Bricoleur du Dimanche

Construire salle de bain

Par kioub

avatar - kioub
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
09/12/2008 à 10h36
09/12/2008 à 10h36
Bonjour,

J'ai acheté il y a 1 an des bureaux que je transforme en appartement (c'est mon habitation principale). J'ai fait une cuisine, la salle à manger et le salon, touché à l'électricité plomberie, plâtrerie, etc.

Aujourd'hui mon budget est un peu à sec mais je réfléchi à l'étape suivante : la salle de bain. Pour le moment j'ai installé vite fait une baignoire au fond de la pièce et un évier : ca fait un peu camping...

En pièce jointe vous trouverez les plans actuels et le plan de la salle de bain de mes rêves.



Quelques précisions sur le plan actuel :

- Sol : plancher en bois (1ier étage) recouvert d'une fine dalle en béton.
- Plafond : hauteur de départ 3m mais un plafond tendu a été ajouté
- Placard : ils servent de placard Tout fier mais aussi de mur.
- tuyauterie (gaz et chauffage) : elle passe au plafond contre les murs (la toile tendu à ces endroit ne va pas jusqu'au mur).

Ce que je souhaite faire :

- La partie lavabo pas de souci.

- La partie baignoire : une estrade (hauteur 18cm) sous laquelle passe les arrivés d'eau (flexible) + l'évacuation de la baignoire + le chauffage de la chambre (tuyaux cuivre actuellement au plafond remplacé par des flexibles).
L'estrade sera réalisé sur des éléments prêt à carrelet (lux-elements) posés sur des panneaux d'agglomérés hydrofuges (18mm) posé sur du siporex.
Il y aura bien sur une trappe pour la baignoire mais l'estrade ne sera pas démontable (c'est peu être un problème pour l'évacuation).

- la partie Wc :
Elle est toute petite donc installation d'une porte coulissante pour y accéder et le réservoir doit être dans le placard aéré. Sachant que le mur sera en siporex (à cause de la chaudière)
est il possible d'avoir un wc suspendu avec le réservoir de l'autre coté ?
Il faudra "tirer" une évacuation sur 2,7m, c'est pour cette raison que qu'il y a une seconde marche pour accéder à la douche (hauteur total 35cm).

- la partie douche italienne :
Le sol, les murs et le receveur sont en Lux-élément. Une estrade est créée comme pour la baignoire.
Passe sous l'estrade :
- Évacuation WC
- Arrivé d'eau générale (flexible ou cuivre ? voir après)
- Évacuation : baignoire et douche
- Arrivé (chaud et froid) d'eau pour la douche

Il faut créer un coffrage autour de la colonne d'eau montante de l'immeuble dans lequel sera tout le système de douche. Il faut que ce coffrage soit démontable car je dois pouvoir accéder à mon branchement sur la colonne d'eau, des idées ?

De plus actuellement le compteur d'eau est directement à la sortie de la colonne d'eau, je voudrais le mettre dans le placard aéré. Techniquement cela pose aucun problème mais ai-je le droit ?

Tuyaux entre colonne d'eau et chaudière : flexible ou cuivre ?
C'est une question de norme électrique.
Si ma douche à un pommeau fixe pas de souci (Zone 3) donc flexible.
Si ma douche à un pommeau mobile (Zone 2) donc la norme exige un tuyau en cuivre. Problème en cas de fuite je dois casser toute l'estrade. Que me conseillez-vous ?

Le placard de la chaudière on y trouve :
- La chaudière Tire la langue.
- Toute la distribution de l'eau.
- Le compteur d'eau.
- Le réservoir des WC.

Le plafond :

Je refais un faux plafond en plaque de plâtre et j'intègre la lumière en 12V. Je souhaiterai y faire passer l'arrivée de gaz (la seule chose que je suis obligé de faire par un professionnel). Apparemment c'est possible si le tuyau de gaz passe dans un fourreau métallique continu et étanche (c'est ce que dit la norme mais je ne sais pas à quoi cela ressemble).

Bref mes principaux problèmes :
- Les évacuations non accessibles.
- la peur de la fuite (au niveau de la douche).

Si vous pouviez répondre à mes quelques questions, me donner des conseils, votre avis...

Je vous remercie d'avance




Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 814