement (et analogie au plafond). Quel est le gain en adoptant les sens de poses alternées? J'ai parcouru le site akustar il y a qqs mois, ils proposent un pannel de solution très complet pour l'acoustique et les vibrations. Bonne soirée, Romain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/11/2010 à 04h45
08/11/2010 à 04h45
Bonjour

je n'ai pas vraiment de réponse à vos nouvelles questions

intuitivement je dirais ceci à propos de ce que devrait être un pare vapeur séparé en me référant à ce qui existe et que j'ai déjà pu acheter.

Le pare vapeur recouvrant la fibre de verre a souvent l'impression d'être paraffiné. (donc hydrofuge = laisse passer l'air mais pas l'eau)
Le pare vapeur recouvrant la laine de roche est généralement un papier (la laine de roche est souvent ensachée) mais il doit présenter les mêmes caractéristiques (les deux faces du papier ne sont pas de même nature.

Donc je n'en sais pas plus à ce sujet sauf que la laine de verre en panneau semi rigide possède une armature non tissée sur une de ses faces qui doit posséder les mêmes qualités.

J'ai posé chez mon fils des placos en les croisant verticalement, il faut juste prendre soin de découper un premier placo pour décaler les joints (qui ne doivent pas se recouvrir.

Plus tard, j'ai lu ou vu (j'ai trois ou 4 sites de fabricants ou de commerce qui proposent une vidéo) dans lequel on positionnait les placos comme je le conseillai.

Je suis incapable de dire pourquoi.

En écrivant, je réfléchissais encore au pare vapeur, si en lieu et place vous posiez un isolant mince, il apporterait un petit plus au niveau isolation et ferait office de pare vapeur en sus.

Inutile de taper dans les haut prix pour l'isolant mince après ce que vous avez mis.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 834