Conseils isolation rampants

Conseils isolation rampants - page 2

avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1169
le 04/01/2021 à 14h01

Bonjour,

Je vais bientôt devoir réaliser l'isolation de rampants sous toiture. A ce jour il ne doit pas y avoir grand chose car autour du Velux il n'y a pas 10cm de rebord à l'intérieur de la pièce. Tout ceci datant des années 50 (si la date de construction qu'on m'a fourni est correcte), les cloisons et habillages actuels semblent être en Isorel cloué et non en placo. Pour isoler et moderniser tout ça je pensais faire une isolation traditionnelle avec suspentes, fourrures, laine de verre (au moins 200mm) et placo. Mais ce type d'isolation prend donc au moins 21/22cm, je cherchais des solutions plus "fines" et je suis tombé sur le panneau Comboprime de Recticel. C'est un isolant PIR (je n'ai pas trouvé ce que ça signifiait) avec une face placo intégrée qui existe en 30+13 ou 82+13. D'après les infos que j'ai trouvé, la version 82+13mm équivaut à la même isolation que 200mm de laine de verre.

Le gros avantage que j'y vois c'est le rapport épaisseur/pouvoir isolant et le format 120x60cm qui me permettrait facilement de monter tout ça par l'escalier sans complications.

L'inconvénient c'est le tarif car il faut compter environ 46€/m² pour le 82+13. J'ai environ 30m² à faire (rampant et ravalement inclus) donc le surcoût reste tout de même limité. Je vais essayer de calculer le coût des 2 solutions pour comparer.

Dans la doc, ils disent qu'on peut visser les panneaux directement sur l'ossature bois de la toiture mais pour éviter les fissures si le bois travaille, je pensais tout de même créer une ossature de suspentes et fourrures afin d'y visser les panneaux. Les panneaux seraient donc dissociés des la charpente comme si j'avais utilisé de la laine de verre.

Que pensez-vous de ce produit ? Cela vous semble t-il pertinent pour remplacer la laine de verre et ainsi gagner en espace intérieur ?

Je suis intéressé par vos avis et retour d'expérience si vous avez déjà utilisé ce produit ou similaire.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 362
le 03/02/2021 à 08h34

Bonjour Nicolas,

Il n’y a pas à priori de risque à réaliser une ITE (Isolation thermique par l’Extérieur) quand il y a une ITI (.. par l’intérieur) existante. Combien de maisons et d’immeubles collectifs sont isolés comme ceci en rénovation ?  Beaucoup et de plus en plus ! Cela nécessite une étude thermique pour valider les solutions envisagées (isolation et ventilation). C‘est le moins quand on entreprend des travaux d’une telle ampleur sur un collectif.

La pose d’un pare-pluie par l’intérieur n’est pas chose courante. Il faut pourvoir raccorder cet écran à l’égout ce qui en pratique n’est pas simple.

Pour trouver nos isolants autour de vous (toutes les laines ne se valent pas et les propriétés mécaniques par exemple varient d’une marque à l’autre) et peut-être faire jouer la concurrence aussi tout en regardant également le rapport prix/performance, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité de de notre site Clin d\'oeil : Trouver nos produits 

Cordialement


Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
52 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (24)
33 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (15)
15 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

46 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 45