Bricoleur du Dimanche

construire un sol dans les combles sur poutres en bois

Par yainja

avatar - yainja
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Message(s) : 6
28/04/2010 à 10h54
28/04/2010 à 10h54
Bonjour, Ça y est, je me lance dans l'aménagement de mes combles! Je dispose déjà de pas mal de matériel: POUR LE SOL * 64 plaque OSB1 1690*610*14 * des tasseau de bois 3.8*3.8*environ 2m * 10 sac de polystyrène( ou autre...) en boulette en vrac Toiture assez neuve ( +/- 10 ans) contrairement a la maison qui date de 1908! Problème : Les gaines électriques de l'étage en dessous passe par le sol des combles! De plus les plancher était aussi vieux que la maison, conséquences, j'ai enlevé toutes les planches de bois qui recouvraient le sol pour tout refaire et aménager car ces combles n'ont jamais été habitées. Procédure : Mon idée est de tout rehausser! grace aux tasseaux d'environ 4mm! cette rehausse me permet de cacher l'isolation et les gaines électriques. Mais les poutres ne sont pas droites! et du coup les tasseaux non plus! en conséquences les plaques OSB1 non plus! et le revêtement de sol ne le sera pas non plus! Même avec des cales pour ajuster la hauteur des tasseaux, le dénivelé est très important! De plus on m'as conseillé de mettre les tasseaux tout les 40cm pour le renfort de la structure! mais la jonction des plaques tombe souvent entre 2 tasseau, et j'ai l'impression que ce n'est passs assez solide ... Question? Le matériel dont je dispose est il adéquat pour la construction que j'envisage de faire ? ( un appartement de 45m²) Comment faire pour avoir une structure droite au sol? Comment poser les pliques OSB sur les tasseaux ? schéma? Voici les photos du début des travaux, pour vous donner une meilleur idée de mon avancée! http://img265.imageshack.us/gal.php?g=im000533.jpg Merci d'avance
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
28/04/2010 à 12h51
28/04/2010 à 12h51
Bonjour

vous auriez posé la question avant d'entreprendre, c'eut été mieux

maintenant, je vais essayer de vous guider.

point 1 les osb de 14 mm ne conviennent pas pour une plancher, il existe de normes, 18 mm étant à considérer comme un minimum

point 2 les osb doivent se rejoindre sur un bois afin d'être soutenu.

point 3 pour obtenir un plancher plane vous auriez du procéder de la manière suivante :

1. après avoir ôter votre vieux plancher, fixer une planche sur le chant des poutres extérieures, de niveau de préférence et un peu plus haut

2. ensuite à l'aide d'une ficelle vérifiez sur toute le largeur/longueur de la pièce si cela passe. si vous butter contre une poutre intermédiaire, il faut relever les planches de l'extérieur.
(vous auriez pu cacher vos gaines électriques dans cette épaisseur

3. si cela passe, toujours à l'aide de ficelles il faut ajouter des planches à toutes les poutres intermédiaires en se mettant au niveau de la ficelle.

Dans l'état ou les travaux se trouvent, il faut procéder pareil mais en ajoutant des petites épaisseurs sous les bois déjà posé.

ps. en démontant les quelques plaques que vous avez mises, il serait possible de poser des chevrons aux deux extrémités sur les poutres, tendre les ficelles et régler la hauteur à l'aide de chevrons en mettant des épaisseurs.

vous pourriez ainsi réduire l'écartement des chevrons vers 25 cm par exemple et utiliser vos osb trop minces sans prendre de risque.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par yainja

avatar - yainja
Petit nouveau
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06/05/2010 à 02h54
06/05/2010 à 02h54
Bonjour, Merci pour votre réponse, elle fut vraiment la bienvenue! Nous avons donc retiré les plaques OSb, trougvé le point le plus haut, et à l'aide d'un niveau trépied, nous avons ajusté toutes les solives à la même hauteur espacé de 40cm. Nous avons fait un squelette complet des pièces avec des tasseaux aux extérieurs et en intérieur. Les OSB1 14mm étant trop petites et trop peu solides, nous avons décidé de les superposer les unes sur les autres pour former une double épaisseur qui fera donc 28 mm. Nous comptons donc faire 2 pièces avec cette double épaisseur et racheté du 22mm OSB3 pour les 2 autres pièces. Cette manière de procéder est-elle correcte ? la structure sera-elle solide ? Pour la salle de bain et cuisine, peut-on poser du carrelage sur osb ? si non, comment faire ?
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/05/2010 à 05h54
06/05/2010 à 05h54
Bonjour,
je pense que la 1ère chose qui était à faire, c'était un calcul de charges ..... car je pense apercevoir des solives sous le polyane!!!! non!!!! je peux me tromper!!!.

Cuisine et salle de bains où ça!!!!! dans les combles?

Quelques précisions quand même:

1) Celui qui t'as conseillé "tous les 40 cm" s'est planté grave avec des plaques de 1690 mm. Ne t'étonne donc pas de tomber souvent entre deux tasseaux!!!! fallait prendre un multiple de 1690 soit 422 ou 338 d'axe en axe.

2) d'après le DTU, c'est au MINIMUM de l'OSB2 en 15 mm pour un plancher. L'OSB1 c'est pour l'agencement......

Je ne peux te dire si c'est correct ou non, en l'absence d'un calcul de charges (se retrouver à l'étage du dessous, c'est bon pour Vidéogag....mais pas par ma faute)
Je trouve dangereux toute sorte de soi-disant conseils de ce type donnés à la légère.....
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/05/2010 à 07h00
06/05/2010 à 07h00
Bonjour

Je pense effectivement que Billedebois n'a pas tort, c'est ce que tout le monde oublie, le calcul des charges.

Concernant le DTU, les particuliers ignore que cela existe, c'est bien de la rappeler à chaque occasion.

Il faut l'acheter, il n'est pas en lecture libre sur un site. Donc pour un bricoleur c'est normal qu'il rame.

Pour en revenir à votre installation, dans votre premier post vous n'avez jamais parlé du type d'aménagement que vous alliez faire.

La pose d'un cuisine et le poids que cela représente fait réfléchir, et vous devriez le faire également avant de poursuivre votre projet.

Un douche et un évier comme salle de bain pourrait à la rigueur être admise.

Concernant l'écartement des tasseaux, prendre un multiple de la longueur de la plaque est un conseil dont je me souviendrai, bien qu'il ne sera probablement pas possible de tomber juste de tout côté.

Personnellement, sans connaitre le DTU (je suis belge) je pose toujours des bastings et des entretoises de 70x230 tous les 40/45 suivant la pièce et je mets des osb de 22mm.

Financièrement, je fais peut être une erreur, techniquement parlant aussi. Mais, personne n'est encore passé au travers d'un de mes "bricolages"

Erreur de ma part (apprise grâce à Billedebois) c'est que je fais des renforts en dessous des assemblages. Quoique, même si c'est interdit par le DTU (qui s'adresse à des pros) l'assemblage est soutenu et ne risque pas de passer outre.

A la réflexion, le DTU n'est elle pas une norme obligatoire pour les pro afin qu'ils aient une base minimale de ce qui est autorisé.

Toutes les normes représentent le minimum auquel un produit ou un service doit tendre. Rien n'interdit de se trouver au dessus.

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Par yainja

avatar - yainja
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/05/2010 à 10h39
06/05/2010 à 10h39
Bonjour, C'est vrai que je ne vous ait pas parlé du projet en lui--même! Il s'agit de construire un appartement destiné a la location dans les combles qui font 45m² (chambres,salon, cuisine, salle de bain) Effectivement quand je disait tout les 40 cm pour les tasseaux c'est approximatif car en fait nous les avons placé en fonction de la longueur de la plaque pour tomber toujours sur un tasseau aux raccords (donc tout les 37 environ). Comment procéder au calcul des charges ? Comment savoir si la structure tiendra le choc ? Merci
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/05/2010 à 11h31
06/05/2010 à 11h31
bonjour

il faut la mesure en longueur des solives ou des poutres supportant le plancher et également la section de celles ci, ainsi que l'espacement
.
voir ici



il y a des tableaux qui vous renseignent en fonction de l'espacement et de la longueur sur les dimensions des solives.



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