Bricoleur du Dimanche

Conserver isolation plancher ?

Par Keyser

avatar - Keyser
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/12/2009 à 12h43
18/12/2009 à 12h43
Bonjour Je vais aménager mes combles et je me pose une question. Travaux : - Isolation sous toit avec laine de verre 260. - Pose du plancher OSB3 sur solivage. - Placo + electricité + plomberie (sdb dans comble) La question est : faut-il conserver la laine de verre projeté qui va se retrouver entre le plancher des combles et le plafond du rez de chaussé. L'épaisseur est de 250 environ et il n'y aura pas de passage d'aire possible une fois le plancher posé. Je voudrais savoir si il y a risque d'humidité dans cette espace sachant que les combles et le rez de chaussé sera toujours chauffé? Pour info il y aura de la VMC dans les pièces des combles (WC + sdb). merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/12/2009 à 08h08
19/12/2009 à 08h08
Bonjour,

Ce serait dommage de perdre une isolation aussi importante.

Pourquoi y aurait il un risque d'humidité (condensation entre le plafond et le plancher)

Par précaution on peut prévoir :
1. de rajouter une épaisseur de bois sur les poutres.
2. mettre l'OSB3 dessus, il y aura ainsi un vide d'air.
3. laisser 1 cm libre aux deux extrémités pour aider la circulation de l'air dans ce vide d'air.

Concernant la toiture, je suppose qu'il s'agit d'une couverture en ardoises (au vu du lattage intérieur). Y a t'il une sous toiture étanche en dessous des ardoises?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Keyser

avatar - Keyser
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/12/2009 à 10h48
20/12/2009 à 10h48
J'ai peur a l'humidité parce que j'ai posé quelques planches ici et la sur le solivage afin de pouvoir circuler en sécurité. En manipulant les planches, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'humidité en dessous (condensation). C'est en voyant cela que j'ai eu peur et que j'ai fait cette demande sur le forum. Par contre je pense que le problème vient du fait que le toit ne soit pas encore isolé. Non il n'y a pas de protection sous les ardoises, que en ai l'utilité ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/12/2009 à 08h31
25/12/2009 à 08h31
Sorry, je n'avais pas vu votre réponse

Avez vous des ardoises naturelles ou des ardoises en asbeste/ciment?

Le souci d'après moi de l'absence de sous toiture réside dans le fait que le jour où vous aurez des infiltrations d'eau celles ci mouilleront l'isolation de toiture que vous envisagez de faire (si j'ai bien compris).

Si vous n'isoler pas l'au tombera sur le sol.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 68